MOTEL X 2019

Il était temps de découvrir MotelX : ce festival de cinéma fantastique basé à Lisbonne fêtait cette année sa 13e édition, sous de bons auspices puisque l’événement se déroulait notamment durant un vendredi 13. Et le bilan est plus que positif, avec 19.000 tickets vendus pour 70 séances, dont 42 dédiées à des longs-métrages.
Array

MotelX (prononcer « chis ») est né à l’initiative d’un groupe d’amis qui se sont organisés pour rendre accessibles des films fantastiques autrement invisibles à Lisbonne. Après quelques expériences réussies, notamment un mini-festival sur le thème des zombies en partenariat avec la Cinémathèque portugaise, ils ont décidé de concentrer sur une semaine les projections et événements qui, jusque là, s’étendaient sur l’année. Prenant modèle sur le FrightFest de Londres, les deux directeurs Pedro Souto et João Monteiro ont organisé la première édition sur trois jours, plus une soirée d’ouverture. Progressivement, le festival a gagné en notoriété avant d’arriver à sa formule actuelle qui dure cinq jours. Les projections ont lieu au São Jorge, un cinéma prestigieux des années 1950 situé sur l’équivalent lisbonnais des Champs-Élysées. Avec ses deux salles de respectivement 850 et 200 sièges, le lieu permet de concentrer dans une ambiance conviviale les différents événements. La programmation comporte trois sections majeures : une sélection de courts-métrages portugais, une compétition européenne de huit longs-métrages concourant pour le Méliès d’Argent, et la section principale Room Service, qui présente 26 longs-métrages venus du monde entier. Sans oublier une section documentaire, des séances spéciales, une vitrine de courts-métrages internationaux, et les événements autour des invités : le réalisateur Ari Aster a notamment rempli la grande salle avec sa master class.
Au sein de la programmation abondante et variée de cette édition, on peut constater le retour en force de l’horreur, même si les thèmes abordés laissent transparaître des préoccupations contemporaines, la plus récurrente éta [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte