Oasis de sensations

Ready Player One

Array

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday (Mark Rylance, Le BGG - le bon gros géant). Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts (Tye Sheridan, Cyclope dans X-Men : Apocalypse), qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant… Tiré du bouquin ultra-geek eighties d'Ernest Cline, Ready Player One marque le retour de Steven Spielberg à la SF 12 ans après La Guerre des mondes, et il faut bien reconnaître que les images dévoilées par ce nouveau trailer, qui évoque à la fois Tron, Starfighter et Minority Report, en mettent plein la vue (et les oreilles grâce à Depeche Mode, Van Halen et Alan Silvestri). Olivia Cooke (Golem, le tueur de Londres et Bates Motel), Ben Mendelsohn (Rogue One), Hannah John-Kamen (Game of Thrones), Simon Pegg (Star Trek Sans Limites) font également partie du casting, sans oublier Julia Nickson, qui faisait battre le coeur de Sly dans Rambo II : la mission ! Ready Player One sortira en France le 28 mars 2018

Commentaire(s) (137)
StitchGore
le 11/12/2017 à 14:35

@Dany: ne t'inquiète pas, je fais partie des défenseurs de "Sucker punch" !

Toujours curieux quand Spielby touche à la SF, donc celui-là, je le verrais et qu'importe les critiques !

LingaWatana
le 11/12/2017 à 14:58

Je préfère de loin Alita que les persos numériques ringards, moches de Ready Player One.

Bashar
le 11/12/2017 à 15:08

Alita m'excite 100 fois plus que ce tron-like wannabe, en espérant que le coté gore et sans pitié de l'univers de Gunm soit respecter.

Stan White
le 11/12/2017 à 15:16

Alita est méga bonne, c'est vrai... Sinon, ça a l'air cool, mais j'ai plus de PS2, donc bon...

Geouf
le 11/12/2017 à 15:42

@Dany: j'avoue que je t'ai un peu cherche avec mon com sur Sucker Punch (meme si c'est vraiment ce que je pense du film !). Je pensais que tu reagirais plus vite. Tu viellis, tes reflexes ne sont plus ce qu'ils etaient ;-)

Li belle bièsse
le 11/12/2017 à 16:28

Une bande-annonce ne laisse parfois rien présager du produit fini. Le hic, c'est que Spielberg, qui n'a plus rien à prouver, s'enlise depuis quelques films dans un conformisme ronronnant et crache dans la soupe en faisant son mea culpa sur son ancienne filmographie (les deux premiers "Indiana Jones", "Les dents de la mer", "E.T"). Attention, son côté sirupeux a toujours été là ("Always", "A.I", "L'empire du soleil", "Rencontres du troisième type"..) mais il le contrebalance par une cruauté sous-jacente dans ses films maîtrisés. Par contre, quand il devient envahissant, on obtient "Hook", "Cheval de guerre", "Le terminal", "La couleur pourpre"...(je n'ai pas vu le BGG, donc je n'épilogue pas sur celui-ci). Pour moi, ses chefs d'oeuvre sont ceux où sa vision du monde est la plus cruelle ou grinçante. "Munich" semble être son dernier en date et ça date d'une décennie! Donc, wait and see, en croisant les doigts et en souhaitant que la grâce le revisite pour ce film.

StitchGore
le 11/12/2017 à 17:40

@Li belle bièsse: je trouve "La couleur pourpre" très réussi, notamment l'interprétation de Whoopi Goldberg et l'excellente partition de Quincy Jones. Et le film n'épargne pas les zones d'ombres de ce biopic.
Après je suis d'accord sur le fait que Hook et Le terminal ne sont pas ses meilleurs mais on ne peut pas les traiter de bouses.
Un mauvais Spielberg vaudra toujours mieux qu'un bon Brett Ratner !

christianpcmm
le 11/12/2017 à 17:42

En ce qui me concerne, j'adore "cheval de guerre" et "Le terminal". Alors oui, c'est plus gentillet, plus commercial. Mais ce genre de films m'a toujours touché. Ce sont des films que je qualifierais de "films de parents" . À savoir comme son nom l'indique, des films que je peux regarder avec mes parents. Ils sont vieux et apprécient les belles histoires avec le bon dosage d'humour et de drame. Ils passent un bon moment et moi aussi. Et bien qu'un peu lissent, je ne crois pas que ça en fait pour autant des mauvais films. Mais je comprends que certains n'y trouvent pas leur compte.

danysparta
le 11/12/2017 à 18:40

C'est surtout que Spielberg à fait beaucoup de films enfantins pendant des années et sa lui a bien collé à la peau jusqu'à ce qu'il mette une claque à tout le monde avec LA LISTE DE SCHINDLER, même si L'EMPIRE DU SOLEIL ou LA COULEUR POURPRE était plutôt sérieux il a vachement édulcoré les sujets abordés pour ne pas choquer ce qui n'est pas le cas de LA LISTE...ou SOLDAT RYAN. Maintenant je trouve aussi que MUNICH est son dernier bon film, pas aimé CHEVAL DE GUERRE, ni LINCOLN ou AMISTAD. Mias c'est vrai que niveau SF il c'est toujours bien débrouillé, j'adore LA GUERRE DES MONDES, MINORITY REPORT et A.I. alors curieux de voir son film hommage à la pop culture qu'il a lui-même aidé à créer.

danysparta
le 11/12/2017 à 18:42

Ah oui et LE PONT DES ESPIONS ou LE TERMINAL était de petits films sympa mais tellement mineur pour un tel réalisateur que je les oublies à chaque fois.

danysparta
le 11/12/2017 à 18:48

@Stitch, merci de ton soutient pour SUCKER PUNCH.

H2OVSCO2
le 11/12/2017 à 18:51

Well ......... Je ne sais quoi penser de cette B.A . Juste le sentiment diffus que je connais d'avance le dénouement . En général j'aime bien Spielberg , mais là , sais pas . Peut-être parce que je ne suis pas accroc à la Playstation ...........

@Plissk ,

Je pense que l'animation est volontairement proche de celle que tu retrouves dans les scénographies de certains jeux . Là dessus , je trouve le truc cohérent . Mais le truc ne m'emballe pas .

danysparta
le 11/12/2017 à 18:52

@Geouf oui me fais vieux merci de me le rappeler et je comprends que le film de Snyder ne peut pas plaire à tout le monde, d'ailleurs j'en connais pas beaucoup qui l'aime et il n'a pas marché non plus lors de sa sortie mais cela n'empêche pas que je verse toujours ma petite larme à la fin avec cette musique qui me fait vibrer tout mon corps et toutes ces images qui m'ont marqué la rétine pendant deux heures que j'ai l'impression d'avoir vu 12 films.

H2OVSCO2
le 11/12/2017 à 18:54

@Li ,

" Malgré Julia "Jaws" Roberts."

Bien vu , lol ............ En voilà une que je n'ai jamais kiffé ! Surestimée à mon sens .

christianpcmm
le 11/12/2017 à 19:47

Hop, je colle ça là, on est dans le thème.

https://youtu.be/Wu2teJiIxQ0

Compte supprimé
le 11/12/2017 à 21:38

Sympa, ta vidéo, Chris.
Redite : ma BA préférée : X-Men, premier du nom. Visionnée en boucle pendant des semaines. Mes héros de comics préférés, enfin dans un film. Et y a une petite zic technoïde pour les mettre en mouvement. Extase. https://www.youtube.com/watch?v=GOcRoCQriJs

christianpcmm
le 11/12/2017 à 22:20

Merci Ice. C'est une coïncidence, elle est sortie hier et je l'ai vu tout à l'heure. Ça me semblait fort à propos.

Li belle bièsse
le 11/12/2017 à 22:24

@ Stitch

Encore une fois, je me suis mal exprimé. Pour moi, Spielberg n'a jamais fait de bouse,même pas "Hook", qui est son film le plus conspué mais que j'aime bien quand même pour ses numéros d'acteurs et certaines idées poétiques sabordées par des hideurs certaines. mais il a fait des films mineurs dus à des facilités indignes d'un cinéaste pareil. On peut toujours débattre du titre de ses films moins réussis jusqu'à la Saint Glinglin, on ne pourra jamais atteindre le consensus. Chacun ses goûts et c'est tant mieux!

@ Dany

Je ne dirais pas enfantins. Pour toi, ce terme est positif, mais nombre de critiques l'ont utilisé pour lui dénier le statut d'auteur jusqu'aux films que tu as cités alors qu'il avait déjà aligné une bonne demi-douzaine de chefs-d'oeuvre définitifs. Et ce même devant l'évidence. Si je te dis Michel Polac ou Claude Lanzmann au moment de la sortie de "La liste de Schindler", tu sais de quoi je parle.

christianpcmm
le 11/12/2017 à 22:25

Le premier X-Men, c'était un des films que j'étais le plus excité de voir à l'époque. Je me rappelle avoir acheté la VHS un matin, être sorti le soir avec des potes qui m'ont dit "tiens, tu bois pas beaucoup ce soir !!!" J'ai dit que j'avais un peu mal au bide et je suis rentré avec un petit sourire en coin. Je suis allé m'enfermer dans ma chambre et j'ai kiffé ma race. Très très bon souvenir. Je crois l'avoir encore regardé 3 jours après encore plus excité parce que je savais maintenant que j'allais adorer.

Li belle bièsse
le 11/12/2017 à 22:41

@ Chris

Bravo pour ton lien que je viens de visionner. Mais comment fais-tu pour écumer le Net de toutes ces pépites?

gpl
le 11/12/2017 à 23:12

@christianpcmm j'ai lu lu bouquin et je comprends exactement pourquoi Spielberg en a fin un film - c'est un gros ride à la recherche d'un mcguffin le crystal egg autour d'un héros col bleu le tout parsemé de références à la pop culture des 80s. Très sympa à lire mais sans plus d"enjeux.

christianpcmm
le 12/12/2017 à 00:31

Merci GPL, j'avoue que ça me tente un peu quand même. J'aime bien les livres avec des références de pop culture. J'ai l'impression de me sentir concerné et je rentre plus facilement dedans.

@li belle : en fait, le fossoyeur de films est un critique très pointu (à l'instar de Karim Debbache) qui a sa propre chaîne youtube. Et comme je suis abonné à sa chaîne, une notification me préviens de ses nouvelles sorties vidéos. Y'a un peu de tout (critiques à chaud, analyse, des bêtisiers etc..) ce sont ses analyses de films les plus intéressantes car elles sont écrites, donc plus rythmées et c'est des petits films à chaque fois. Les critiques à chaud, c'est pas inintéressant mais ça dure trop longtemps à mon goût. Si ça t'intéresse, tu tapes "fossoyeur de films " sur youtube et tu choisis ce qui te plaît. Et pour KARIM Debbache, son émission s'appelle "Chroma". Dispo sur dailymotion et YouTube. Il a aussi fait "crossed" sur les films tirés de jeux vidéos. Très intéressant et drôle en plus, ce qui ne gâche rien.

Et sinon, j'aime bien surfer sur le net et Facebook, je suis inscrit sur quelques sites en rapport avec le ciné donc du coup, je trouve des trucs sympas de temps en temps. Ainsi que des daubes aussi (genre Durandal, un petit branleur qui se croit plus malin que tout le monde parce qu'il falt des études de cinéma mais qui raconte de la merde la moitié du temps). À voir pour rigoler.

christianpcmm
le 12/12/2017 à 00:35

Et j'oubliais le meilleur de tous. La chaîne youtube "Videoratrice" ou une nana plutôt bonasse nous donne son avis sur le cinéma de genre. Très appréciable. Mais pas toujours ponctuelle pour ses mises en ligne.

christianpcmm
le 12/12/2017 à 01:03

Et au passage, puisqu'on parle de Spielberg, il y'a aussi son thriller journalistique "Pentagon papers" qui sort cette année et qui vient de choper 6 nominations aux golden globes. Celui là devrait être plus sérieux.

Le pont des espions, j'ai adoré d'ailleurs, bien plus que Munich où je me suis quelque peu ennuyé, j'ai pas réussi à rentrer dedans (tout comme la liste de Schindler, bizarrement. J'ai pas détesté, loin de là, mais je le reverrai pas avant un moment). Jamais vu Hook cependant.

danysparta
le 12/12/2017 à 01:11

Hahahahahahahaha Chris excellent t'as failli te faire insulter par la seul meuf du site mais bien rattrapé le coup.
Et oui excellente la vidéo sur les bandes annonces et tellement vrai d'ailleurs j'avais adoré celle du film de Pascal Laugier THE SECRET qui prévenait d'emblée que la B.A.ne montrait que la première moitié du film.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte