NIFFF 2018 : demandez le programme !
Ça y est, le NIFFF a enfin dévoilé l’intégralité de sa programmation, et on peut affirmer sans trop se tromper que l’été sera chaud à Neuchâtel. Petit épluchage en règle de la sélection officielle et tour d’horizon des sections « parallèles » avant le lancement des hostilités le 6 juillet prochain. Nous y serons, et vous ? (pour voir l’intégralité de la programmation, c’est par ici)
COMPÉTITION INTERNATIONALE
AN EVENING WITH BEVERLY LUFF LINN de Jim Hosking, USA.
Le mariage de Lulu est mis en danger par l’irruption d’un homme venu de son passé qui organise un spectacle basé sur la vie de la jeune femme.
CUTTERHEAD de Rasmus Kloster Bro, Danemark.
Une journaliste visite les tréfonds du métro de Copenhague, mais un incident la piège dans une salle hermétiquement close en compagnie d’ouvriers.
CLIMAX de Gaspar Noé, France (photo ci-dessus).
La fête de fin de répétition d’une troupe de danseurs vire au cauchemar en raison d’une sangria assaisonnée de LSD.
DIAMANTINO de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt, Portugal/France/Brésil.
Le parcours surréaliste d’une star de foot déchue en quête de rédemption.
HÉRÉDITÉ de Ari Aster, USA.
Suite au décès de sa mère, une femme commence à perdre pied alors que d’étranges événements semblent menacer sa famille.
LUZ de Tilman Singer, Allemagne.
Une femme chauffeur de taxi fait irruption dans un commissariat, poursuivie par une entité démoniaque bien décidée à la posséder.
MEURS, MONSTRE MEURS de Alejandro Fadel, Argentine/France/Chili.
Dans la cordillère des Andes, un policier enquête sur des meurtres étranges imputés à un tueur en série. La réalité se révèle être bien plus bizarre…
PIG (KHOOK) de Mani Haghighi, Iran.
Un cinéaste iranien enquête sur les meurtres de réalisateurs locaux tout en se posant une question : pourquoi ne fait-il pas partie des victimes ?
TIGERS ARE NOT AFRAID de Issa López, Mexique.
Des orphelins tentent de survivre dans un quartier déshérité hanté par les fantômes des victimes des cartels.
UNDER THE SILVER LAKE de David Robert Mitchell, USA.
Glandeur anonyme de Los Angeles, Sam rencontre une belle jeune fille, et lorsque cette dernière disparaît, il se lance dans une quête pour la retrouver.
KASANE de Satô Yûichi, Japon.
Actrice talentueuse mais défigurée, Kasane entre en possession d’un rouge à lèvres qui lui donne le pouvoir de « copier » le visage de la personne qu’elle embrasse. Adapté du manga de Daruma Matsuura.
MANDY de Panos Cosmatos, USA/Belgique.
Dans les années 80, un homme désespéré traque les membres de la secte responsable de la mort de l’amour de sa vie.
PIERCING de Nicolas Pesce, USA.
Un matin, un père de famille quitte son domicile. Mais au lieu d’aller au travail, il loue une chambre d’hôtel et commande une prostituée, avec la ferme intention de la tuer…
THE DARK de Justin Lange & Klemens Hufnagl, Autriche.
Une monstrueuse jeune fille hante une forêt et tue les gens qu’elle croise. Jusqu’au jour où elle tombe sur un garçon aveugle. Ensemble, ces deux êtres meurtris vont tenter de trouver le bonheur.
TIME SHARE de Sebastián Hofmann, Mexique.
Deux familles obligées de partager une même chambre dans un resort de luxe commencent à se demander si les lieux ne cachent pas une sinistre machination…
WHEN THE TREES FALL de Marysia Nikitiuk, Ukraine/Pologne/Macédonie.
Dans la campagne ukrainienne, une jeune fille qui vient de perdre son père doit affirmer son identité malgré la pression exercée par les villageois.
NEW CINEMA FROM ASIA
Dans la section « New Cinema From Asia », signalons Hanagatami, le nouveau film du cultissime Nobuhiko Ôbayashi (réalisateur du frappadingue House), le dernier Takashi Miike adapté d’un roman de Keigo Higashino (Laplace's Witch, photo ci-dessus), le retour du très sympathique Joko Anwar (Modus anomali : le réveil de la proie) avec Satan’s Slave et un petit Dante Lam (Operation Red Sea), histoire de faire parler la poudre.
FILMS OF THE THIRD KIND
La sélection « Films of the Third Kind » se focalise sur les films « transgenres » qui mélangent les tonalités. Parmi les heureux élus, mentionnons I Kill Giants du Danois Anders Walter, Mary Shelley de Haifaa Al-Mansour, le génial Mutafukaz de Guillaume « Run » Renard & Nishimi Shojiro (photo ci-dessus), l’intrigant Profile de Timur Bekmambetov (un thriller sur Isis vu à travers des fenêtres d’ordinateur, comme les Unfriended produits par le même Timur) ou encore le Hotel Artemis de Drew Pearce avec Jodie Foster.
ULTRA MOVIES
Enfin, la section « Ultra Movies » fait la part belle aux pures péloches de genre, et à ce titre devrait fournir son lot de sensations fortes, grâce par exemple à Aterrados, une sorte d’Insidious argentin, ou à Liverleaf (photo ci-dessus), shocker nippon sur la vengeance sanglante d’une fille harcelée par ses camarades de classe. On pourra également déguster la nouvelle expérimentation de Guy Maddin (The Green Fog), un found footage coréen dans un asile désaffecté (Gonjiam : Haunted Asylum), ou encore un zombie flick japonais tourné en plan-séquence (One Cut of the Dead).
danysparta
le 30/06/2018 à 11:09Rhoo Chris et Orio, cruel humour.
Non l'actrice fait des pubs pour Carglass maintenant.
oriounga
le 30/06/2018 à 11:50@ Daniel de Sparte:
Carglass, une fissure et ça repart.
christianpcmm
le 30/06/2018 à 15:45@orio : merci, mais c'est vrai que Pliss est meilleur à la réflexion.
oriounga
le 30/06/2018 à 23:02La pauvre actrice est partie pour sept ans de malheurs.
oriounga
le 01/07/2018 à 01:24Partie pour sept ans de malheurs après avoir crevé l'écran.
christianpcmm
le 01/07/2018 à 01:29La prochaine fois, elle se tiendra à carreau.
oriounga
le 01/07/2018 à 12:40@ Christian Troy:
Tu as raison, ça lui évitera de partir avec fracas.
christianpcmm
le 01/07/2018 à 15:46Il paraît que Laugier était très embêté de crier "COUPEZ" à la fin de la prise.
oriounga
le 01/07/2018 à 17:42@ Christian Troy:
Surtout après des débuts aussi fracassants.
christianpcmm
le 01/07/2018 à 22:55Je crois que ça l'a pas empêchée de tourner, il paraît qu'elle est dans le dernier Shyamalan.
oriounga
le 01/07/2018 à 23:40@ Christian Troy:
C'est bien la preuve qu'elle peut faire des éclats.
christianpcmm
le 02/07/2018 à 00:02J'ai plus rien.
oriounga
le 02/07/2018 à 00:57Contrairement à toi, je suis sûr qu'elle cassera la barraque lors de son prochain rôle.
christianpcmm
le 02/07/2018 à 01:05Elle finira par jouer dans le remake de freaks.
oriounga
le 02/07/2018 à 13:27Quand on dit que les yeux sont le miroir de l'âme, je m'inquiète pour elle.
oriounga
le 02/07/2018 à 18:50Je crois que l'on dit aussi que les yeux sont les fenêtres de l'âme, auquel cas, la pauvre...
christianpcmm
le 02/07/2018 à 20:01L'autre jour, j'ai lu dans Closer qu'elle avait baffé un Allemand qui s'interrogeait sur sa cicatrice "vasistas ? " Lui a t-il demandé. Elle l'a mal pris
oriounga
le 03/07/2018 à 02:22Pourtant sa cicatrice n'est plus un secret d'alcôve.
danysparta
le 03/07/2018 à 11:40Hahahahahaha bande de salaud mais plein d'imagination, bravo. Mention spécial à celle du "vasistas".
danysparta
le 03/07/2018 à 11:44D'ailleurs vos conneries m'ont fait pensé au premier DIE HARD qui s'appelle PIEGE DE CRISTAL comme tout le monde sait mais maintenant que j'y pense c'est complètement pourri comme titre, les vitres du Nakatomy Plaza sont pas en cristal non ? Alors il veut dire quoi ce putain de titre français ?
christianpcmm
le 03/07/2018 à 12:15Bah le remède mortel quoi !!!
christianpcmm
le 03/07/2018 à 12:15Et merci pour le vasistas
oriounga
le 03/07/2018 à 13:50Grave, merci pour le vasistas. :(
oriounga
le 03/07/2018 à 13:51Mais Bonne Mère, à quoi ça sert que je me décarcasse? :(
christianpcmm
le 03/07/2018 à 15:08T'es verre hein ?