Notules lunaires n°301

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24X36 : A Movie About Movie Posters
Il faut se préparer à un festin pour les yeux avec 24X36 : A Movie About Movie Posters, un documentaire diffusé en septembre au Fantastic Fest et réalisé par Kevin Burke qui s’intéresse à la naissance, à la mort et à la résurrection de l’art de l’affiche de cinéma. Parmi les intervenants, on trouvera Roger Kastel (celle des Dents de la mer, c’est lui), Joe Dante (celle des Dents de la mer, il l’a) et bon nombre d’illustrateurs rompus à l’exercice comme William Stout, Jason Edmiston et Gary Pullin. Et comme on n’a pas interviewé Nicolas Winding Refn ce mois-ci et qu’il a récemment édité un ouvrage sur le sujet, citons-le : « J’ai toujours adoré les affiches de films au même titre que la BO, parce que c’est quelque chose qui a trait au cinéma bien sûr, mais aussi à l’imagination : une affiche a plus de rapport avec ce que vous allez voir qu’avec ce que vous êtes en train de voir et je trouve ça enivrant. ». Voilà, tout est dit ! 

A Dark Song
« Tout ne peut pas être pardonné »
, nous dit l’affiche de A Dark Song (et nous disent nos lecteurs depuis qu’on a mis Suicide Squad en couv’ en croyant que ça allait être bien). Écrit et réalisé par Liam Gavin, le film s’intéresse à Sophia, une mère qui ne se remet pas de la mort de son jeune fils. Dans l’espoir de communiquer avec lui, elle engage un expert en sciences occultes sans le sou et les voilà partis tous les deux pendant un an dans une bicoque paumée au milieu du Pays de Galles pour pratiquer des rituels interdits… A priori, on nage en terrain connu, sauf que ce premier long présenté à Sitges serait une grande réussite en termes d’atmosphère et de psychologie. Méfiance, ça peut aussi vouloir dire que ça va être très chiant ! 

Death Race 2050
Le temps où Roger Corman produisait La Course à la mort de l’an 2000 en le confiant au futur réalisateur de Cannonball et au chef-op’de Terrence Malick, avec David Carradine et Sylvester Stallone au casting, est bien loin. Aujourd’hui, papy Roger livre des téléfilms de monstre en CGI genre Piranhaconda à SyFy et nous pond un remake maquillé en suite avec Death Race 2050, prévu en VOD US le 17 janvier 2017, et qui risque fort de ressembler à un mélange fauché de Hunger Games et Fast & Furious. Malcolm McDowell y joue le leader cabotin d’un gouvernement dystopique qui contrôle la société en l’abreuvant de jeux virtuels ultra violents, dont une course à la mort où les conducteurs gagnent des points en écrasant des piétons ou en sortant leurs concurrents de la route. Mais le favori, un être mi-homme mi-machine surnommé Frankenstein, ignore qu’il est sur le point d’être trahi par son copilote. On espère que le résultat, confié à G.J. Echternkamp (Virtually Heroes) sera plus fun que les Course à la mort de Paul W.S. Anderson… 


Forgotten Scares : An In-depth Look at Flemish Horror Cinema

Encore un documentaire au menu avec Forgotten Scares : An In-depth Look at Flemish Horror Cinema, où Steve De Roover explore l’histoire du cinéma d’horreur flamand à travers des films pour la plupart inconnus, allant du slasher au gore pur jus, en passant par le post-apo, la nazisploitation, le film de femmes en prison et le fantastique au sens large. Le réalisateur est allé chercher tous les cinéastes des Flandres ayant oeuvré dans le genre : l’occasion de parler de titres comme MalpertuisLes Lèvres rougesMeurtres au crayonThe Antwerp KillerThe AftermanLucker the NecrophagousMascaraRabid GranniesAliasEngine TroubleParts of the FamilyLeft Bank ou le plus récent Cub. Comme quoi, la Belgique Mad ne se limite pas à Fabrice Du Welz et au duo Cattet/ Forzani, même si on espère que De Roover est allé leur demander leur avis sur la question. On en saura plus le 25 novembre, date de la sortie du film chez nos amis belges. 


Killbillies

Après une nuit bien alcoolisée, Zina, une aspirante top model, part pour un shooting en pleine nature avec une consoeur aux dents longues, une autre plus timide et un photographe snobinard. Après avoir croisé des paysans auxquels il ne prête guère attention, le petit groupe s’installe dans une prairie pour travailler mais est agressé par les propriétaires des lieux. Les citadins vont devoir lutter pour leur survie face à des ruraux bien déterminés à ne pas les laisser repartir. Si on regrette que l’un des rôles féminins n’ait pas été confié à Karine Le Marchand (ne serait-ce que pour la voir toute nue en talons hauts dans un pré), Killbillies de Tomaz Gorkic (également connu sous le titre Idyll) ne manque pas d’intérêt. Déjà parce qu’il s’agit d’un film slovène, et qu’on n’en voit pas beaucoup par chez nous. Ensuite parce qu’on y trouve trois bombasses slaves, ce qui devrait motiver Cédric D. presque aussi sûrement que s’il y avait des hélicoptères ou Antony Starr dedans. 


Meathook Massacre II

Deborah Dutch de 976-Evil II et Caged Women II, Jennii Caroline et Breana Mitchell de Silent NightBloody Night 2 : Revival… Meathook Massacre II est prévu en VOD US en février 2017 mais semble sorti des années 90, avec son casting de scream queens complété par la plus « célèbre » d’entre elles, Dawna Lee Heising, aperçue en strip-teaseuse (non créditée) dans Blade Runner et en prêtresse (pas crédité non plus) dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Un an après l’original, Dustin Ferguson rempile derrière la caméra mais situe l’histoire dix ans plus tard, alors qu’un jeune homme tente de savoir ce qui est arrivé à sa soeur jumelle dans le premier film. Son enquête le mène jusqu’à une caverne où il va se retrouver face au meurtrier, mais aussi faire connaissance avec toute sa famille. Ce qui ne manquera pas de rappeler à Alexandre P. le jour où il est allé rendre visite à Gilles E., visite dont il est ressorti la tête dans le cul, et pas au sens figuré, s’il vous plaît. Depuis, il est tout le temps enrhumé parce qu’il se pète dans le nez. 


Valérian et la cité des mille planètes

Deux cents millions d’euros de budget (c’est le film le plus cher jamais produit dans l’Histoire du cinéma français), des effets spéciaux signés ILM et Weta, un casting qui a de la gueule (Clive Owen, Rutger Hauer, John Goodman, Ethan Hawke, Mathieu Kassovitz et, euh, Alain Chabat), un poster très fidèle à la BD de Mézières, une sortie en plein été (le 26 juillet 2017) : Valérian et la cité des mille planètes est définitivement le projet le plus dingue et le plus bandant (après Taxi) de la carrière de Luc Besson, « le réalisateur visionnaire du Cinquième élément et de Lucy » (c’est pas moi qui le dis, c’est l’affiche, et si l’affiche le dit, c’est que ça doit être vrai). On ne sait quasiment rien sur l’intrigue, si ce n’est qu’on suivra une enquête galactique menée en 2047 à partir d&rsquo [...]

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