Notules lunaires n°308
2.22
Dylan a un problème : chaque jour, il revit les mêmes événements jusqu’à 14h22 sans pouvoir y changer quoi que ce soit. Un peu comme si c’était tout le temps le jour de la marmotte. De la marmotte. De la marmotte. Les choses se compliquent encore plus quand il tombe amoureux de Sarah, une jeune femme dont la vie est menacée par les événements en question. Il va tenter de la sauver en perçant le mystère de ce cycle infernal. Prévu aux USA pour le 30 juin, 2.22 met en vedette Michiel Huisman, le beau Daario Naharis de Game of Thrones et Teresa Palmer, qui craquait pour un ado zombie dans Warm Bodies. Le film est réalisé par Paul Currie, le producteur de Tu ne tueras point de Saint Mel. Et non, je ne vais pas vous faire le coup de répéter tout ce que je viens d’écrire parce que ce serait trop facile et que si vous n’avez pas compris, vous n’avez qu’à relire vous-même. J’espère juste que ce genre de choses ne m’arrivera pas le jour de la projection à 9h30 d’une autre suite des Gardiens de la galaxie.
Awakening the Zodiac
Un jeune couple fauché comme les blés (Shane West de Salem et Leslie Bibb d’Iron Man) tombe sur des enregistrements effectués par un serial killer et, dans l’espoir de toucher les 100 000 dollars de récompense promis par les autorités pour sa capture, tentent de le démasquer au péril de leur vie. Tel est le sujet d’Awakening the Zodiac de Jonathan Wright (Nostrum), sorti le 9 juin aux USA et qui s’offre un joli casting de seconds rôles avec Stephen McHattie (Talking Dead aka Pontypool), Kenneth Welsh (Twin Peaks) et Nicholas Campbell, le tueur en série de Dead Zone. Espérons que des producteurs saisiront l’occasion au vol de rebooter Zodiaque, la saga de l’été diffusée sur TF1 avec l’immense Francis Huster qui était bien mieux réalisée que le Zodiac de David Fincher, surtout quand on voyait Claire Keim toute nue.
Event Zero
Venu d’Australie où il est sorti en avril dernier mais réalisé par l’Italien Enzo Tedeschi, Event Zero s’intéresse à une agente fédérale suspendue (à rien du tout, c’est juste qu’elle a été mise à pied, mais de toute façon elle n’avait pas de vélo) qui part enquêter sur les accusations portées contre son père, un chercheur tenu pour responsable d’une attaque biologique ayant dévasté Sidney. Et qui a fait pousser des couilles dans les poches des kangourous (d’un autre côté, c’est plus facile pour se les gratter). Elle va être confrontée à une politicienne véreuse qui compte utiliser la catastrophe pour servir ses propres intérêts, un peu comme si Marine Le Pen se servait des attentats islamistes pour recruter des électeurs. Bon, ça n’a pas marché, et du coup sa nièce a décidé de tout quitter pour se lancer dans le porno, comme quoi une bonne chose n’arrive jamais seule.
The Nail Gun Massacre
Vous vous souvenez de The Nail Gun Massacre alias Carnage, ce vigilante/rape and revenge culte des années VHS où un tueur au visage dissimulé sous un casque de moto vengeait sa soeur à coups de pistolet à clous ? Eh bien, voilà qu’ils ont décidé de nous pondre un remake réalisé par Robert Hall (Laid to Rest). Celui-ci promet un slasher aussi fun que l’original (autrement dit un fan film, pauvre de nous) et a produit ce Nail Gun Massacre nouvelle cuvée en association avec Loyd Cryer, le fondateur du Texas Frightmare Weekend. On ne serait pas surpris que Blumhouse se porte acquéreur de la chose, histoire de faire rentrer plein de dollars à peu de frais si elle s’avère correctement torchée. Il faudra attendre 2018 pour le savoir.
Polaroid
Les producteurs de The Ring et The Grudge ont bien l’intention de lancer une nouvelle franchise, opération qui sera tentée le 25 août aux USA avec Polaroid, réalisé d’après son court-métrage par le Norvégien Lars Klevberg. Lycéenne solitaire, Bird est loin de se douter des secrets que cache l’appareil photo vintage qu’elle découvre. Elle ne tarde guère à se rendre compte que tous ceux qu’elle prend en photo connaissent une fin tragique, comme si le fait de secouer les clichés pour les faire sécher et révéler les images capturées invoquait la Grande Faucheuse. Le film lorgnant aussi du côté de Destination finale et mettant en vedette Madelaine Petsch, la bourgeasse manipulatrice de Riverdale, on comprendra qu’il s’adresse essentiellement aux ados malgré la présence au casting d’une paire de vieux, à savoir la maman de Laura Palmer dans Twin Peaks et le chef de Mulder et Scully dans X Files. Mais attention, car Polaroid va avoir de la concurrence : réalisé par Aaron B. Koontz, le producteur de Starry Eyes, Camera Obscura raconte exactement la même chose, à ceci près qu’il ne cause plus d’une lycéenne mais d’un reporter de guerre atteint de stress post-traumatique qui, lui aussi, tombe sur un vieil appareil photo qui menace sa santé mentale en plus de condamner à mort ceux qu’il met en boîte. Une version plus adulte donc, prévue le 13 juin en VOD US : il y en aura donc pour tous les âges avec ces deux bandes dont le sujet commun évoque beaucoup La Famille Bélier.
Residue
Écrit et réalisé par Rusty Nixon (Down the Line, Dalida), Residue s’intéresse à Luke (James Clayton, sais pas qui c’est), un détective privé qui met la main sur un grimoire détenu par un puissant mafieux. Il ignore que le livre est convoité par un gangster rival joué par l’Homme à la cigarette de X Files qui emploie le roi de la Saw VI Costas Mandylor pour exécuter ses basses besognes. Les malfrats à ses trousses, Luke se réfugie dans son appartement et c’est alors que l’ouvrage maudit fait son oeuvre, mettant en danger sa vie mais aussi celle de sa fille et de la jeune femme dont il est secrètement amoureux parce qu’elle a joué Taiana Venediktov dans Arrow. Ça sort le 18 en VOD US et ça se veut un néo-noir horrifique en même temps qu’une bande d’horreur néo-noire et un film noir horrible, ce qui élargit considérablement le champ des possibles, vous en conviendrez.
The Ranger
Productrice du sketch d’ABCs of Death 2 signé Larry Fessenden et de Darling et Psychopaths de Mickey Keating, Jenn Wexler passe à la mise en scène avec The Ranger. On y verra une bande d’ados punks et punkettes qui se réfugie dans la forêt pour échapper à la police et se retrouve confrontée à un Ranger armé d’une hache qui entend bien préserver la nature paisible des bois dont il a la charge. La dame s’étant déjà [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement