Men in Black

La Tour sombre

Array

On ne sait trop quoi penser de ce nouveau trailer très... agité de La Tour sombre. Que restera-t-il de l'oeuvre de Stephen King dans cette adaptation, qui est en réalité une sorte de suite des événements relatés dans les romans de cette gigantesque saga littéraire ? Après être passé entre les mains de J.J. Abrams puis de Ron Howard, le projet a fini par revenir au Danois Nicolaj Arcel, pas vraiment rompu à la fantasy (on lui doit la romance historique A Royal Affair) mais sacrément coté à Hollywood (il prépare le remake de Rebecca d'Alfred Hitchcock et le thriller sur les cartels The Power of the Dog d'après le livre de Don Winslow). Il se pourrait donc que La Tour sombre soit un pur produit de studio, d'autant plus que Sony l'a pensé comme le pilote sur grand écran d'une future série télé qui devrait également être interprétée par Idris Elba dans le rôle du Pistolero et Matthew McConaughey dans celui de son ennemi juré l'Homme en Noir. Mis en musique par Junkie XL (Mad Max : Fury Road), le film sortira chez nous le 9 août et compte à son actif un casting féminin carrément royal avec rien moins que Katheryn Winnick (Vikings), Abbey Lee (The Neon Demon) et Claudia Kim (Marco Polo). Belle brochette !

Commentaire(s) (25)
Proutyok
le 11/07/2017 à 00:11

PREUUUM'S !!

Proutyok
le 11/07/2017 à 00:12

Ça m'aurait fait chier de pas être le premier sur cette News, étant un fan de la première heure de la saga...

christianpcmm
le 11/07/2017 à 00:53

Je me lancerai pas à l'aveuglette, j'attendrai les retours du mag et de Géouf.

danysparta
le 11/07/2017 à 01:05

Je dis pas, ça m'a l'air bien, mais je comprends pas le fait de faire une suite au bouquin d'abord. Et pourquoi un si gros pilote de série ? Même avec des budget à la WESTWORLD ou GAME OF THRONES (vivement dimanche d'ailleurs) je vois pas comment ils pourront rivaliser avec un film ciné.

danysparta
le 11/07/2017 à 01:06

Et joyeux anniversaire Kate (en retard désolé).

Proutyok
le 11/07/2017 à 07:34

Danysparta : pour ta première question, la fin de la saga littéraire, bien que très cruelle pour le personnage de Roland, permettait non pas une pure adaptation mais plutôt une extension de l'univers de la Tour Sombre, par le biais d'un nouveau média. Ce qui est assez malin de la part des producteurs et des scénaristes, qui vont ainsi avoir des arguments pour contrer les hordes de fans qui pour le coup ne pourront pas parler de trahison.
Pour ta seconde question, finalement, c'est justement parce que les possibilités sont énormes au niveau de la narration qu'un deux ou trois films ne seront sans doute pas suffisants pour apprécier toute la richesse de l'œuvre de King sur écran. La série est sans aucun doute le format le plus adapté pour fidéliser les spectateurs.

Phox Murder
le 11/07/2017 à 08:29

C'est vrai que ce trailer est plutôt très agité et ça m'a donné envie même si je ne connais pas du tout les bouquins du King. Après faire une série, ok mais écrite par le King lui-même ou sortie tout droit de l'imagination des studios ? De plus, si tu fais une série elle aura intérêt à avoir un sacré budget, j'imagine, qui ne rivalisera certes pas avec un film ciné mais qui pourrait être sacrément intéressante (si moyen il y a).

Geouf
le 11/07/2017 à 10:24

Moi je trouve ce trailer plutot pas mal, mais en effet ca a l'air tres pyrotechnique alors que le premier bouquin est plutot calme. Reste que le choix des deux acteurs principaux est plutot pertinent. Et en tant que fan de la premiere heure (je viens de me lancer dans la relecture du Pistolero, en Anglais cette fois-ci), je suis tres impatient de voir ce qu'ils vont en faire, meme si j'avoue avoir un chouia d'apprehension.

Et comme l'a dit Proutyok, la fin du dernier bouquin, que je ne devoilerai pas, laisse la possibilite pour une suite/reinvention. En effet je trouve ca tres intelligent d'avoir utilise cet aspect pour contrer les fans qui ne manqueront pas de hurler a la trahison.

Geouf
le 11/07/2017 à 10:26

Et une serie TV serait en effet le media le plus adapte, vue la densite de l'oeuvre et sa folie. Avec une chaine comme HBO ou AMC derriere et un budget correct, ca pourrait donner quelque chose de grandiose. Mais il me semble qu'ils voulaient faire un mix serie TV / films, la serie se concentrant sur la jeunesse de Roland (et son histoire d'amour tragique) et les films suivant la chronologie des livres.

Anoano
le 11/07/2017 à 15:04

Rien a voir mais j ai commencé the mist, les 4 premiers épisodes. Agréable surprise meme si on s éloigne de l histoire d origine, ca monte doucement en puissance et j attend la suite avec impatience...

Anoano
le 11/07/2017 à 15:04

Rien a voir mais j ai commencé the mist, les 4 premiers épisodes. Agréable surprise meme si on s éloigne de l histoire d origine, ca monte doucement en puissance et j attend la suite avec impatience...

Soirée Télé
le 11/07/2017 à 16:23

Le dernier King que j'ai vu été vraiment décevant Cell Phone

Le Toursiveu
le 11/07/2017 à 22:11

Ce qui fait peur c'est que le film dure apparemment... 1h28!

Geouf
le 12/07/2017 à 10:33

@Le Toursiveu: le premier bouquin est tres court (moins de 300 pages), donc pas tres etonnant que le film soit court aussi. Moi je prends plutot ca comme un bon signe. Ca veut dire qu'ils ne vont pas diluer l'intrigue dans des heures de palabres explicatifs.

christianpcmm
le 12/07/2017 à 11:15

Assez d'accord avec Géouf là dessus. On reproche trop souvent aux films de s'étaler en longueur. Si c'est 1h28 de bonheur plutôt que 3 plombes de "Pffff" , c'est tout bon.

DUNKERQUE de Nolan ne dure apparemment qu'une heure quarante sept. Si tout est dit....pour moi c'est bon.

danysparta
le 12/07/2017 à 11:34

DUNKERQUE a l'air très bien, mais pas autant que SOLDAT RYAN ou la série PACIFIC qui sont le summum de film de guerre pour moi. Réaliste, crade et qui montre bien l'héroisme stupide (sacrifier 8 vies pour en sauver une) de l'homme mais aussi son courage. Et avec Nolan j'ai peur des scènes de bataille, le mec gère très bien ses scénario mais niveau scène d'action faut qu'il laisse faire une vrai seconde équipe ou on risque de se retrouver avec le bordel de THE DARK KNIGHT RISES, 3000 vrais figurants pour une baston illisible et hyper mal chorégraphié. Quel dommage surtout quand on voit se qu'a fait Mel Gibson avec seulement 500 figurants dans BRAVEHEART.

Geouf
le 12/07/2017 à 12:01

@Chris: etonnant de la part de Nolan, surtout pour un film de guerre, genre qui habituellement aime prendre ses aises. Mais en effet c'est pas plus mal.

Proutyok
le 12/07/2017 à 13:24

Pas d'accord avec les derniers posts concernant la durée.
1h28, c'est bon pour les films intimistes, ou au pitch efficace, qui permettent d'apprécier une narration limpide et de poser des personnages dans un montage qui ne dispersera pas les points de vue. Qui dit adaptation de la Tour Sombre dit connaissance de l'ampleur de l'univers développé. On parle tout de même d'une histoire qui se déroule sur 7 tomes, qui évoque une infinité de mondes et qui se déroule sur des dizaines de générations (la quête de Roland dure depuis des milliers d'années). Ok, le premier bouquin était court (le Hobbit de Tolkien également), ok l'histoire ne se déroule pratiquement que du point de vue de Roland, de là à "brader" la durée, pour ne pas lasser le spectateur, et zapper tout le côté "mythologie", ça m'énerve. C'est bien une décision de producteurs, ça...

Geouf
le 12/07/2017 à 14:29

@Proutyok: la tu t'emballes sans avoir vu le film... Encore une fois, le premier bouquin ne developpe que tres peu la mythologie de la saga. Je me souviens personnellement avoir abandonne la premiere fois que j'ai tente de le lire, l'ayant trouve tres hermetique, King nous balancant sans prealable dans le monde de Roland (il parait que la reedition des annees 2000 corrige partiellement ce defaut, mais je ne l'ai pas encore lue).

Bref, comme toujours, attendons de voir le resultat final avant de juger.

christianpcmm
le 12/07/2017 à 15:02

Je crois que c'est la version modifiée que j'ai tenté de lire mais je suis pas rentré dedans. Je réessaierai sûrement dans le futur.

@Proutyok : bah un film long qui passe vite et qui nécessite trois plombes, pas de problèmes. Mais un film comme "a cure for life" (que j'ai pas vu au demeurant hein !!!), tout le monde dit qu'il a une demie heure en trop par exemple. Et je veux bien croire ceux qui l'ont vu. Après pour la tour sombre, ça paraît effectivement court mais si ça se trouve, le film sera pourri et sera tous content que ça s'arrête tôt. J'espère pas, cela dit, mais bon....

Geouf
le 12/07/2017 à 16:43

Ce serait quand meme dommage qu'il soit pourri, vu le sans faute sur le casting... Mais c'est sur que l'approche marketing de Sony n'inspire pas trop confiance pour le moment.

christianpcmm
le 12/07/2017 à 17:21

T'as peur hein !!!

J'ai la même trouille pour "It" . Les BA me rassurent mais je flippe parce que je veux VRAIMENT que ça déchire. Je saurai me contenter d'un 4.5/6 mais je veux au moins un 5 et pourquoi pas un 5,5, soyons fous.

Geouf
le 12/07/2017 à 17:58

Ben oui, j'ai peur. C'est une de mes sagas litteraires preferees, donc j'ai pas envie qu'ils nous fassent un truc a la Eragon ou a la Boussole d'Or, avec un 1er film foire qui ne mene ensuite sur rien du tout...

A propos de It, j'ai vu la BA sur grand ecran l'autre jour et j'avoue que ca le faisait beaucoup plus que sur un ecran d'ordi, donc j'ai envie d'y croire aussi ! A ce propos, t'as vu, les langues se delient un peu sur le depart de Fukanaga. A priori il voulait virer des pans entiers du bouquin (notamment toute la partie a l'age adulte), donc c'est peut-etre pas plus mal qu'il soit parti (meme si j'aurais bien aime voir ce qu'il aurait fait).

christianpcmm
le 12/07/2017 à 19:23

Il avait même changé le nom des personnages. Du coup, quand tu lis ça , effectivement, tu te dis que c'est peut être un mal pour un bien

H2OVSCO2
le 14/07/2017 à 13:25

@Dany ,

Band of Brothers est pour moi nettement supérieur à Pacific ......... Après en matière de films de guerre , il faut reconnaître qu'il y a souvent du bon , voir du très bon , le choix ne manque pas .

@je sais plus qui , à propos du film de Nolan . Merde , 1h40 Dunkerque ? ........ Ça me paraît un peu juste pour traiter cet épisode de la Seconde Guerre . Attendons de voir , mais c'est un film que j'attends avec impatience .

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte