Les Dents de la mer...deux

47 Meters Down: Uncaged

Les amateurs de créatures sous-marines seront bientôt à la fête puisque ce sont pas moins de deux films de terreur animale à  consonance aquatique qui sont attendus cet été dans les salles. Aux USA du moins où le public pourra découvrir le Crawl d’Alexandre Aja mais aussi 47 Meters Down: Uncaged, un long-métrage qui, comme son titre l’indique, n’est autre que la suite du 47 Meters Down de Johannes Roberts. Fidèle au poste, le réalisateur de Strangers : Prey at Night rempile pour les besoins de ce survival dans lequel un groupe de jeunes part faire de la plongée afin de visiter les ruines d’une ville engloutie. Mais les lieux sont infestés de requins bien décidés à défendre leur territoire… Plutôt classique, ce pitch ne devrait cependant pas décourager tous ceux qui ont plébiscité le premier volet au point d’en faire l’un des films les plus rentables de l’année 2017.

 

Commentaire(s) (125)
danysparta
le 31/05/2019 à 23:44

Ah ouai t'es un vrai fan toi. J'aimais bien aussi le patron de Kilmer, très sympa au début jusqu'à ça fameuse réplique quand Kilmer dit que sa femme va bientôt accouchée, "qu'est ce que j'en ai à foutre d'une femelle qui va mettre bas" le bâtard m'avait choqué sur le coup lol.

Compte supprimé
le 01/06/2019 à 00:55

Vu "Boar", ne perdez pas votre temps, c'est un mauvais film en plus d'être un monumental gâchis.
Une magnifique animatronique de sanglier géant (celle que razorback aurait du avoir) mais la direction d'acteur la plus pathétique qu'il m'ait été donné de voir. Ceux qui ont fait ce film sont des tocards, des amateurs, des incompétents incapables de mettre en valeur une créature géante en dépit du matériel qu'ils ont eu à leur disposition.
"Crocodile" de Tobe Hooper était bien mieux, au moins on sentait la détresse des personnages face au saurien.

@Dario Bava Ma mère et mon oncle ont vécu une anecdote similaire à la tienne avec une harde de sangliers sur une route de l'Oise. Je n'y étais pas, mais ils m'ont bien dit à quel point c'était impressionnant.

Mychael Myers
le 01/06/2019 à 14:04

Kev, sauf que razorback date de près de 40 ans, et qu'il a pour lui une mise en scène particulière, une photo à tomber, et le razorback est utilisé avec parcimonie, on le voit finalement assez peu, et perso je le trouve pas mal fait, pour l'époque, et même pour maintenant.

Le problème à notre époque, c que 80, 85% des films qui débarquent en salles (ou en dtv) se complaisent dans une pseudo-nostalgie, n'ont aucuns points de vue niveau mise en scène, et recyclent inlassablement ce qui a déjà été fait.

Le cinéma de genre, c quoi?

C un cinéma qui repose sur la subversion, l'originalité, et aussi un certain sens de l'impact.

C la base.

Le cinoche actuel, depuis des années, s'éloigne lentement mais surement de ces fondamentaux.

danysparta
le 01/06/2019 à 16:26

C'est clair que comme la musique, les films recyclent beaucoup de trucs des années 80 pour jouer sur notre nostalgie comme FINAL GIRL ou la série STRANGER THINGS mais parfois il ne suffit pas juste de copier faut aussi capter l'essence profond de ses années et le faire avec le coeur pas juste pour nous faire les poches mais avec respect.

Plissken 75
le 01/06/2019 à 17:23

Hier à 11h03
Plissken 75
Je l’ai déjà dit mais je le répète...n’oubliez pas que comme vous on lit les mêmes magazines, les mêmes articles sur le net depuis des années et c’est assez lourd de voir certains s’approprier des analyses ou des critiques lues ailleurs et ensuite les reproduire ici...

C’etait Pas une déclaration de guerre, hein... c’est juste qu’a Un moment faut arrêter de vouloir pêter plus haut que son cul et de prendre les gens pour des cons.


Bon samedi :) cette fois ci!

christianpcmm
le 01/06/2019 à 17:26

Ah ah ah ah, "bon samedi cette fois" .

Compte supprimé
le 01/06/2019 à 19:10

@Michael Razorback a surtout des personnages bien écrits avec un minimum de consistance. D'ailleurs, le film est l'adaptation (plutôt fidèle) d'un roman.

Le cinéma de genre subversif ?? C'est ce que je croyais avant. Il n'en est rien, c'est une illusion dont beaucoup continuent de croire. Starship troopers était subversif, on sait tous comment les médias de masse l'ont reçu et les quolibets mensongers que Verhoveen s'est pris sur la tête.
D'ailleurs, les héros de Starship sont d'authentiques fascistes, ce qu'ils ignorent totalement vu le conditionnement idéologique et médiatique qu'ils ont subi depuis l'enfance. Nous ne sommes pas différents d'eux.

danysparta
le 01/06/2019 à 19:58

Moi je suis différent des fachos de STARSHIP TROOPERS.

Mychael Myers
le 01/06/2019 à 20:07

Oui et non.

Oui pour ce que tu dis sur starship, ok.

Mais le vrai, le cœur de cinoche de genre, la substantifique moelle, c la subversion. il faut ce battre pour que le vrai cinoche de genre perdure.

Question, peut on retrouver ces racines à l'heure actulelle, jai envie d'y croire, mais plus je me rencarde sur les prochaines péloches à venir, et plus je deviens blasé.

Pour chacune de mes nouvelles, quel que soit le thème abordé, quel que soit le genre dans lequel je décide d'y faire figurer mon histoire, mon credo est le suivant:

" TO BREAK THE RULES, YOU MUST FIRST MASTER THEM", ce qui signifie que pour briser les règles, il faut d'abord les maitriser, en clair, être déférent vis à vis de ses pairs, ses modèles, connaître la portée de leurs œuvres, avoir une vision, un point de vue bref être humble.

Perso, quand je vois des bandes-annonces de films comme feral, bite, boar, crawl, etc, c cool, je suis content, je suis le premier à les mater, mais au fond je soupire quand même car j'ai limage d'un gamin à la cantine à qui on servirait toujours la même bouffe, aussi bonne soit elle.

Les technologies progressent, et la qualité des scénars s’amenuise dangereusement.

Perso, le dune de villeneuve ne m'aexcite pas plus que sa, tout comme la perspective de voir papy scott monter sur le ring pour nous torcher un nouvel alien (et il est en train de le faire), ou greg mc lean nous balancer le trailer de wolf creek 3 (si si sa va arriver, quasi sûr, mc lean serait t'il l'homme d'un seul film?), avatar 2 3 4 5, jmen tamponne royal, noublions pas une donnée essentielle du cinoche de genre:

le fond.

Mais au fond, qui sa intéresse, le fond, de nos jours, à notre époque...

Les vrais gens comprendront le sens de ma diatribe...

christianpcmm
le 01/06/2019 à 20:18

@Myers : Mais qu'est ce que tu fais avec l'image d'un gamin à la cantine ? Doit on contacter les autorités ?

Ceci est une boutade. Je précise ce coup là.

Mychael Myers
le 01/06/2019 à 20:21

LoL, ha mais j'ai eu une enfance compliquée, si tu savais...

christianpcmm
le 01/06/2019 à 21:48

Tous les madnautes sont fans de films où les gens se font étriper. On est tous un peu "Fucked Up" ici, à différents degrés.

Mychael Myers
le 01/06/2019 à 22:03

Haha, c pour sa que je me sens bien je suis plus tout seul, vive les forums mad; et puis toi, t un cannibale vorace, c pire!

Compte supprimé
le 01/06/2019 à 22:47

@Michael "Mais le vrai, le cœur de cinoche de genre, la substantifique moelle, c la subversion."
Malheureusement, c'est faux. J'aurai été d'accord avec toi il y a quelques années.
La scène des têtes qui explosent dans Kingsman, ça c'est de la subversion (parce que ça concerne nos viles élites). J'ai vu le 2, et malheureusement, aucune vraie subversion.

Tu sembles oublier que le show-bizz n'est pas dirigé par des gens bien, et que ces gens ont un certains mépris pour nous autres, con sommateurs. Michael J et L'ermite moderne l'expliquent bien dans leur vidéos sur les oscars.
J'ai vu la série Critters : a new binge, et NOM DE DIEU, mais quelle monumentale insulte.

Pour l'histoire de "to break the rules, master them", c'était encore possible dans les années 80/90. Plus maintenant. Même James cameron (que j'adulai) a finalement courbé l'échine. Et ça sent pas bon pour avatar 2 (on verra). Tu ne peux pas entrer dans le show-bizz si tu ne te formates pas à leur façon de penser.

" Les technologies progressent, et la qualité des scénars s’amenuise dangereusement."
C'est le moins qu'on puisse dire.

Greg Mclean, l'homme d'un seul film ? N'a-t-il pas fait Rogue ou Black Water ? Ou je confond.

@Chris On n'est pas fucked up, Christian. Nous avons juste grandi à une époque où c'était normal de regarder des films d'horreur. Si nous étions nés à la même période que nos grands-parents, nous aussi aurions trouvé bizarre (voir malsain) que les jeunes générations prennent du plaisir à regarder des péloches où des gens se font étriper.

@Dany. Quand Carl Jenkins regardait des films (ou des exécutions en direct), il devait se dire la même chose ;-)

Mychael Myers
le 02/06/2019 à 00:06

kev, je pense que il reste encore des gens, qui n'oublient sur quels fondamentaux le genre c construit, en toute humilité, jen fais partie.

depuis des années, je bosse tout seul, dans mon coin, avec près dune centaine de nouvelles à mon actif, tout genre confondus (cyberpunk, polar, giallo, agressions animales, post-nuke, survival, home-invasion, zombie, loup-garous, et jen passe) et pour trouver un éditeur c la galère, et un mec que je considérais comme un pote a même tenter de me mettre des battons dans les roues, tu vois le genre...

a chaque fois, c un exercice intellectuel épuisant, et presque dangereux, mentalement parlant, j'entends.

Pour mc lean, ct une fason de parler (et oui, il a fait rogue)

Cameron, ce mec est adulé par plein de gens, mais il est surestimé à mes yeux, merde si tu regardes sa film le mec a fait 3 putains de tueries cosmiques, et c tout (et encore, je fais partie des gens qui préfèrent terminator à t2)

christianpcmm
le 02/06/2019 à 01:01

Y'a des milliers de réalisateurs qui n'ont pas fait UNE SEULE "putain de tuerie cosmique" .

Tu irais dire à un gars qui aurait trouvé le remède contre le cancer, le sida et la sclérose en plaques qu'il a juste annihilé trois maladies incurables et c'est tout ,mais bravo tout de même pour la crème solaire ?

C'est pas un brin exagéré ?

Plissken 75
le 02/06/2019 à 01:52

Non, t’as raison mike, c’est pas comme si les terminator, aliens ou titanic , abyss étaient importants, c’est même de la gnognote à côté de razorback....

christianpcmm
le 02/06/2019 à 01:57

J'ai même peur que Myers ait compté "Piranhas 2 : Les tueurs volants " comme une des trois bombes cosmiques étant donné sa passion pour les films de bébêtes.

danysparta
le 02/06/2019 à 03:31

@Chris, hahaha la crème solaire, elle c'était une tuerie cosmique.

Et non je ne suis pas d'accord, un bon film de genre n'a pas besoin d'être obligatoirement subversif, il y a de très bon film de genre qui son commerciale mais fait avec du coeur et le respect des spectateurs.
Et ici on le sait tous que Hollywood rame pour avoir de bonnes idées (par fainéantises ou peur du risque) et temps que les gens iront voir les produits formatés par millions ça leur donnera raison. Mais je me souviens de l'époque des vidéo club ou il n'y avait quasiment que des prod américaine que l'on trouvait magnifique et que maintenant (et depuis quelques années) on peut trouvé l'originalité ailleurs comme dans les séries télé, les imports Asiatique, Espagnole, Italien etc...

Kate1007
le 02/06/2019 à 08:04

Razorback c'est 1h30 de cris de cochon, une caméra qui va dans tous les sens et puis c'est tout.
@myers : et l'autoédition ? Dangereux intellectuellement parlant ? Tu peux développer stp ? Ca m'intéresse sincèrement.
@kev : je crois que Cricri disait "fucked up" dans un autre sens...
Maclean c'est le papa de Mick Taylor et il a aussi fait Belko Experiment. Je crois que c'est tout.

danysparta
le 02/06/2019 à 10:44

Quelqu'un avait vu la série WOLF CREEK ?

danysparta
le 02/06/2019 à 10:52

@Kate Pas d'accord pour RAZORBACK, ton analyse est trop simpliste et peu s'appliquer à n'importe quelle film, VENDREDI 13 c'est 1h30 de jeune débile qui se font tuer l'un après l'autre en criant comme des cochons ou FREDDY c'est 1h30 de jeunes débiles qui se font tuer dans leur cauchemars en criant comme des truies ou dans OKJA c'est un gros cochon neuneus qui tombe amoureux d'une gamine avant de passer à la casserole et je te parle pas de BABE.

Geouf
le 02/06/2019 à 12:34

@Dany: la serie Wolf Creek, mis a part le 1er episode, ca vaut pas tripette. J'ai lutte pour aller jusqu'au bout, et pourtant il n'y a que 6 episodes.

danysparta
le 02/06/2019 à 12:36

Merci Geouf, j'en au pas entendu grand chose, ceci explique cela.

Compte supprimé
le 02/06/2019 à 13:52

Déjà que Wolf Creek 2 est vraiment pas terrible...

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte