Madgazine n°344

Array

     


JEU VIDÉO
ASSASSIN’S CREED VALHALLA 
YAKUZA: LIKE A DRAGON 
Ubisoft/Sega. PC, PS4/PS5, One/Series X.
Certes, ces deux univers sont diamétralement opposés : d’un côté, la riche et fertile Angleterre du IXe siècle peu à peu colonisée par les invasions vikings ; de l’autre, des marlous japonais qui n’en finissent pas d’arpenter les quartiers interlopes de la ville portuaire de Yokohama. Mais dans les faits, ces deux jeux sont les dignes hérauts d’un changement de paradigme technologique, les licences Assassin’s Creed et Yakuza entamant définitivement leur mue vers les consoles nouvelle génération – Xbox Series X et PlayStation 5 – à la faveur d’écrans 4K dernier cri et d’animation stabilisée en 60 images par seconde. Un progrès indéniable dans la mesure où le sentiment d’évoluer dans des mondes virtuels naturalistes n’aura jamais été aussi prégnant, ce qui laisse augurer d’un futur vidéoludique franchement vertigineux. En tout état de cause, Assassin’s Creed Valhalla incarne une forme d’aboutissement aux accents mythologiques, à la fois sur le plan structurel (au-delà des montagnes enneigées de Norvège et des prairies verdoyantes d’Angleterre, il est également possible d’explorer des hameaux, villages, monastères, villes et capitales médiévales) comme du game design, avec un système de progression intelligent – à défaut d’être révolutionnaire – reposant sur des thématiques variées entrecoupées de phases de gestion de clan fortement addictives. Quant à la formule Yakuza, comme le bon vin, elle ne cesse de se bonifier avec le temps avec son intrigue verbeuse aux ramifications parfois délirantes, et qui fait depuis toujours le charme d’une série rendant hommage à tout un pan du yakuza eiga, l’humour potache en plus.

B.P.


    

B.O.
WILD WILD WEST
VILLAGE OF THE DAMNED
D’Elmer Bernstein & John Carpenter
Varese Club
Ces éditions augmentées de deux scores aussi emblématiques qu’antithétiques des années 1990 illustrent bien que rallonger la sauce sur des albums jugés trop courts lors de leur sortie peut les améliorer… comme les desservir. Bernstein ayant maintes fois prouvé sa maîtrise du western et de la comédie, il était tout désigné pour se charger du triste reboot ciné des Mystères de l’Ouest. Cette édition ajoute 46 minutes aux 30 de l’album de 1999 avec pour effet de transformer cette partition jusque-là jugée anecdotique en festin pour les oreilles. Propulsée par un thème robuste que n’aurait pas désavoué John Wayne (celui de la série n’est que brièvement cité), elle multiplie les flambées d’action symphoniques tonitruantes, les airs de danse catchy, les échappées groovy et les délices westerniens. Pour Le Village des damnés, c’est une autre affaire : faire passer l’album du simple au double ne lui rend pas service, la formidable marche qui sert de thème principal constituant l’attraction principale d’un score assez monochrome, l’un des moins puissants de Carpenter, qui fonctionnait bien mieux sur une durée plus resserrée. En attendant Lost Themes III: Alive After Death, le nouvel album « solo » du Big John prévu pour début février…

C.D. (Merci à Adrianna Perez)





LIVRE
LA GRANDE AVENTURE DU JEU DE RÔLE
De Julien Pirou
Ynnis Éditions
Florissante au début des années 1980, la pratique du jeu de rôle sur table va devenir la cible, d’abord aux USA, des accusations les plus folles : satanisme, meurtre, suicide… En 1982, Tom Hanks jouera même dans Les Monstres du labyrinthe, film à charge contre la pratique. En France, c’est au milieu des années 1990 que les choses se gâtent pour les rôlistes : d’abord à travers un épisode hallucinant de l’émission Bas les masques de Mireille Dumas, puis à cause de l’affaire de Carpentras, où un témoignage foireux incrimine des joueurs… Le début de la traversée du désert pour un loisir qui, en sus, n’aura pas su renouveler son audience. Fast forward, années 2010. Des campagnes de crowdfunding pour des créations de jeux de rôle lèvent des dizaines de milliers d’euros, et des parties retransm [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte