Méta-Slasher

Scream Girl

Array

Dans la lignée de Scream Queens, la réjouissante série de Ryan Murphy, difficile de faire plus méta que Scream Girl, réalisé par Todd Strauss-Schulson (Zombies and Cheerleaders, sorte de Glee horrifique qui s'est semble-t-il limité à un pilote et Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar). Max (Taissa Farmiga, American Horror Story) se rend bon gré mal gré avec ses amis à une projection organisée à l'occasion de l'anniversaire de Camp Bloodbath, un slasher des années 80 dont feu sa maman Amanda (Malin Akerman, Watchmen : Les Gardiens) tenait le rôle principal. Le film à peine commencé, Max et ses potes sont comme aspirés par l'écran. La jeune fille comprend alors qu'ils sont prisonniers du film comme s'il se déroulait dans la réalité et va devoir faire équipe avec Nancy, la scream queen jouée par sa mère (qui ignore que Max est sa fille), pour échapper à un tueur masqué armé d'une machette. Si vous êtes parisien ou que vous êtes dans la capitale le 17 novembre à 20h, vous pourrez découvrir Scream Girl au Grand Rex en ouverture du PIFFF : un slasher en salle, c'est quand même autre chose qu'en VOD, non ?

Commentaire(s) (65)
Geouf
le 04/11/2015 à 11:03

@Plissken: non, ce qui me derange dans Watchmen, c'est que Snyder s'est applique a decalquer les images du comics, mais qu'il a modifie la fin de l'histoire, ce qui, a mon avis, ruine le message. Dans le comics comme dans le film, le plan d'Ozymandias est de rassembler les nations en leur proposant un ennemi commun. La ou les deux different fondamentalement, c'est que dans le comics, cet ennemi est une civilisation extraterrestre inventee de toute pieces (il cree meme une creature qu'il veut jeter sur Terre pour renforcer la credibilite d'une attaque par une puissance exterieure), alors que dans le film, Snyder fait de Dr Manhattan cet ennemi commun, ce qui n'a aucun sens. Meme si Dr Manhattan est devenu une entite exterieure au monde du fait de ses pouvoirs, il n'en reste pas moins qu'a la base il est Americain. Donc meme si les USA et l'URSS s'unissent pour le combattre, on peut penser que l'URSS finira par se retourner contre les USA, les accusant d'avoir cree ce monstre. Pour moi, cette difference fondamentale montre que Snyder n'a rien compris au materiau qu'il adaptait.

Plissken 75
le 04/11/2015 à 11:38

ah ok,moi les changements dans une adaptation ça ne me choque pas quand le réalisateur reste fidèle à l'esprit du matériau d'origine.j'avais lu le comics longtemps avant d'avoir vu le film au cinéma et les qq variantes ne m'ont pas gêné...maintenant j'ai remarqué que( c'est pas du tout une critique) tu es bcp plus critique et pointilleux en général que moi...donc même en l'état j'adore watchmen(réal,photo,casting ,bo au top pour faire court!)

Geouf
le 04/11/2015 à 12:03

Moi non plus les changements ne me derangent pas forcement tant que l'esprit du materiau d'origine est la, mais justement, pour Watchmen je trouve qu'il n'est pas la, entre autres a cause de ce changement dans la fin. Ce qui me derange surtout c'est que Snyder se la petait en disant qu'il avait adapte la BD case par case, alors que c'etait cense etre inadaptable, et au final c'est faux, et il a ruine le fond de l'oeuvre.

Mais c'est vrai que je peux aussi etre assez pointilleux, surtout sur les adaptations de livres que j'aime (je sais, je contredis en partie ce que j'ai dit au-dessus). J'ai encore du mal avec certaines libertes prises par la serie Walking Dead (genre la facon dont ils ont massacre le personnage de Tyrese), meme si j'apprecie certains changements a cote de ca (j'ai bien aime la facon dont ils ont developpe l'intrigue avec les cannibales, ou celle avec la gamine qui tue sa soeur).

Plissken 75
le 04/11/2015 à 12:59

Ok la vieille ghoule,te dirai ce que j'ai pensé de spectre et après avoir lu ta critique...je pense que j'aimerai bien...rooooh

Stan White
le 04/11/2015 à 14:03

Geouf, merci ma ghoule, car j'ai vu Watchmen le film avant de lire la BD, que je n'ai lu que récemment. Et en la lisant, je me disais, tiens, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait la même fin, mais sans me rappeler pour autant que c'était le docteur Manhattan qui était désigné comme ennemi commun, ce qui effectivement change tout ! Cela dit, je vais revoir le film, car cette infidélité me paraît tout de même intéressante en termes de propos, en connaissant le genre de discours de Snyder...

Geouf
le 04/11/2015 à 14:50

@Plissken: pas de souci, j'attends avec interet ton avis sur Spectre. Et je m'en remettrai si au final tu l'aimes bien. J'ai juste trouve que la critique de Cedric etait beaucoup trop dithyrambique pour etre objective. En soi, je n'ai pas deteste le film, mais je ne peux pas nier que j'ai ete assez decu, surtout apres avoir beaucoup aime Skyfall, et que j'ai trouve le temps long a certains moments.

toimoi
le 04/11/2015 à 19:41

@geouf:
alors sans le moins du monde te juger,je pense que tu dis un peu n'importe quant au changement:"ça n'a aucun sens"?!?
je ne suis pas un spécialiste du cinéma ni de quoi que ce soit,mais me semble-t-il "le sens" est quand même un concept ardu...
par exemple,je pourrai arguer que du même paradigme,j'en tire une tout autre conclusion:
déjà le docteur manhattan s'exclut lui-même de l'humanité/américanité(contrairement à man of steel dans lequel kal-el la revendique) où il oeuvre au viêt-nam aux côtés/profits des américains et ensuite,nous pourrions débattre de la déïté du dr manhattan qui n'a aucune "morale"(voir la scène du bar au viêt-nam):en effet celui-ci est omnipotent/omniprésent...il dit lui-même que l'humanité(qui n'est plus américanité)ne le regarde plus et que le plan d'ozymandias lui sied...
j'en tire donc "le sens" que snyder,dans ce film,détermine que l'ennemi de l'humanité est une "créature" omnipotente sans "morale"(qui décide qui sauver et quand,dont les actions n'obéissent à aucune "rigitdié humaine",dans le sens où manahttan n'est pas assujetti au Temps)bref:dieu!
le changement ainsi apporté à l'histoire fait,intrinsèquement de nos croyances l'ennemi!et cela vaut mieux,à mon gôut,que des raies volantes et vertes(si je me souviens bien de la fin du comics?)
voilà voilà...
alors ce "sens"c'est par-là ou par-ici?^^

toimoi
le 04/11/2015 à 19:44

@stan
justement...c'est pour ça que je kiffe snyder:son propos est interessant!
(mais ce n'est pas le lieu pour un débat et je ne sais pas comment lancer un topic et y inviter les madnautes en fait!)

Geouf
le 05/11/2015 à 10:33

@toimoi: je suis d'accord avec ton interpretation, mais comme je le disais, meme si Dr Manhattan s'est place de lui-meme au-dessus de l'humanite, il n'en reste pas moins qu'a la base c'etait un scientifique Americain, et qu'une fois la menace ecartee, l'URSS pourra toujours blamer les Etats-Unis pour avoir cree ce monstre, ruinant par la le plan d'Ozymandias. Ca a peut-etre plus de gueule qu'une "raie geante", mais ca n'en denature pas moins la logique de l'oeuvre.

Geouf
le 05/11/2015 à 10:39

PS: on devrait parler plus souvent de Snyder, parce que dans ce cas j'arrive a comprendre les posts de toimoi ;-)

LuXpO
le 05/11/2015 à 12:29

300 et Watchmen, c'est quand même la grande classe, d'accord avec Plissken...

Stan White
le 05/11/2015 à 13:32

300, ça me laisse d'un froid. Ike trouve qu'il ne tire aucune âme d'une très belle histoire de sacrifice...

christianpcmm
le 05/11/2015 à 15:22

Je me suis fait chier à commander "scream girl" aux states parce que je pourrais pas le voir à paris et je viens d'apprendre dans le nouveau MAD qu'il sera en vod le 18 ? Scandale !!!

Stan White
le 05/11/2015 à 18:46

"Oui, plutôt, oui..."

christianpcmm
le 06/11/2015 à 12:08

C'est les nuls ?

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte