Madgazine n°333
VIDÉO
VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?
Zone B. Carlotta.
Après Cujo et Christine le mois dernier, Carlotta continue son tour d’horizon de l’horreur eighties avec le jouissif Vampire, vous avez dit vampire ? de Tom Holland, croisement virtuose entre l’épouvante old school et la teen comedy américaine. Produit en même temps que Breakfast Club de John Hughes, Vampire, vous avez dit vampire ? respecte ses personnages adolescents et s’autorise une tension sexuelle généralement éludée par le genre. Le film s’appuie également sur des effets spéciaux inventifs signés Steve Johnson et Randall William Cook, dont une attaque de chauve-souris géante, une mémorable métamorphose en loup-garou, et surtout une scène de liquéfaction aussi écoeurante que formidablement découpée. Toutes ces pépites sont disséquées dans le documentaire-fleuve You’re So Cool, Brewster!, produit par l’équipe anglaise de Dead Mouse (RoboDoc: The Creation of Robocop) et inclus dans cette édition collector. « Après Leviathan: The Story of Hellraiser, nous avons eu envie de rendre hommage à plusieurs classiques des années 80 » nous explique le réalisateur Chris Griffiths. « Notre producteur Gary Smart était en contact sur Facebook avec Tom Holland, et nous étions de grands fans de Roddy McDowall, en particulier de son interprétation de Peter Vincent, le tueur de vampires. Dédier un documentaire à Vampire, vous avez dit vampire ? entrecoupé de séquences mettant en scène Peter Vincent – sous les traits du comédien Simon Bamford – nous paraissait être un choix évident. » Rapidement, Gary Smart soumet le projet à Holland, qui accepte d’y contribuer en échange d’un crédit de producteur exécutif. « Avoir Tom nous a permis d’avoir accès aux acteurs et aux techniciens du film » poursuit Smart. « En peu de temps, nous avons reçu des réponses positives d’une trentaine de talents, dont William Ragsdale, Stephen Geoffreys, Steve Johnson, Richard Edlund ou encore Chris Sarandon. » Le cast de You’re So Cool, Brewster! donne effectivement le tournis, de même que l’avalanche d’archives glanées par les auteurs. Si les deux heures trente du doc ne vous rassasient pas, les 40 minutes de featurettes annexes devraient logiquement s’en charger…
A.P. (propos recueillis par l’auteur)
LIVRE
LILLY ET LANA WACHOWSKI, LA GRANDE ÉMANCIPATION
De Erwan Desbois
Playlist Society
Dès les premières pages de cet essai, la transition de genre des soeurs Wachowski est utilisée comme un catalyseur narratif, guidant la structure du texte à travers diverses thématiques essentielles de leur oeuvre. Si certaines séquences incroyablement signifiantes sont laissées de côté (comme la fameuse scène de chirurgie esthétique de Speed Racer), Erwan Desbois (J.J. Abrams ou l’éternel recommencement) parvient à mettre en évidence l’évolution psychologique de ses sujets de film en film, sans jamais tomber dans une pseudo psychanalyse prétentieuse ou artificielle. La juxtaposition de deux trajectoires dramatiques incapables de communiquer entre elles dans Matrix Revolutions donne par exemple lieu à des réflexions remarquablement bien ficelées, de même que l’isolement de certaines images indissociables du cinéma des Wachowski : Morpheus brisant ses chaînes dans Matrix, le peuple de Zion se lançant dans une danse charnelle à la fin du premier acte de Matrix Reloaded, Stephen Fry collectionnant dans sa cave des artefacts représ [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement