Mad in France N°302

Après deux courts magistraux (High/Low et Burn), Fabien Dubois sort enfin son dernier bijou : Here We Are. Il lui aura fallu de longues années pour accoucher de ce film d’aventure initiatique tourné en Islande, entre hard science, grands espaces et questionnements existentiels.
Array

L’honnêteté doit être de mise : l’auteur de ces lignes connait Fabien Dubois depuis de nombreuses années et le considère comme un jeune réalisateur particulièrement doué. La crainte d’une déception était donc doublement de mise à la vision de Here We Are, histoire de deux scientifiques partis gravir un volcan d’Islande afin de mesurer un phénomène physique exceptionnel. L’angoisse s’est vite envolée : Here We Are est un court absolument magnifique qui réussit l’exploit d’offrir au spectateur, en 16 minutes, un spectacle hautement dépaysant, deux personnages à la beauté complexe et la brillante illustration cinématographique d’un domaine spécifique de la hard science. « Ce que j’aime avec la science en général » explique le réalisateur, « c’est que c’est un terrain de jeu propice à l’aventure humaine. Le genre sci-fi/hard science/anticipation est riche d’histoires et en constante évolution. » Malgré ses incroyables paysages et un sujet écrasant, Fabien Dubois n’oublie jamais que le sujet principal reste ses personnages : « Je dirais que les personnages sont la mélodie d’un film, la clé. Sans protagoniste fort, l’empathie ne se crée pas, l’attachement est nul et on regarde une histoire qui – même si elle est bien écrite et intéressante – passe à côté de ce qui est selon moi l’élément essentiel du cinéma : partager des émotions. ». Émotion des personnages, mais aussi des images. Comme à son habitude, le réalisateur sait exactement quel cadrage et quel mouvement de caméra employe [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte