Mad in France N°287

Avec LES CHRONIQUES DE LA SOURCE, le réalisateur Sébastien Chauvel met son bagage architectural au service d’un court-métrage « univers » forcément très dense.

 

De toute évidence, Les Chroniques de la source est issu de l’esprit d’un explorateur d’univers plutôt que de celui d’un narrateur. Bien sûr, ce court offre une histoire et des personnages, mais il est évident dès la première vision que l’impulsion du projet est avant tout née d’une fascination pour le contexte visuel du récit. « Pour un exercice d’école, j’avais créé une structure dans l’esprit de l’architecture que l’on retrouve dans le film » explique Sébastien Chauvel. « Dans la foulée j’ai voulu donner un cadre à cette architecture. J’ai commencé à écrire et à inventer une civilisation autour de ce projet. Puis j’ai réalisé une première ébauche des Chroniques de la source en animation 3D. Tout cela est resté dans un coin de ma tête jusqu’en 2010, année où le projet du court-métrage a été lancé. » Alors que la logique aurait voulu qu’il commence par le scénario, Sébastien a surtout voulu peupler le monde qu’il a créé : « Je voulais simplement « explorer » l’univers et le rendre réel à travers quelques saynètes – humoristiques d’ailleurs. Mais au fur et à mesure que j’avançais sur le projet, des gens s’y sont intéressés et ont voulu participer. Une modiste et une costumière ont fabriqué les costumes à partir de mes croquis, ce qui a permis de convaincre à nouveau d’autres personnes, et très rapidement, je me suis retrouvé entouré d’une trentaine de bénévoles, des professionnels du cinéma voulant soutenir le proje [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte