Les (mes)aventures de l'ami Jacob

Jacob's Ladder

Array

Dans le genre arlésienne hollywoodienne, le remake de L'Échelle de Jacob se pose là. Greenlightée en 2013, tournée en 2016 et mise au placard depuis, cette relecture du classique d’Adrian Lyne s’apprête enfin à voir le jour comme le démontre l’arrivée d’une première bande-annonce aux images pas franchement réjouissantes (ça sent le DTV de luxe). Coécrit par Jeff Buhler (Simetierre), le film se baserait sur un pitch similaire à celui de son modèle (un ancien militaire est assailli par des visions horrifiques) même si les producteurs ont promis que le résultat sera assez différent du thriller christique de Lyne. Aux commandes de ce nouveau Jacob's Ladder on retrouve un certain David M. Rosenthal, cinéaste assez méconnu à qui l’on doit le film-catastrophe How it Ends. Sortie d'abord prévue aux USA sur le satellite puis en VOD durant l'été. 

 

Commentaire(s) (28)
christianpcmm
le 04/07/2019 à 11:08

Quel bel hommage à De Funes.

Geouf
le 04/07/2019 à 11:58

En effet, ca pue un peu le DTV ce remake.

Sinon, vu Midsommar au cine hier soir, et avec ce film Ari Aster (Heredite) confirme son statut de cineaste a suivre. Midsommar est clairement moins surprenant qu'Heredite (comme la bande-annonce le laissait presager, le film suit les traces de The Wicker Man, ce qui pourra en frustrer certains) mais compense par une realisation au cordeau et un point de vue original. Le film prend son temps (il dure 2h20) pour poser son atmosphere et suivre ses personnages, mais on ne s'ennuie jamais, grace a un dosage savant de suspense et d'humour, et un melange etonnant d'attraction/repulsion devant les rites paiens de la communaute decrite. Et bien que le film epouse tres largement le point de vue de son heroine, ce qui surprend c'est que Aster ne se pose jamais en juge de cette communaute et de leurs moeurs, alors qu'il aurait tres facilement tomber dans le manicheisme americain habituel. SPOILER Et c'est la que le film prend toute sa saveur et s'ecarte definitivement de son modele, puisque tout conduit a cette acceptation de l'heroine (et par extension du spectateur) de la viabilite de ce mode de vie.FIN SPOILER
A l'image d'Heredite, Midsommar contient son lot de sequences chocs, mais jamais gratuites, et surtout propose une atmosphere etonannte, renforcee par les images solaires de Pawel Pogorzelski et la musique entetante et hypnotique de The Haxan Cloak, qui renforcent le sentiment de malaise rampant et insidieux (deja present dans Heredite).
Un dernier mot enfin sur la performance de Florence Pugh, qui arrive a rendre attachant un personnage de jeune femme depressive qui aurait tres vite pu devenir extremement agacant. Sa performance dans ce film confirme qu'elle est l'une des jeunes actrices les plus talentueuses du moment.
Note: 5/6

christianpcmm
le 04/07/2019 à 12:18

Ça a pas l'air d'être ma came ce Midsommar. Il faut que je vois hérédité avant de savoir si je veux me lancer là dedans.


Quant à l'échelle de Jacob, c'était pas mal mais un peu trop perché et mou, je le reverrai pas. Donc le remake, encore moins.

StitchGore
le 04/07/2019 à 14:05

@Christian: t'es dur quand tu dis que c'est mou ! ;)

danysparta
le 04/07/2019 à 16:40

@Chris, franchement très bien HEREDITE du coup curieux de voir se MIDSOMMER après la critique de Geouf. Et si dans le genre film de genre sérieux avec ambiance pesante j'avais pas trop aimé THE WITCH (enfin déçu plutôt surtout après le tapage médiatique) j'ai trouvé le film de Aster beaucoup mieux et du coup lui méritait ça réputation (pour moi e tout cas).

Pour L'ECHELLE DE JACOB j'avais pas tout compris à l'époque alors du coup pas aimé mais faudrait que je le revois avec mes yeux plus experimentés.

christianpcmm
le 04/07/2019 à 16:58

@stitch : oui, peut être un peu.

Geouf
le 04/07/2019 à 17:32

@Dany: idem, je ne suis pas super fan de The Witch, mis a part quelques scenes, mais les films d'Aster sont plus abordables et proposent des personnages plus interessants. Si tu as aime Heredite, tu devrais accrocher a Midsommar.

Dimak
le 04/07/2019 à 23:18

Le design des créatures est cool, une des créatures fait penser au doc de Cabal. Le film ne m'intéressait pas, ne pouvait être aussi puissant que l'original, mais le trailer rend perplexe, donc pourquoi pas.

Plissken 75
le 05/07/2019 à 08:27

How it ends était à chier, non?

christianpcmm
le 05/07/2019 à 09:08

Catastrophique même, paraît il .

Li belle bièsse
le 06/07/2019 à 02:21

On nous esquinte les esgourdes sur Adrian Lynne et SON FATAL ATTRACTION, alors que c'est ce film qui fut sa plus belle contribution au cinéma. Même un géant littéraire comme Philip Roth lui rendit indirectement hommage avec INDIGNATION. Il faut dire que Bruce Joel Rubin s'était surpassé avec ce script. Parce que GHOST, tout de même et DEADLY FRIEND que d'aucuns ont descendu à coups de balles traçantes...

Li belle bièsse
le 06/07/2019 à 02:23

Guadagnino avait assez d'inconscience et de cojones pour s'attaquer à un monument. Espérons que Rosenthal soit pourvu des mêmes attributs. Mais un méchant doute me titille.

danysparta
le 06/07/2019 à 12:20

Moi j'aime bien LIAISON FATALE (surtout avec la fin d'origine) mais j'ai jamais compris comment Douglas pouvait tromper une femme aussi belle que Anne Archer avec Glenn Close, non mais je sais on va encore me traité de myso ou de juger le physique mais bon.

danysparta
le 06/07/2019 à 12:25

Hahaha je déconne hein, je vous voit venir avec "mais justement, sa femme est très belle mais la routine du mariage fait que voilà il est attiré par l'attraction sexuelle que dégage Glenn Close et le pouvoir de l'interdit qui rend son perso irrésistible".

Li belle bièsse
le 06/07/2019 à 12:50

Je n'ai pas écrit que FATAL ATTRACTION était un mauvais film, Dany,, mais que c'est ce film qu'on retiendra dans la carrière en dents de scie d'Adrian Lyne. Alors que c'est JACOB'S LADDER sa véritable pépite.

Et ne cherche pas d'excuses à Michael Douglas! A l'instar de Tom Berenger dans SOMEONE TO WATCH OVER ME, il se comporte en débile inconséquent, bien que l'expression "rôle de sa vie" lui convienne parfaitement.

Je sais, je suis méchant.

danysparta
le 07/07/2019 à 03:13

Oups désolé LiBelle pour ma mauvaise interprétation. Et ce que j'aime dans la carrière de Douglas c'est justement ses rôles ambigu entre le mari infidèle, le flic drogué, alcoolo et tringleur de BASIC INSTINCT ou le flic raciste de BLACK RAIN.

Cervolikid
le 07/07/2019 à 04:13

On parle donc du remake d'un film dont l'enjeu principal était le twist final et que tout le monde connaît déjà: concept intéressant...

Li belle bièsse
le 07/07/2019 à 11:15

@ Dany

J'imagine que tu savais que je forçais volontairement le trait dans ma diatribe. D'ailleurs je n'ai pas à amalgamer les personnages que Michael Douglas joue et le personnage qu'il est, ce qui n'était d'ailleurs pas mon intention. Et il est vrai que cet acteur a toujours su instiller de l'irrévérence dans des rôles que d'autres auraient poli jusqu'à la fadeur

@ Cervolikid

Tu soulèves un point intéressant. L'intérêt d'un film à twist ne repose-t-il que sur ce dernier? Pour ma part, je crois que non. Bien sûr, tout dépend du talent avec lequel le film a été construit. Et en ce qui concerne JACOB'S LADDER, le film a bien d'autres cordes à son arc pour faire vibrer celle du spectateur,:l'interprétation, la structure de l'histoire, des séquences bien cauchemardesques et une émotion qui me cueille sans prévenir. D'ailleurs le twist a été exploité jusqu'à l'indigestion dans nombre de films connus des madeux, comme le film avec Bruce Willis, le film avec Ewan Mc Gregor, le film avec Michael Ironside ou le film avec Anne Hathaway. Et je cite à trac. Car il y en a sûrement bien d'autres. Et je ne les nomme pas afin d'éventer le moins possible. J'espère que Chris appréciera.

Quant au remake, wait, hope and see!

Li belle bièsse
le 07/07/2019 à 11:20

@ Geouf

Nom de Zeus, Geouf, mais qu'attends-tu pour afficher tes critiques dans l'espace dévolu à cet effet sur le site? Cela ne requiert que très peu de temps puisque tu t'es déjà coltiné la rédaction!

Tu es décidément bon public et bon écrivain, tu donnes envie à chacune de tes previews.

christianpcmm
le 07/07/2019 à 18:40

Oui, Li-Bel, j'apprécie cette mentalité.

danysparta
le 08/07/2019 à 10:01

@Libelle, bien sûr je ne fais pas d'amalgame entre Douglas et ses perso, même si je sais que les acteurs se servent de leur expériences personnelle dans leurs interprétations.

danysparta
le 08/07/2019 à 10:25

En ce qui concerne les films à twist je suis d'accord avec Libelle, et je dirais même plus, un bon twist donne même carrément envie de revoir le film pour une seconde interprétation et pour voir l'intelligence, ou pas, de la réal. Perso ça ne me gêne pas de voir un film à twist plusieurs fois, en général c'est pour le partager pour voir la réaction de l'autre à la fin. Bien sûr l'effet sur moi ne sera plus jamais pareil à moins d'avoir un alzeimer.
Maintenant peut on comparer un film à twist avec tout autre film dont on connaît la fin comme par exemple TITANIC, la fin ne change pas le film ni son interprétation mais de la savoir ne gêne en rien d'autre visions et cela est valable pour tous les films finalement non ?

Plissken 75
le 08/07/2019 à 11:43

Titanic n’est paquebot, c’est un chef d’oeuvre...et je comprends rien à la question!

christianpcmm
le 08/07/2019 à 14:45

C'est pourtant clair.

Peut on (C'est des petits pieds) comparer la fin surprise d'une fiction à une fin factuelle connue de tout le monde tout en sachant que que dans les deux cas, l'interprétation et le film ne change pas à la vision suivante, ce qui fait que tu connaitras la fin d'un film au deuxième visionnage, qu'il y'ait un twist ou non, même si c'est un film que tu n'avais pas vu avant la première fois et dont tu ne savais rien alors que la deuxième fois, si, et finalement est ce que ça ne serait pas le cas de tous les autres films dont tu connaissais la fin AVANT de l'avoir vu, non ?

Personnellement, je pense qu'il y'a matière à débattre. Mais pas trop, ah ah.

Bravo pour le paquebot Pliss.

Plissken 75
le 08/07/2019 à 15:12

Merci pour l’explication limpide!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte