Les yeux sans visage
Goodnight Mommy (2022)
Le remake de Goodnight Mommy en septembre
C’est finalement le 16 septembre que Prime Vidéo sortira Goodnight Mommy, remake dont on avait plus de nouvelles depuis un petit moment. Interprétée par Naomi Watts (The Ring), cette relecture américaine du film autrichien de Veronika Franz et Severin Fiala devrait jouer la carte de la photocopie docile si l’on en croit les images de la bande-annonce récemment publiée par son distributeur. Plus inquiétant, le réalisateur Matt Sobel (Take Me to the River) semble appuyer le moindre de ses effets là où le duo Franz/Fiala parvenait à instaurer un vrai malaise en affichant un (faux) minimalisme glaçant. Faut-il s'attendre à un énième remake US inutile et dénué de subtilité ? Probablement, même si on attendra quand même de voir la chose en VOD pour juger sur pièce.
oriounga
le 25/08/2022 à 09:32Au moins nous n'avons pas vu Billy Idol dans la bande-annonce...
McCoy
le 25/08/2022 à 12:54Nan, mais on sent un peu le "Rebel Yell" dans le texte :)
danysparta
le 25/08/2022 à 22:50Tiens en parlant d'acteur masqué.
J'avais loupé l'original du coup je dirais que c'est un remake utile hahaha.
Phibes
le 26/08/2022 à 08:35Je garde un souvenir globalement positif de l'original, quoiqu'un peu flou avec le temps,
me rappelle quand même m'être dit que le film prolongeait avec un certain bonheur un grand classique,
j'ai nommé "The Other" (1972) de Robert Mulligan, à voir absolument.
Dans la liste des remakes honteux à éviter parce que sacrilèges effaçant l'original des mémoires :
"the Wicker Man", préférez évidemment celui de 1973 !
"Bedazzled" de 1967, plutôt que, désolé pour H.Ramis, la version avec cette endive de Fraser ...
Et même si ce n'est pas très madeux,... quoique...
préférez "Day of the Jackal" (1973) de Zinneman au Caton-Jones trafiqué ...
Pareil pour l'"Insomnia" d'Erik Skjoldbjærg, plus authentique que le Nolan...
On peut jouer longtemps à ce p'tit jeu-là, c'est pas moi qui ai commencé, c'est l'Industry ...
Geouf
le 26/08/2022 à 09:29Pas vraiment emballé par l'original, que j'ai trouvé assez pompeux et prétentieux. J'ai eu l'impression que les réal me criaient à la figure tout le long de la projection "t'as vu comme il est intelligent notre film" alors que leur twist s'éventait en 5 minutes...
McCoy
le 26/08/2022 à 11:07J'adore Fraser.
Ça sera donc la première endive oscarisée.
Phibes
le 26/08/2022 à 12:00Oscarisé ?... pour "the Whale" ??... à moins que ce soit le maquillage ??...
Bon, à ce rythme-là, j'imagine que
vous préférez "Public Enemies" au "Dillinger de John Milius ??...
Comme je disais, pas grand souvenir du "Goodnight Mommy" original, alors que
je me suis procuré le Mulligan en dvd, ça c'est du ciné qui restera ...
Par contre, "the Ring" avec Naomi Watts, de Verbinski, je crois que je le préfère au Nakata ...
Geouf
le 26/08/2022 à 13:23Je plussoie McCoy, Brendan Fraser est un excellent acteur, bien loin de son image de rigolo colportée par La Momie et George de la Jungle. Il suffit de voir à quel point il est terrifiant dans The Affair pour s'en convaincre, ou encore dans Gods and Monsters.
Et non, c'est juste pas possible de préférer l'affreux remake de The Ring à l'original...
Par contre j'avais totalement oublié le film Bedazzled de Ramis jusqu'à ce que Phibes le mentionne.
McCoy
le 26/08/2022 à 15:56Il est con mais fun le "Endiablé" de Ramis, pour moi en tout cas
Et Fraser dans "School Ties", "Un américain bien tranquille" ou la récente et géniale série "TRUST" , il prouve qu'il est un acteur très complet au charme et à la bonhommie plaisante. Et sa descente aux enfers fait vraiment de la peine. J'ai beaucoup de sympathie pour cet acteur.
Phibes : oui, pour "The Whale", les retours sur sa prestation sont très encourageants mais je n'en doutais pas une seconde.
Pas grand souvenir de "Public ennemies" et jamais vu "Dillinger", je ne peux donc pas me prononcer sur ma préférence mais je sais que mon choix ne ferait pas office de bon goût, n'en ayant pas le monopole.
McCoy
le 26/08/2022 à 15:58Et "Collision/Crash" dont je viens de me rappeler, il était bien aussi là dedans.
Phibes
le 27/08/2022 à 01:24Bah désolé je vous suis pas sur ce coup-là, pas en phase avec son jeu,... il me fait sortir du film ...
la dernière fois que je l'ai vu c'était dans le Soderbergh "No Sudden Move" ... je l'ai trouvé transparent, le gars ...
Le Haggis, je l'avais en vhs, je m'en souviens pour Dillon, Newton, Cheadle,... pas lui...
ou alors c'est tout bêtement sa tête qui me revient pas, y a des gens comme ça...
Bon sinon on s'est vachement éloigné du sujet... remaker ou ne pas remaker, telle est la question ...
danysparta
le 27/08/2022 à 03:25Est-ce qu'une "modernisation" d'un film est considéré comme un remake ? Comme THE THING ou LA GUERRE DES MONDES ou encore THE BLOB ou SCARFACE ? et si oui est-ce que c'est du jeu de comparer un vieux film en noir et blanc, pour nous les enfants des années 80, à un film en couleur avec des SFX plus élaborés ? Après, les remakes mentionnés ont une vision différente de par leur réalisateur derrière la caméra comparé à un remake au plan près comme PSYCHO avec Vaughn.
Phibes
le 27/08/2022 à 08:30Certains films actuels me donnent le vertige quand ils confirment le douloureux adage selon lequel la technologie évolue mais pas l''Humanité... Bref quand on dispose de tels moyens, pourquoi ne pas atteindre le même degré en matière d'écriture et de direction d'acteurs ?... Parce que c'est le plus subtil et le plus dur à obtenir ... et peut-être qu'on avait davantage de temps à y consacrer quand les caméras étaient plus rudimentaires, faut avoir une énergie de dingue pour équilibrer les deux ... En fait ce qui m'énerve le plus c'est l'injustice révisionniste qui consiste à couper le public d'une histoire déjà racontée, et bien racontée, en lui faisant subir une opération cosmétique, au lieu de créer de toutes pièces un nouveau récit ... Bien sur que Carpenter, Spielberg, Russell et DePalma ont explosé le modèle d'origine, avec une réussite totale, mais s'il n'y avait pas l'impact de l'émotion, on en parlerait même pas, c'est ça le noyau dur à préserver, restituer et amplifier le coeur, ce qu'il en reste après la projection, quand tout le vernis visuel s'est évaporé... Comme disait feu Patrice cabanel "Quand les acteurs ont donné c'que j'voulais, j'm'en fous que mon cadre soit pas parfait !"
Aïl-ss Kyoub
le 27/08/2022 à 10:04Morse / Let the right one in : la real sobre contre des Cgi pourris.
Et, là je sais qu’on va pas être d’accord, les remakes / reboots de la Planète des Singes par le même Reeves, où l’anthropomorphisme manqué m’a laissé à la porte sur les deux derniers opus, on en parle ?
McCoy
le 27/08/2022 à 14:29#Phibes : Bah tu vois, je préfère de loin la formulation "Il a une tête qui me revient pas" que le traiter "D'endive".
C'est comme dire qu'un film est nul à chier, j'ai toujours préféré utiliser des modalisateurs que de faire des constats qui ne concernent que mes goûts personnels.
Pour la question des remakes/reboots/restarts et tous les termes en "RE", je fais avec ce qui vient. Si j'aime pas, tant pis, si on tombe sur un super film (aussi rares soient-ils) tant mieux.
Phibes
le 27/08/2022 à 17:11Mouais, dans ce cas-là faut déconseiller à Geouf de parler d' "affreux remake de the Ring" alors ! ;)
Et déconseiller aux journalistes de MadMovies de donner un avis trop tranché ...
Ou encore rester entre vous dans votre petit forum perso où on a toujours l'impression de déranger ...
C'est vrai que je perds mon temps ici avec les donneurs de leçons ...
Aïl-ss Kyoub
le 27/08/2022 à 20:38@Phibes : tu as tes règles ? #woke #feminisme
Chris est tout sauf un donneur de leçons. Ça me fait délirer que tu prennes son point de vue comme une critique. Comme je dis souvent à mon engeance, quand quelqu’un s’énerve, c’est avant tout son problème à lui.
Plissken 75
le 27/08/2022 à 22:35Moi aussi j’en ai marre des critiques de Christian pcmm! Merde, il se prend pour qui à la fin!
McCoy
le 28/08/2022 à 00:07Va dans ta chambre, pliss. On parle entre adultes.
Plissken 75
le 28/08/2022 à 10:16Cette insupportable condescendance, rooooh….
oriounga
le 28/08/2022 à 15:38Mais c'est qui ce Christian PCMM?
McCoy
le 28/08/2022 à 16:09Un con
Geouf
le 29/08/2022 à 17:01@Phibes: en fait, pour "l'affreux remake", je ne faisais que m'adapter au ton que tu avais employé en qualifiant Brendan Fraser "d'endive". ça s'appelle du mimétisme ;-)
Mais sinon, je ne pense pas que nous essayions ici d'évoluer en cercle fermé, même si c'est sûr que cela fait maintenant plusieurs années que nous nous fréquentons virtuellement (et en face à face pour quelques élus) donc cela peut être intimidant pour les nouveaux.
Et je te rassure, ça part souvent en vannes, on s'écharpe parfois un peu sur nos marottes personnelles (McCoy et son obsession du spoil, Li Belle et ses envolées lyriques sur des films obscurs, moi et mes obsessions wokistes...) et il y a eu des frictions et coups de gueule, mais généralement ça se termine bien...
danysparta
le 29/08/2022 à 17:37Et moi celui dont on ne dit pas le nom spécialiste de l'orthographe française et des contradictions lol