Man vs. Wild !
Jurassic World
Devenu un classique pour toute une génération malgré le traitement parfois très maladroit de ses personnages (ayons une pensée émue pour Jeff Goldblum), Jurassic Park n'avait eu droit jusqu'ici qu'à des séquelles pour le moins discutables. Malgré quelques scènes de tension formidablement bien troussées, Le Monde perdu accusait un réel laxisme dans sa mise en scène et Jurassic Park III, pas désagréable à l'époque, n'est pas loin aujourd'hui de ressembler à un téléfilm SyFy, malgré toute l'estime qu'on porte à Joe Johnston. Tout bien considéré, la suite idéale manquait donc à l'appel. Un oubli réparé de fort belle manière par Jurassic World. Les années diront s'il n'est pas en réalité encore plus accompli que le premier opus. Dans l'immédiat, la première qualité du film est de revendiquer non seulement l'héritage de Spielberg, mais aussi celui de Michael Crichton. Pas uniquement en termes de débat scientifique, puisqu'il est ici question de mélanger plusieurs ADN afin de créer un dinosaure qui n'a jamais existé (bref, de se prendre pour Dieu et de créer le Diable), mais aussi de violence. En effet, bien que cet aspect de son œuvre soit occulté par les médias, les romans de l'auteur font preuve d'une brutalité allant parfois jusqu'au sadisme et accusent généralement un bodycount impressionnant. Crichton, c'est de l'aventure scientifique mais, à l'instar d'un Wilbur Smith, [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
Boufboyaux
le 09/06/2015 à 23:56Putain les gars, vous me rendez curieux! Et c'était pas gagné avec ce film...
Compte supprimé
le 10/06/2015 à 00:34@ Cédric Delelée Je vous aime d'un amour sincère et platonique mon bon monsieur. Ta critique m'a foutu la banane. Je vais le voir des demain après le taff, et je te remercie de m'avoir rassuré sur la qualité de ce film attendu.
christianpcmm
le 10/06/2015 à 01:22Y'a des films comme ça qu'on espère sincèrement être bon sans y croire mais après avoir lu ça , je vais aller le voir D-REX . un grand bravo à la rédaction et plus particulièrement à cédric pour avoir posté cette critique le jour même de la sortie du film .
Apocaly
le 10/06/2015 à 01:36Pauvre Cédric, qui après avoir lyncher Jupiter et critiquer Mad Max, va s'en prendre plein la gueule (par derrièreà par les CaptureMageriens sur différents forums pour avoir défendu la tété de turc du moment des crétineries Geeks.
danysparta
le 10/06/2015 à 06:29Ah ben du coup vivement ce week-end qu'on aille voir ça.
Meuflex
le 10/06/2015 à 09:46On attendra quand même le BluRay / DVD...
En attendant, allez voir "Ex Machina" s'il passe pas loin de chez vous (parce qu'il y restera pas longtemps).
antoahn
le 10/06/2015 à 12:18Ah tiens ça me donnerais presque envie d'aller le voir...
Le Toursiveu
le 11/06/2015 à 00:32Entièrement d'accord avec la critique. Une excellente surprise ce Jurassic World! Surtout la scène où Omar Sy danse sur Earth, Wind and Fire pour effrayer les raptors!
Chesswick
le 11/06/2015 à 00:49Et bien là, je suis on ne peut plus pas d'accord avec cette avis.
Outre la multitudes de défauts scénaristiques que je vais éviter d'évoquer point par point aujourd'hui, pour les personnes voulant aller voir le film (mais j'y reviendrai volontiers, comme pour ces fameux raptors...), c'est surtout la réalisation qui m'a complètement fait sortir du film durant sa première moitié et m'a complètement empêcher de m'attacher à des personnages déjà bien insipides.
A l'instar des Dents de la Mer, pour rester dans la famille, le réal' s'essaie à la technique du "Ça fait plus peur quand tu le vois pas."
A la différence des Dents de la Mer, les personnages du film eux-mêmes ne voyaient pas ou peu le requin. Ici, presque tout le foutu casting fait face à super-dino et seul le spectateur est laissé de côté pendant la moitié du film, à se demander un peu si on l'aurait pas oublié.
Sans ça, j'aurais peut-être été mis en de meilleures conditions pour avaler le reste, mais c'est l'overdose d'incohérence trop frappantes pour ne pas déranger ou faire rigoler à l'insu du film. Me suis quand même un peu amusé, vais pas dire le contraire, et voir enfin un parc Jurassic ouvert, c'est chouette...
"Don't worry, I'm not making the same mistakes again.
-No, you're making all new ones."
AGS
le 11/06/2015 à 01:04A noter tout de même qu'il n'y a aucune alchimie entre les deux perso principaux, c'est tout de même ennuyeux.
Compte supprimé
le 11/06/2015 à 02:15Vu. Conformément à la critique, ça déchire. C'est du divertissement ludique, tragi-comique et très méchant.
Les deux enfants qui remplacent Tim et Lex sont de bons personnages, et la justesse de l'interprétation des 2 jeunes acteurs justifie le logo Amblin Productions présent au début de la projection.
Et bien sur, la fin se termine avec les promesses de nouvelles aventures :-)
Film pas parfait, y a des petits défauts comme tout blockbuster.
Chris Pratt interprète à merveille son rôle, et son lien avec la meute de raptors me rappelle certains authentiques dresseurs de fauves.
Les fameux vélociraptors retrouvent leur statut de prédateurs véloces et tranchants, et nous vengent de toutes ces immondes sérieZ qui les mirent en scène depuis le 1er JP.
Et l'Indominus-rex mérite bien son nom, et rejoint le spino et le t-rex au niveau des plus gros monstres du parc de John Hammond.
Une bonne grosse série b avec des dinosaures qui détruisent tout, mangent tout le monde, et se battent entre eux. Bordel, on attendait ça depuis des années, et Colin Trevorrow a exaucé notre vieux fantasme gamin/geek collectif. ça serait idiot de s'en priver.
dukletho
le 11/06/2015 à 09:43bon ben du coup tous au ciné ^^
EctO
le 11/06/2015 à 13:12Hum... C'est de pire en pire Mad-Movies... Perdu 11 balles juste pour voir Bryce Dallas Howard trop maquilée...
Spycal
le 11/06/2015 à 17:59Chouette ! Enfin une bonne surprise ! Peut-être que le retour de Terminator sera également moins raté que l'on le pense.
Musashi
le 11/06/2015 à 18:27Cool ! J'vais y aller là ! :-)
jawssm
le 11/06/2015 à 20:58Non mais pas d'accord du tout! La critique du père Delelée m'a poussé a aller voir ce foutage de gueule, et non c'est tout naze!!! Direction d'acteurs catastrophique (allez Pratt ça passe encore), une intro nullisime, et surtout un scénar usé jusqu'au trognon, aucune prise de risque et on a toujours 5mn d'avance sur les péripéties. En gros un mix des 3 premiers complètement ahurissant, mais une belle arnaque. Et la réal est à chier!!
Geouf
le 12/06/2015 à 09:55Bon ben comme tout le monde ou presque ici, je m'inscris en faux avec cette critique. D'un autre cote, j'aurais du m'en douter, le pere Delelee ayant tendance a s'enflammer des qu'on lui met un peu de musique martiale et quelques militaires avec des grosses petoires dans un film...
Jurassic World n'est pas honteux, mais ca sent beaucoup trop l'exercice de copie servile d'une eleve applique. Les "clins d'oeil" au premier film sont tellement nombreux que cela en devient genant (le mec adule tellement Spielberg qu'il cite meme les dents de la mer et Indiana Jones !), surtout que Trevorrow est tres loin d'avoir la maitrise d'un Spielberg ou meme d'un Joe Johnston. Ca se laisse regarder, les deux gosses sont pas trop tetes a claques, mais rien ne reste memorable. Le Monde Perdu, malgre ses defauts, comportait au moins deux scenes exceptionnelles (l'attaque de la caravane et l'attaque des raptors dans les herbes). Ici, le nouveau dino est juste un gros T-Rex et n'a jamais l'air dangereux, et la scene d'action finale est juste ridicule (j'avais l'impression de regarder Alien vs Predator, avec ces raptors transformes en toutous)
Bref, une semi deception pour un film dans lequel je placais un peu d'espoir.
Aquarius
le 12/06/2015 à 11:00Sans odeur, sans saveur, sans âme, le film déroule (une fois de plus, coucou Avengers) le cahier des charges racoleur de base (humour à 2 sous, clin d'œil à la culture geek, romance, histoire de famille ...) ; quant aux Dinos, rien de neuf, rien de trippant, d'iconique, on reprend allégrement les scènes "cultes" et climax des opus précédents ... 2 heures d'ennui et d'agacement ...
Lee69
le 12/06/2015 à 14:56C'est vrai que je ne suis pas non plus raccord avec la critique de Sieur Delelée... J'ai vraiment aimé le film, j'ai passé un bon moment au cinoche mais au final, c'est un pur décalque du film original. Un remake qui vient nous rappeler à quel point Jurassic Park était un modèle en matière de montée du suspens et de scènes anthologiques reprises ici pour la plupart. Ici l'intrigue secondaire est balancée n'importe comment ( les militaires qui veulent faire des raptors des super-soldats, vraiment ?!? ) et le film souffre vraiment d'une impression générale de déja-vu. Reste la séquence de l'attaque des Ptérodactyles, réellement impressionnante et la mort de la baby-sitter, complètement dingue... Au vu de la porte de sortie que se sont ménagés les scénaristes, j'attendrai nettement plus de la suite...
christianpcmm
le 12/06/2015 à 16:44J'en sors . Et bah moi j'y suis allé en connaissant tout à fait la teneur du film . À savoir un divertissement avec des gros dinos qui mangent des touristes . Et bien y'a pas à chier j'ai été diverti et même plus . Je resterais sobre sur les détails puisque tout le monde a déjà donné son avis (bon ou mauvais) .
lonekin
le 13/06/2015 à 08:53Mettre ***** (5 !) étoiles à Jurassic World, qui est un film d'une naïveté confondante, s'adressant à l'enfant de 10 ans qui est en nous (mais on n'a plus 10 ans, il serait temps que le cinéma américain s'en rappelle), et *** à Fury Road ! En dépit de mon ouverture d'esprit, je me dis qu'il y a un problème quelque part. Je reste malgré tout fan des prises de position tranchées de Cédric Delelée, même si je me dis que sur ce coup-là, il a raté le coche.
Je ne peux m'empêcher expliquer cela comme une réaction psychologique de compensation par rapport au vent claqué à Fury Road.
Cédric Delelée
le 13/06/2015 à 22:37@lonekin : non, c'est simplement du au fait que j'en ai aimé un et pas l'autre ! :)
lonekin
le 15/06/2015 à 14:27@Cédric Delelée
Cher Cédric, qu'est-ce qui ne t'a pas convaincu dans Fury Road (si tu as 5 min pour développer) ? Simple curiosité. Je ne crois pas avoir lu ta critique dans Mad.
KILLER7
le 16/06/2015 à 22:50C'est vrai ça, soldat Delelée, comme Lonekin, j'aimerai vraiment savoir quel est ton avis sur Fury Road et pourquoi un tel choix ?
5 pour des dinos, 3 pour une course poursuite de 2H ....
nicoabdou
le 17/06/2015 à 18:17out a fait d'accord avec Cédric Delelée : enfin le retour Badass et gamin des films Amblin!!!