Le secret derrière la porte

Crimson Peak

Alors que la postproduction du film touche à sa fin, Guillermo del Toro a accepté de nous parler en exclusivité de CRIMSON PEAK, dont la sortie dans l’Hexagone est prévue pour le 11 novembre 2015. Pour son retour au cinéma d’horreur gothique, le réalisateur de L’ÉCHINE DU DIABLE et LE LABYRINTHE DE PAN nous réserve semble-t-il quelques sacrées surprises.
Array


INTERVIEW
Guillermo 
Del Toro
RÉALISATEUR, COSCÉNARISTE ET PRODUCTEUR

Vu le sujet, Crimson Peak semble être le petit frère de L’Échine du Diable
C’est même sa grande sœur ! Les deux œuvres sont effectivement très proches. Elles sont différentes bien sûr, mais partagent de nombreuses idées communes. Dans une histoire de fantôme, l’élément le plus dangereux est souvent un personnage humain, comme c’est le cas dans les deux films. Mais par-dessus tout, Crimson Peak joue sur la notion de romance gothique. À vrai dire, j’ai essayé d’en faire une anti-romance gothique ! Dans le genre, la plupart du temps, un mystère doit être résolu, et un garçon conquiert le cœur d’une fille. Ce n’est pas un concept inintéressant en soi, mais j’ai voulu briser de nombreuses conventions. Je suis très fier de Crimson Peak. En termes de savoir-faire, de narration ou de qualité visuelle, je pense que c’est ce que j’ai fait de mieux jusqu’à présent en tant que réalisateur. Et tourner un film aussi personnel en langue anglaise, ça a été pour moi une grande première. Les deux Hellboy étaient déjà des films personnels, mais au bout du compte, ils restaient des divertissements assez directs. Crimson Peak, d’un point de vue tonal, est beaucoup plus intime, beaucoup plus étrange.

Vous avez produit plusieurs films de maison hantée, comme Mama, L’Orphelinat ou même Don’t Be Afraid of the Dark. En quoi Crimson Peak est-il différent, voire original?
J’aime produire des films d’horreur comme ceux que vous avez cités. Mais quand je réalise, je m’intéresse plus à la narration visuelle qu’à tout autre élément, y compris l’angoisse elle-même. J’espère que Crimson Peak propose suffisamment de suspense ; je pense même qu’il est assez tendu par moments, mais ce n’est pas un film d’horreur traditionnel. C’est vraiment une romance gothique, comme je le disais plus tôt. C’est plus proche de Rebecca, Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent… L’histoire de fantôme donne surtout un contexte à l’histoire. En cela, le film est également très différent de L’Échine du Diable. Ce dernier était gothique, mais ce n’était en aucun cas une romance. 

On sait à quel point vous aimez Les Innocents et La Maison du Diable, mais si je comprends bien, votre but ici n’est pas de leur rendre hommage.
Non, ce n’est pas vraiment ce type de films. Crimson Peak raconte une sorte de rite de passage, en suivant un personnage féminin dans les couloirs d’une maison en ruines. Le long-métrage traite d’amour sous différentes formes : un amour destructeur, un amour vicieux, un amour généreux… C’est le voyage d’une fille qui découvre une force en elle qu’elle ne soupçonnait pas. Comme dans Jane Eyre.

 

Le film a été annoncé comme très adulte. Vous insistiez sur ce point lors du dernier Comic-Con.
Nous venons justement de le soumettre au comité de censure cette semaine, et nous nous attendons à recevoir une classification R (interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés – NDLR). Il y a en fait deux ou trois scènes extrêmement violentes dans Crimson Peak. L’Échine du Diable et Le Labyrinthe de Pan n’étaient pas foncièrement violents dans l’ensemble, mais ils contenaient eux aussi quelques passages très choquants, qui intervenaient de façon ponctuelle. C’est exactement la même idée ici.

Vous avez écrit le film en 2006, main dans la main avec Matthew Robbins (scénariste de Sugarland Express et du Dragon du Lac de Feu, et réalisateur de [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte