NIFFF 2019 : demandez le programme !

Enfin, le festival suisse a dévoilé l’ensemble du programme de sa 19e édition, et autant vous dire qu’il y a du monde au balcon ! Entre les 16 films de la compétition internationale (parmi lesquels Extra Ordinary de Mike Ahern & Enda Loughman, Come to Daddy de Ant Timpson, The Hole in the Ground de Lee Cronin ou Something Else de Jeremy Gardner & Christian Stella), les huit titres de la section New Cinema From Asia (avec notamment les derniers Takashi Miike et Zhang Yimou), les "Films of the Third Kind" (où l’on croisera par exemple le Achoura de Talal Selhami ou The Beach Bum de Harmony Korine parmi d’autres propositions intrigantes, comme le péplum heroic fantasy italien Romulus & Remus : The First King – photo ci-dessous), il y aura largement de quoi faire dans les salles obscures de la belle ville de Neûchatel du 5 au 13 juillet prochains.



Mais attendez, y en a encore : la section Ultra Movies, dévouée au genre pur et dur, accueillera notamment, côté français, Girls With Balls d’Olivier Afonso et Tous les dieux du ciel de Quarxx, qui seront accompagnés entre autres de Bliss de Joe Begos (photo ci-dessous), The Pool de Ping Lumpraploeng ou encore Riot Girls de Jovanka Vuckovic. Bien sûr, le cinéma local est dignement représenté avec Der Unschuldige, Das Höllentor Von Zürich et les courts réunis sous le titre Contes miroirs de la jeunesse, supervisés par Yann Gonzalez. Sans compter les cartes blanches, les focus sur certaines cinématographies (le Danemark et l’Amérique du Sud pour cette édition), les documentaires (que du lourd : Trumbull Land sur Douglas Trumbull, Memory : The Origins Of Alien, Friedkin Uncut et You Don't Nomi sur Showgirls), des rétros, de la musique, des conférences, des invités (comme Jean Dujardin qui ouvrira le festival avec Le Daim de Dupieux)… Bref, une orgie cinématographique à la Suisse dont tous les ingrédients (programme, horaires, billeterie…) sont à consulter sur le site officiel : www.nifff.ch.

 

Commentaire(s) (38)
Ludo Koda
le 27/06/2019 à 03:17

Ahahaha merci les gens pour ces "maux" de bienvenue ! Ça me touche, droit au cœur. Et il est grand...

@ Kate, oui nous sommes compatriotes. je me suis d'ailleurs exposé exprès pour ça, équilibrer les forces ;-)

@ Christian navré mais pas de trace de David au Niff cette année. Malheureusement...
https://www.nifff.ch/fr/2019/06/26/guests-juries/

Je partage l'avis sur le cas Dujardin. Perso, en plus de ne pas trop l'aimer en tant qu'acteur (j'assume), ce n'est pas un invité de premier plan dans un festival fantastique. Là, ils ont visé grand public, oscar etc. C'est petit.
Enfin, oui, j'étais allé au Niff exprès pour Carpenter en 2015. Et aussi pour quelques amis qui y travaillent, pour les soutenir. C'était un très grand moment. Le "maître" en action, jouant de son clavier, ses sons synchronisés avec les meilleurs moments de ses films en arrière plan, tout simplement mythique. Tout y est passé. Tout. Ceux qui étaient s'en souviennent encore...
Je ne tiens pas à me mettre particulièrement en avant. Mais j'ai ressenti la même chose, dans un autre registre, en voyant le spectacle de Pierre Richard à Avignon l'année précédente. Il passait en revue les meilleurs moments de ses films sur écran et les commentait, avec des anecdotes absolument délicieuses. Juste derrière moi était assis Gérard Jugnot, venu l'écouter en simple spectateur, discrètement, caché sous sa casquette. Tout ça pour dire que si chacun reste dans son registre, les vaches seront bien gardées (expression locale typique). Faut pas péter plus haut que son cul...
Conclusion Dujardin c'est bien, il est pote avec What else, tout ça, mais au Niff, non.
Amitiés

christianpcmm
le 27/06/2019 à 03:21

@Ludo : ah bah merde alors, j'étais convaincu d'avoir lu ça quelque part . Sûrement sur le site du Gorafi.

Ludo Koda
le 27/06/2019 à 19:37

@ Christian De l'info, de la vraie ;-)

christianpcmm
le 28/06/2019 à 00:09

C'était peut être l'année dernière en fait..

Kate1007
le 28/06/2019 à 08:11

@ludo : yeah !

christianpcmm
le 28/06/2019 à 08:34

T'y étais toi katy l'année dernière ? Y'avait Cronenberg ou pas ?

Ludo Koda
le 28/06/2019 à 10:08

Ok Gogol... bip, bip...
Tu as raison Chris. David a présidé le Nifff l'année dernière.
Carpenter, Cronenberg, Duja... le niveau monte...

christianpcmm
le 28/06/2019 à 13:55

Ahhhhhh, je dis pas que des conneries mais je suis à la bourre.

christianpcmm
le 28/06/2019 à 15:00

VACANCES !!!

Mais je peux le dire tout le temps, ça marche pas

danysparta
le 28/06/2019 à 19:44

Hahaha moi aussi bientôt VACANCES

Kate1007
le 29/06/2019 à 06:36

@mccoy : oui c'était le président l'an dernier.

christianpcmm
le 30/06/2019 à 01:28

Moi, quand je dis un truc, je me trompe que 4 fois maximum. Comme quoi, j'ai souvent raison

danysparta
le 30/06/2019 à 15:49

Je crois que là c'est une des 4 fois, Chris.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte