Les mutants en musique
Thomas, es-tu fan à la base de musique de film, plus particulièrement de scores horrifiques ?
Thomas Couzinier : J’aime les musiques des films d’Argento. J’aime aussi énormément la bande originale de La Nuit des morts-vivants de 1968, surtout la manière dont le son y est travaillé. En fait ils ont utilisé beaucoup de musiques déjà existantes, ils ont bidouillé, trafiqué la matière sonore. Même si les scores des Goblin pour Argento sont vraiment composés pour l’image, il y a aussi un travail de dub. Pour ce qui est de Carpenter, c’est plus compliqué. Il a fait des trucs géniaux, on ne peut pas dire le contraire, mais c’est à mon avis ultra daté. Et Ghosts of Mars, c’est le summum de l’horreur, du Heavy Metal foireux. Ca reste quand même ultra-intéressant, un réalisateur qui compose pour ses films, et c’est de plus en plus rare. Il y a le monteur John Ottman, l’Espagnol Alejandro Amenabar… C’est pour eux une manière beaucoup plus enrichissante d’aborder la narration.
Tu as déjà travaillé sur les courts-métrages de David Morley, Organik et Morsure. Comment a évolué votre collaboration sur Mutants ?
T.C. : Sur Mutants on a pu travailler un petit peu en amont, pas énormément certes, mais on a commencé à discuter avant la fin du montage. Sur les deux courts, c’était beaucoup plus speed, on n’avait pas plus d’une semaine pour tout faire.
Toi et ton frère êtes crédités comme compositeurs sur Mutants, sans aucune distinction…
T.C. : Oui, parce qu’on cosigne tout le temps ce qu’on fait. Même si Grégoire n’est pas forcément la personne qui a composé directement le score, on échange toujours ce qu’on fait, on travaille à quatre mains, que ce soit en musique ou en Sound Design. Et en l’occurrence, la frontière entre musique et Sound Design était très mince sur Mutants. On a un background dans la musique électro-acoustique, la musique concrète, on aime travailler le son, la matière organique et vivante. Donc ici, le Sound Design est un peu de la musique à part entière. Sur Mutants, Grégoire s’est occupé du mixage et a supervisé tout le montage son. Sur quelques parties il a tout de même trouvé des sonorités, qui ont finalement remplacé certains morceaux que j’avais composés.
Tu as composé pour la love story entre Marco et Sonia un superbe thème à la guitare.
T. C. : Je suis guitariste au départ. Je suis fan de tout ce qui est rock-garage, musique 60’s. Dans Organik on avait d& [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement