Mad in France N°281

Une fois n’est pas coutume, Mad in France va se pencher sur un documentaire. Mais pas un doc au sens strict du terme, plutôt une fiction nourrie au réalisme. Enfin, pas vraiment non plus. En fait, on pourrait appeler ça un témoignage de l’indicible. Ah ben tiens, c’est le titre… Bien joué !
Array

Il y a dans ce projet de Simon Pernollet un petit quelque chose qui le situe entre Les Documents interdits de Jean-Teddy Filippe et Enquête sur le monde invisible de Jean-Michel Roux. « Pour ce projet de court reportage basé sur un témoignage concernant le surnaturel, je ne suis parti d’aucune référence. C’est un premier jet, un premier essai. Un concept neuf que je voulais expérimenter » indique le réalisateur. Pendant six minutes, un inconnu nous raconte les expériences surnaturelles que lui et sa famille ont vécues au Mexique lors de sa petite enfance. « À l’origine, le témoignage était fait pour inspirer l’écriture d’une histoire fantastique dans un projet d’adaptation de légendes de nos régions et du monde entier, projet qui s’intitule Tales of the Unspeakable – les contes de l’indicible. Mais je me suis dit qu’il fallait aussi dans mon projet cette dimension réelle, qui jette le doute sur l’existence du surnaturel. Un court reportage qui peut être classé dans le genre fantastique et, pourtant, basé sur quelque chose de réel… C’est déroutant et donc intéressant. » Et Simon vise juste. Sur des plans fixes d’une maison vide, le témoin (qu’on ne voit jamais) raconte son histoire fantastique vécue : « Depuis quelques années, je suis hanté par l’idée d’une réalisation épurée, pour se mettre en retrait dans un monde [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte