Notules lunaires n°312

Array

Black Site
Un survival entre Die Hard et The Raid avec un méchant à la Hannibal Lecter et de l’horreur cosmique lovecraftienne : telle est la description sommaire que donne Tom Paton (Redwood) de son film Black Site, où Samantha Schnitzler (qui joue une Amazone dans Justice League) est Ren Reid, orpheline depuis que le membre d’une race d’anciens dieux a tué ses parents. Vingt ans plus tard, la jeune femme est devenue l’employée d’Artemis, une société secrète qui a pour mission de combattre ces entités et de les renvoyer d’où elles viennent. Quand le Grand Ancien responsable de la mort de sa famille est capturé, Ren et un allié inattendu doivent faire face à une horde de disciples qui veulent ramener leur dieu dans notre monde. L’occasion pour Ren de prouver qu’elle a assez de couilles pour porter l’uniforme d’Artemis et broyer celles de Harvey Weinstein s’il ouvre son peignoir pour lui montrer son zizi.


Buckout Road

Si vous avez une voiture, vous le savez forcément : Buckout Road est réputée pour être la route la plus hantée de l’État de New York. C’est aussi le titre d’un film où un projet universitaire sur les mythologies modernes tourne au cauchemar quand un groupe d’étudiants découvre que les légendes urbaines qui courent sur les lieux ne sont pas des légendes. Plus ils explorent l’endroit et son passé, plus leur quête les rapproche de la mort, d’un covent de sorcières et d’une famille d’albinos. Buckout Road, premier long de l’acteur Matthew Currie Holmes (aperçu dans Détour mortel 2) affiche un joli casting (Danny Glover, Colm Feore, Henry Czerny) et se définit comme un mélange d’Urban Legend et de La Malédiction. Où il n’y a ni sorcière, ni albinos, mais bon. 


Bunnyman Vengeance

Troisième et ultime opus de la saga Bunnyman, Bunnyman Vengeance ramène le sadique à la tronçonneuse déguisé en lapin dans son foyer, où il découvre que sa famille s’occupe d’une attraction de maison hantée. Avec l’aide de ses trois frères, aussi détraqués que lui, il va en faire un piège pour ses futures victimes. Carl Lindbergh reste fidèle au poste derrière la caméra et, si vous aimez les carottes et que le film vous fait de l’oeil, sachez qu’il est sorti en VOD US depuis le 20 octobre.


Dead Ant

Bien des années après avoir squatté les radios à la fin des années 80 avec un tube resté sans lendemain, le groupe de glam metal Sonic Grave part pour le festival de Coachella dans le désert californien avec l’espoir de faire un comeback retentissant. Sur la route, ils s’arrêtent à Joshua Tree pour prendre un peu de peyotl, histoire de se mettre en condition. Mauvaise pioche : les lieux sont envahis par des fourmis géantes qui vont s’avérer bien plus dangereuses que leur public potentiel ! Tom Arnold (True Lies), Sean Astin (Le Sam de Frodon) et Jake Busey (le fils de Gary) comptent parmi les membres du groupe et Ron Carlson (All American Christmas Carol) réalise ce Dead Ant, une comédie horrifique présentée au Screamfest le mois dernier et qui fleure bon l’hommage à la série B SF des années 50. Même si bon, on aurait préféré qu’elle soit confiée à Joe Dante.



Nightmare Cinema

Tiens, il y a longtemps qu’on n’avait pas eu droit à une anthologie horrifique ! En voilà donc une qui devrait de situer quelque part entre Les Contes de la crypte et Masters of Horror. Mickey Rourke y joue le projectionniste du Rialto, une salle de cinéma sordide où il ne fait pas bon pénétrer (pour ça, faut aller au Beverley tenu par Gilles Esposito), puisqu’à partir du moment où vous y mettez les pieds, il devient le maître de vos cauchemars (Mickey, pas Gilles). C’est là que vont échouer de pauvres types au bout du rouleau (et on sait à quel point ça peut être ennuyeux quand on vient de faire caca) dans quatre histoires de 20 minutes, réalisées par David Slade (30 jours de nuit), Ryûhei Kitamura (Midnight Meat Train), Alejandro Brugués (Juan of the Dead), l’indécrottable Mick Garris et Joe Dante, qui adapte ici la nouvelle Mirari de Richard Christian Matheson (ce qui fait donc cinq histoires et pas quatre, mais j’ai la flemme de corriger). L’autre bonne nouvelle ? Richard Chamberlain fait partie du casting de ce Nightmare Cinema qui devrait faire la joie des festivals. Et on ne rate pas un film quand il y a Ralph de Bricassart et John Blackthorne dedans ! 


Once Upon a Time at Christmas

Santa est un sadique borgne. Sa femme, Madame Claus, est une blondasse bandante. Ce couple de serial killers terrorise une petite ville de la côte Est pendant les fêtes de Noël en commettant plusieurs meurtres bien dégueulasses. Leurs victimes semblent avoir été choisies au hasard, d’un jeune couple en chaleur à une innocente famille en passant par un père Noël de centre commercial. Mais Jennifer, une lycéenne de 28 ans, et Sam, un flic astucieux, sont sur leurs traces. Once Upon a Time at Christmas est réalisé par le British Paul Tanter, connu chez lui pour avoir été à l’origine de franchises consacrées aux hooligans (The Rise & Fall of a White Collar Hooligan) et aux soldats du SAS (He Who Dares). Autant dire qu’il y a des chances pour que ça fasse dans la délicatesse à la Jane Austen.


The Ones That Stay Behind

Alice, une célibataire endurcie au point d’être vieille fille, se retrouve piégée chez elle alors qu’une épidémie zombie ravage le monde extérieur. Sam, un vagabond, va lui venir en aide et briser sa solitude. Premier long de Shaun Morris, The Ones That Stay Behind prouve qu’il est encore possible d’avoir une idée originale pour se lancer dans le ciné : faire un film de zombies. C’est vrai que personne n’y avait pensé avant et que ça permet de se distinguer du lot. Bonne chance, Shaun.


Samson

Rutger Hauer ! Billy Zane ! Lindsay Wagner ! Telles sont les prestigieuses têtes d’affiche de Samson, où un Hébreu aux cheveux longs doté d’une force surhumaine qui s’est fait voler sa copine par un méchant prince philistin s’en va combattre pour venger son honneur, sauver son peuple et récupérer sa bien-aimée. Réalisée par Bruce Macdonald, à qui l’on doit le film de surf The Perfect Wave, cette épopée biblique tournée pour pas cher en Afrique du Sud est prévue pour février 2018 aux USA. Dans le rôle de Samson, elle met en vedette Taylor James, un jeune éphèbe musclé qu’on devrait apercevoir en guerrier atlante aux côtés d’Aquaman dans Justice League et qui a fait ses armes sur les planches avec Kenneth Branagh (ah là, tout de suite, ça calme). Reste à savoir pourquoi la production n’a pas pensé à recruter notre « Hébreu aux cheveux longs doté d’une force surhumaine » &agrav [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte