Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux Héros

Tout, dans Les Nouveaux Héros, semble se faire l’écho d’un business plan mûrement réfléchi, pour ne pas dire voté par les plus hauts actionnaires de Walt Disney Pictures. Pris individuellement, les composantes du long-métrage peuvent évidemment faire illusion, mais la vision d’ensemble donne l’effet d’une tambouille étrange, capitalisant sur des modes et tendances plus ou moins réappropriées par leurs auteurs.

Dans un avenir suffisamment lointain pour que la Bay Area ait été renommée San Fransokyo (un concept qui renvoie au Neo Seoul de Cloud Atlas), le jeune surdoué Hiro (comme dans Heroes) exerce ses talents dans de miteux combats de robots underground (comme dans Real Steel). Désireux de le ramener dans le droit chemin, et l’aider à exploiter ses aptitudes pour faire le bien, son frère Tadashi l’introduit dans un campus où la jeunesse repousse les limites de la science et de la créativité (à l’écran, un étrange mélange de Silicon Valley… et du Campus Disney lui-même). Lui-aussi inventeur, Tadashi révèle à Hiro le fruit de son travail : Baymax, un aide-soignant robotique aussi rond qu’un ballon de baudruche. Après la mort de Tadashi dans un tragique accident (comme dans

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (11)
Dogtor
le 19/02/2015 à 16:38

Mouais, moi je vous trouve hyper dur.
Ok c'est un patchwork de pleins de choses, ok ça essaie de plaire au maximum de personnes, mais on est devant un Disney. Un objet cinématographique qui ne vit que pour ça, plaire au plus de gens possible. Je trouve l'argumentation ultra légère, par exemple le passage sur les gags qui remplissent le vide du film, n'est ce pas le but d'une comédie, sa raison d'être le gag justement. ET la dernière phrase, le "creusez plus loin", certes creusons mais dans quel sens? en quoi?

Comme vous vous en douterez j'ai adoré le film (et la plupart des autres utilisateurs de votre site aussi visiblement), Baymax est un personnage très bien monté, hyper efficace et les perso secondaires m'ont fait rire, surtout le grand rasta costaud hyper chochotte.

J'ai un peu l'impression que cette critique est un délit de sale gueule parce que c'est Disney.

Arrétons un peu le snobisme intellectuel, on est devant un Disney qui remplit très bien son rôle et qui a même quelques moments de grâce. Je trouve que c'est très réussi. On est pas au niveau de "Up" mais ça reste très sympa.

Je ne comprends pas cette critique ou alors vous n'avez pas eu assez de caractères alloués pour vous exprimer.

Mozafoka
le 19/02/2015 à 16:55

Complètement d'accord avec Dogtor.
Vous analysez le film d'un point de vue d'adulte (normal, c'est votre job), mais Disney est avant tout destiné à un public de gamins qui n'en a rien à faire de toutes ces critiques et comparaisons scénaristiques. Le but premier est de les divertir et c'est une mission complètement réussie !

banditmanchot
le 19/02/2015 à 17:44

Étrange cet avis... Le film semble être un patchwork de tout, qui n'a rien d'original, un vague produit batard (voire vulgaire, artificiel...), puis d'un coup en deux lignes c'est techniquement réussi, un super spectacle avec de très belles idées notamment un super Baymax. J'ai pas encore vu le film mais je pars dubitatif.

lobo
le 19/02/2015 à 18:05

Je comprends la critique, dans le fond y'a rien d'original, ça bouffe à tous les rateliers, ça pique énormément à Brad BIRD (le géant de fer et les indestructibles soient les deux mètres étalons de l'animation SF en tête), on est au bord de l'indigestion, comme toutes les prod "Marvel" ça fait pilote de série TV grand luxe,mais c'est vrai aussi que la forme est séduisante et que Baymax est très touchant.....

John Belek
le 19/02/2015 à 19:46

bande de snobinard

zedouarf
le 20/02/2015 à 01:00

Je plussoie en vous trouvant très dur, surtout sur les supposés éléments pompés d'autres films. C'était pas déjà dans le comics ? Je pose vraiment la question, je le connais pas, mais bon, m'étonnerais qui aient tout réinventé...

Après, je suis d'accord que c'est à 20 000 lieues des Indestructibles, mais perso, j'en attendais pas tant.

decebe
le 20/02/2015 à 09:00

Je suis d'accord avec Mozafoka, votre point de vue est trop adulte. Moi je suis un passionné de ciné et j'ai un fils de 8 ans qui j'espère le sera un jour. Et tout deux nous nous sommes régalés avec ce film. Et justement, c'est avec des films comme celui-ci que j'ai découvert les salles obscures et que je suis devenu cinéphile. Ce film n'est pas crétin, comme d'autre films pour enfants et je préfère enmené mon fils voir ces métrages plutôt que Bob l'éponge. S'il preñe goût au ciné, alors peux ÊTRE qu'une joué je luí ferai découvrir J.Cameron, P. Jackson, Star wars, Indiana Jones, etc.

Rork
le 21/02/2015 à 08:36

Toute critique doit être basée sur l'intention.
La volonté d'un film de ce genre est de divertir, de proposer un spectacle tout public avec des références pour tous les âges afin de satisfaire parents et enfants; et tout cela avec une réalisation qui tient la route. En cela, ce film y arrive parfaitement et ne trompe pas le spectateur.
Perso, je mettrais 4 étoiles et demi.

Meuflex
le 22/02/2015 à 22:50

Actuellement "Big Hero 6", est meilleur que "Cars 2", "Rebelle" et "Monstres Academy" (pour prendre ce qui est entendu comme "la crème" de l'anim 3D US) - il donne ce pour quoi il a été produit, du pur entertainment qui, certes, met un peu à mal la suspension d'incrédulité, mais qui se laisse apprécier dans une salle de cinéma.

Parfaitement formaté et calibré, scénaristiquement sans surprise... mais depuis quand on va voir un Disney pour des surprises ? Après le moyen "Wreck-It Ralph" et le - errr... - pas bon "La Reine des Neiges", c'était inespéré.

Maintenant, c'est une question de sensibilité : il faut aimer le côté japonisant occidentalisé ET les sentai / super-héros. J'avoue qu'on est à la limite de l'overdose ces temps-ci. Et c'est probablement plus sensible chez le critique-cinéma.

banditmanchot
le 02/03/2015 à 16:46

Ouais bon je l'ai vu et sincèrement, c'est une belle réussite. La forme est superbe, le fond est sobre, mais rien de répréhensible, au contraire. Je ne vois pas trop où ça a pu vous gratter... Je déteste tout ce qui est Pokémon et quitte à balancer des références je ne vois pas en quoi la relation Baymax / Hiro a plus de rapports que celles entre Le Géant de fer et son copain humain dans le premier chef d'œuvre de Brad Bird. Quant aux toons du samedi matin, sans porter le moindre jugement sur leur qualité, j'en ai pas vu des masses afficher un tel niveau de réalisation, et apte à provoquer la fameuse glotte qui se coince.

Et j'aime pas Winnie l'ourson. Ni héros.

Dollytikemenkorrekt
le 27/03/2015 à 16:08

Etant une poupée, je suis proche de l'enfant :) donc j'en ai presque l'âme
Les nouveaux héros ne sont pas désagréables et arrive à susciter de l'émotion car..la disparition du frère est traitée de manière "adulte" et pas gnagnan..mais paradoxalement c'est le déroulé de l'histoire qui est décevant car très prévisible (le méchant, le gamin qui veut se venger et les autres lui disent que c'est mal..le blablabla) et certains personnages secondaires complétements inexistants (surtout si on pense au titre original BIG HERO 6... moi je dirai BIG HERO 2 et quelques).
Un bon moment..certes toujours mieux que certaines production MARVEL (donc DISNEY) vues récemment comme les crétins captain Thor et le dieu América (oui l'avantage avec Marvel c'est que dans les films les superhéros sont interchangeables :) )

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte