Made in France N°332

Après des études de PAO et de communication, Alex Tuis tombe amoureux du métier de concept artist. Au fil des années et des projets (dont Dark Shadows de Tim Burton ou Logan de James Mangold), il trouve ses marques et met à profit son amour des monstres. On pourra bientôt admirer ses derniers travaux dans le toujours inédit Achoura de Talal Selhami, pour lequel il a designé une magnifique créature.

As-tu commencé en créant tes concepts à l’ancienne, sur papier, où as-tu tout de suite travaillé sur ordinateur ? 

Quand je bossais chez Cryo, une boîte de jeu vidéo disparue en 2002, Photoshop existait mais n’était pas encore devenu la norme. Quelques artistes l’utilisaient déjà pour dessiner à 100 % en numérique, mais pour nous, c’était surtout un bon moyen pour coloriser plus rapidement nos scans. Nous n’avions pas encore compris la puissance de ce logiciel et les possibilités géniales qu’offraient les brush. Je me souviens que nous ne comprenions pas vraiment comment bossaient des gens comme Craig Mullins ou Ashley Wood, qui utilisaient déjà cet outil. 


Pourquoi cette orientation vers les designs de personnages et de créatures ? 

J’ai été élevé dans une famille très terre à terre où la valeur du travail était importante et où les loisirs n’étaient que des loisirs, justement. Très vite, le gamin que j’étais et qui n’a jamais lâché le crayon a chéri les univers imaginaires. Tout jeune, mon père a tout de même eu la bonne idée de m’emmener voir Dark Crystal. Ce film m’a profondément marqué et a véritablement façonné mes envies professionnelles. Ce jour-là, j’ai su que je deviendrais soit créateur d’effets spéciaux, soit illustrateur de comic-books. 


Quels sont tes maîtres en matière de character design ? 

Pendant très longtemps, mon maître a été Frank Frazetta. Ce n’est pas l’artiste le plus original, ni le plus doué en matière de character design, mais à travers son travail, j’ai compris de quelle manière donner force et vie à un personnage. Bien évidemment, Moebius est également passé par là, mais si je devais citer des personnes plus axées vers le design de créatures, je citerais forcément Crash McCreery et Miles Teves. Aujourd’hui, j’adule Jerad Marantz, Wayne Barlowe ou encore Christopher Shy. Et bien évidemment il est impossible de ne pas citer Matt Rose, Steve Wang, Paul Komoda et H.R. Giger.  [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte