NIFFF 2014

Pour la quatorzième fois, le cinéma fantastique a envahi les rues paisibles de Neuchâtel entre le 4 et 12 juillet derniers. Après l’exceptionnelle cuvée 2013 et ses invités haut de gamme, le NIFFF avait intérêt à garder le cap. Et c’est ce qu’il a fait.
Array

Rayon invités, cette promotion 2014 aura su émoustiller les festivaliers. Avec la venue de Kevin Smith, déjà, symbole à la fois du cinéma indépendant américain et de la geek culture. Lors d’une passionnante et très incorrecte master class, Smith revenait sur ses débuts, sur son ras-le-bol du système hollywoodien, sur sa reconversion récente dans le podcast, et s’étendait sur la genèse de son prochain film, le très prometteur Tusk, ou encore sa visite bouleversante du plateau de Star Wars : Episode VII. Le temps d’un week-end, Smith aura également pris le temps de présenter chaque séance de la rétrospective qui lui était consacrée. Rétrospective à laquelle était lié The Dirties du jeune Matthew Johnson, found footage très réussi sur un massacre à la Columbine. Autre grand nom à fouler le sol du Théâtre du Passage, George R. R. Martin aura lui aussi largement donné de sa personne, participant à une conférence sur l’écriture télévisuelle, se pliant volontiers à l’exercice de la séance de dédicaces et lisant pour ses fans un long extrait de l’un des tomes du Trône de fer.

 

LA FÊTE AUX EFFETS

Légende des effets visuels ayant débuté dans l’ombre de Douglas Trumbull sur Rencontres du troisième type, Star Trek, le film ou Blade Runner, avant de signer chez ILM les effets visuels de Willow, À la poursuite d’Octobre rouge, The Mask, Coeur de Dragon ou Star Wars, épisode I - La Menace fantôme, Scott Squires était également l’une des vedettes du NIFFF, plus précisément de sa section « Imaging the Future ». Outre cette star des VFX, l’ITF aura vu défiler des artistes de tous horizons, dont l’Allemand Sven Martin de Pixomondo, venu révéler images à l’appui la création des dragons de la série Game of Thrones. Une longue série de conférences aura également permis de décrypter toute la chaîne de production des trucages d'Edge of Tomorrow, depuis les prévisualisations chez The Third Floor à la conception de plusieurs séquences-clés chez Framestore, en passant par la conversion stéréoscopique. Au détour d’un demo reel présenté par Eoin Greenham de Prime Focus, on apercevra d’ailleurs des images postconverties de La Revanche des Sith. Interrogé sur la question, Greenham confirmera avoir entamé le travail sur la saga dans son ensemble, mais le sort du projet reste entre les mains des pontes de Walt Disney. Se refusant à focaliser toute son attention sur des budgets pharaoniques, l’ITF donnait également la parole cette année à des cinéastes indépendants, priés d’expliquer les conditions [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte