Man vs. Wild !

Jurassic World

Avec un réalisateur inconnu à la barre et après deux séquelles d'une qualité aléatoire, on ne donnait pas cher de ce 4ème Jurassic Park. Eh bien on avait tort, car Jurassic World s'impose comme le meilleur opus de la saga depuis l'original de Steven Spielberg !
Array

Devenu un classique pour toute une génération malgré le traitement parfois très maladroit de ses personnages (ayons une pensée émue pour Jeff Goldblum), Jurassic Park n'avait eu droit jusqu'ici qu'à des séquelles pour le moins discutables. Malgré quelques scènes de tension formidablement bien troussées, Le Monde perdu accusait un réel laxisme dans sa mise en scène et Jurassic Park III, pas désagréable à l'époque, n'est pas loin aujourd'hui de ressembler à un téléfilm SyFy, malgré toute l'estime qu'on porte à Joe Johnston. Tout bien considéré, la suite idéale manquait donc à l'appel. Un oubli réparé de fort belle manière par Jurassic World. Les années diront s'il n'est pas en réalité encore plus accompli que le premier opus. Dans l'immédiat, la première qualité du film est de revendiquer non seulement l'héritage de Spielberg, mais aussi celui de Michael Crichton. Pas uniquement en termes de débat scientifique, puisqu'il est ici question de mélanger plusieurs ADN afin de créer un dinosaure qui n'a jamais existé (bref, de se prendre pour Dieu et de créer le Diable), mais aussi de violence. En effet, bien que cet aspect de son œuvre soit occulté par les médias, les romans de l'auteur font preuve d'une brutalité allant parfois jusqu'au sadisme et accusent généralement un bodycount impressionnant. Crichton, c'est de l'aventure scientifique mais, à l'instar d'un Wilbur Smith, [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (28)
babarorhum
le 22/06/2015 à 00:14

D'habitude je m'aligne aussi avec les avis de Cédric Delelée, mais là je suis pas du tout d'accord.
J'ai trouvé le film très moyen. Pas la purge que j'imaginais aux vues des trailers, mais pas formidable pour autant. Des personnages nullissimes et tellement creux. Du coup on se contre-fout de ce qui leur arrive. Pas d'implication, pas de suspense, pas de tension. On assiste à leurs péripéties sans éprouver la moindre empathie. C'est quand même grave pour un film de cette ambition là ! Les clins d'oeils à jurassic park, je les trouve moisis aussi et trop fastoches. La réal est plan plan. Rien d'extraordinaire. C'est plat ! Quelques bonnes idées clairsèment un peu le métrage de ci de là. La scène avec les ptérodactyles est bien classe. Le nouveau dino a des scènes sympatoches : le coup du detecteur qui le perd sur son radar alors qu'il est encore dans l'enclos. Le parc en lui même est plutot bien fichu. Ca donne lieu à un ersatz de Disneyland avec des dinos, c'est assez intéressant. Mais hormis tout ça c'est plat. Dommage. Peut être aurait-il suffit avec un vrai point de vue : celui des gamins puisque ça commence avec eux? et pas essayer de raconter 15000 intrigues différentes. Voilà la différence avec un madmax : une histoire simple mais qui ne s'embourbe pas dans des dizaines de sous-intrigues dont on se tappe.

Spycal
le 25/06/2015 à 17:27

Je viens de le voir et pour moi c'est une déception et aussi un énorme succès commercial. Pourquoi ? Ah oui toujours rendre plus grand plublic ! Du coup le film lorgne un peu partout mais sans vraiment bien le faire, tente de nous amadouer en surfant sur pas mal de choses du tout premier, nous balance de l'action à gogo quitte à être risible, nous plante des personnages en carton, use des méga grosses ficelles...un film familial sans Spielberg aux commandes donc sans tête.

Dollytikemenkorrekt
le 27/04/2016 à 22:29

Quelle daube ce film

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte