Midsommar de Ari Aster

Midsommar

Si son pitch évoque le point de départ d’un quelconque spin-off de Hostel, Midsommar, le second film d’Ari Aster, tord le cou aux conventions en lorgnant du côté de la comédie noire et du conte de fées pour adultes. Un mélange détonnant pour une oeuvre fascinante.
Array

Dani et Christian vivent une relation d’autant plus difficile que la jeune femme vient d’être victime d’un terrible drame familial. Pour se changer les idées, Dani décide d’accompagner son fiancé et une bande d’amis pour passer quelques semaines en Suède, dans une communauté post-hippie dont les membres s’apprêtent à fêter le Midsommar, une célébration du solstice d’été. D’abord ravis d’être les témoins privilégiés de ce rituel païen, Dani et ses compagnons finissent par se demander si leurs hôtes n’auraient pas de sinistres intentions… Autant battre le fer tant qu’il est chaud. C’est ce qu’a dû se dire le cinéaste Ari Aster dont le premier effort, le formidable Hérédité, a rencontré il y a un an un vif succès, tant public que critique. Sans doute pressé par les producteurs d’A24 (la firme indépendante la plus branchée du moment) de réitérer la performance, Aster s’est immédiatement lancé dans la conception de Midsommar, un projet tout aussi cérébral et ambitieux qu’Hérédité. À la différence près que le cinéaste opte ici pour une approche esthétique ouvertement pastorale et solaire (l’un des personnages se demande d’ailleurs quand la nuit finira enfin par tomber) et un ton encore plus caustique que celui des mésaventures de la famille Graham.



TERREUR DIURNE
Totalement assumés par Aster (lire l’entretien qui suit), ces partis-pris n’empêchent pas Midsommar de s'inscrire dans la droite lignée d’Hérédité, dont il serait le négatif « partiel ». [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte