Le Phare de l'angoisse

The Lighthouse

Array

Co-écrit et réalisé par le talentueux Robert Eggers (The Witch), The Lighthouse s’annonce d’emblée comme l’un des titres les plus intrigants de l’année. Voyez un peu : un film d’horreur tourné en noir et blanc, cadré au ratio 1.33 et dont le scénario s’intéresse aux mésaventures d’un gardien de phare vivant au début du 20e siècle. On n’en saura pas plus sur cette production A24 (Hérédité) dominée par un duo d’acteurs aussi original que pileux : Robert Pattinson (Good Time) et Willem Dafoe (Nymphomaniac). Récemment projeté — avec grand succès — à la Quinzaine des réalisateurs, The Lighthouse sera bientôt visible pour nous autres franciliens puisqu'il sera diffusé, dès la fin du mois, à la reprise cannoise du Forum des Images où sont attendus en avant-première Wounds et le Red 11 de Robert Rodriguez. 

Commentaire(s) (59)
christianpcmm
le 24/05/2019 à 12:17

Et bizarrement je l'aime bien It Follows.

C'est pourquoi j'ai pas acheté hérédité, car il me semble entre les deux et je veux pas perdre 25 boules pour un Endgame. Ce qui est une remarque débile puisque je vais acheter Endgame mais c'est pour compléter ma collection Et pas au prix fort.

danysparta
le 24/05/2019 à 12:25

Sérieux tu va cheter ENDGAME après tout ce que t'as dis dessus juste pour faire bien dans l'étagère avec les autres Marvel ? Imprime la jaquette et tu la met dans un boitier ça fera pareil mdr.

Compte supprimé
le 24/05/2019 à 13:15

Un second visionnage à la maison va redresser les notes !

StitchGore
le 24/05/2019 à 15:05

@Christian: spécialise toi dans le court métrage ! Je ne me suis pas ennuyer un seul instant devant "The Witch", je trouve que le rythme participe à l'ambiance et rends même le film hypnotique, un peu comme dans certains David Lynch, comme Mulholland Drive !

StitchGore
le 24/05/2019 à 15:46

@Christian: "Hérédité" est excellent, et par moment vraiment flippant, et c'est un film aussi très cruel; certains l'ont comparé à L'exorciste sur le versant psychologique et sur le traitement de l'horreur, ce qui n'est pas entièrement faux.

Compte supprimé
le 24/05/2019 à 15:54

@Stitch : Chris n’aime pas Lynch.
Pas encore vu Hérédité, mais il est sur ma liste !

Geouf
le 24/05/2019 à 16:32

Moi j'ai trouve It follows et The Witch assez chiants, mais j'ai adore Heredite. Comme ca je fais pas du tout avancer les choses, hehe.

Geouf
le 24/05/2019 à 16:34

@Chris: j'avoue que j'aurais du developper un peu plus. Quand je dis "la presence d'Arnie", je veux dire que dans la BA il n'a pas l'air d'etre un Terminator, du coup ca m'intrigue.
Et pas vu Genysis, donc je peux pas comparer.

christianpcmm
le 24/05/2019 à 17:20

Je t'en supplie, regarde Genysis, juste par principe. C'est tout moisi et même pas fun.

@Stitch : non, ice a raison, je kiffe Éléphant Man et j'aime beaucoup une histoire vraie, le reste, ça me passe au dessus.
Je peux comprendre cela dit. Le film a reçu plein de prix de la presse spécialisée, public et tout ça, donc ça plaît, mais pas à moi. Je vous dirai ce que j'ai pensé d'hérédité mais je pars pas gagnant . Je suis moins réceptif que vous à...l'art ?

Geouf
le 24/05/2019 à 17:31

@Chris: j'ai failli le regarder quand il etait sur netflix, mais j'ai pas ose.

Quant a Heredite, pour moi ce n'est pas un film auteurisant, contrairement a The Witch ou It follows. C'est un drame familial, mais ca reste quand meme un putain de film d'horreur avec des sequences bien flippantes.

christianpcmm
le 24/05/2019 à 20:36

Je le verrai de toutes façons mais je voulais pas l'acheter sans être sûr.

danysparta
le 24/05/2019 à 23:28

Sinon achète juste la pochette pour mettre sur l'étagère pour faire cinéphile hahaha.
Sinon j'aime beaucoup HÉRÉDITÉ et je ne me suis pas fait chier comparer à THE WITCH qui comme Chris ma bien ennuyé ce qu'avait fait à l'époque de sa sortie IT FOLLOWS mais qui est remonté dans mon estime au second visionnage.

Compte supprimé
le 25/05/2019 à 00:12

Geouf, le paradoxe...

Dario Bava
le 25/05/2019 à 01:29

"Wouldst thou like to live deliciously?"

C'est avec grand plaisir que depuis 2015 je me prends une baffe horrifique annuelle. C'est peu et d'autant plus précieux, mais c'est aussi beaucoup mieux que les nombreuses années de vaches maigres précédentes (depuis 2000, je ne retiens que JEEPERS CREEPERS et THE DESCENT).
Donc en 2015 IT FOLLOWS, en 2016 THE VVITCH, en 2017 euh...rien (un peu THE AUTOPSY OF JANE DOE quand même), et en 2018 HÉRÉDITÉ (bon là c'est même baffe coup de boule coup de latte dans les bourses).

Alors 2019 s'annonce prometteur, puisque nous aurons les sorties de ce LIGHTHOUSE et du MIDSOMMAR de Aster, et là, je dis : youpi !

Ce que j'aime notamment dans la triplette IT FOLLOWS-THE VVITCH-HÉRÉDITÉ c'est leur côté fantastique assumé, au contraire d'un MISTER BABAPROUT par exemple, qui pour moi est une fausse valeur, en plus d'être un film chiant.

P.S.: le noir et blanc et le format carré de LIGHTHOUSE, ça vient de PHAREBIQUE, huh ?

christianpcmm
le 25/05/2019 à 01:38

@Dany : bah ouais je sais bien que c'est complètement con de ma part d'acheter un film que je n'ai pas aimé. Mais c'est plus fort que moi, les trucs en deux parties, si j'ai le premier, il me faut le second, c'est plus autistique qu'artistique. Mais comme je l'ai dit, je vais pas l'acheter à sa sortie. Je vais attendre qu'il soit à 9.99 (ce qu'il vaut vraiment quoi !!!) .

Li belle bièsse
le 25/05/2019 à 10:03

@ Chris

Des promesses, encore des promesses, mais, comme Soeur Anne, je ne te vois toujours pas venir!

Et je ne trouve pas "con" d'acheter un film qu'on dit ne pas avoir aimé, car je crois qu'on se ment un peu à soi-même. Nous pouvons ne pas adhérer tout de suite à un film qui ne corresponde pas à nos attentes immédiates, mais, si nous avons envie de l'acquérir, nous sentons au fond de nous qu'il y a quelque chose qui interpelle. J'ai éprouvé cela devant quantité de films et je crois que c'est valable pour nous tous.

Et mon post ne se voulait pas insultant sur Eggers ou Aster. Mais il ne faut pas s'emballer avant de starifier des cinéastes dans des constellations majeures. Dario vient de faire allusion à JEEPERS CREEPERS et à THE DESCENT, films sur lesquels je suis totalement en accord avec lui, mais, depuis, Marshall et Salva ont-ils fait plus fort? Il faut relire les articles de MAD MOVIES de l'époque où la rédaction, devant ces cinéastes, s'excitait aussi fort qu'une puce sur un réchaud. Mais j'aime bien leurs autres oeuvres, bien qu'elles n'atteignent pas à la densité de leur coup d'éclat. Ceci dit, il n'a fallu que LA NUIT DU CHASSEUR, pour que Charles Laughton devienne immortel.

Li belle bièsse
le 25/05/2019 à 10:04

@ Stitch

Merci pour le tuyau! Je vais me renseigner sur ce film que je ne connaissais pas du tout!

danysparta
le 25/05/2019 à 15:21

@Chris, et qui sait, peut-être au deuxième visionnage tu l'aimeras peut-être plus. Comme avec le dernier GoT la décéption de la première vision m'a un peu gâché le plaisir mais à la seconde, n'ayant plus les mauvaises surprises ça passait un peu mieux (à part le montage de certaine scène ou c'est pas possible il doit y avoir des scènes coupées à donf) et la tristesse m'a envahi plus pour les adieux aux perso que pour le gâchis. J'avais ressenti ça (mais à moindre mesure) avec la fin baclée de PENNY DREADFUL.

Compte supprimé
le 25/05/2019 à 20:59

Penny, la fin n’était pas bâclée, les scénaristes ont abandonné le navire en cours de saison 2...

christianpcmm
le 26/05/2019 à 10:45

J'ai dit que j'allais l'acheter, pas que j'allais le revoir.

Et là vous vous dites "mais il est complètement con ou quoi ?"

Et la réponse est oui.

danysparta
le 26/05/2019 à 11:07

Hahaha d'où mon idée d'imprimer juste la jaquette pour la ranger à côté d'INFINITY.
Peur être aura t-on droit à un director's cut de 4h ? Tu pourrais le re-découvrir (sans l'apprécier plus mais bon)

Compte supprimé
le 26/05/2019 à 12:16

Le consumérisme trois point zéro... :-(

christianpcmm
le 26/05/2019 à 16:28

@Dany : une heure en plus ne me gênerait pas si c'est pour rajouter de l'action et des morceaux de bravoure. C'est pas la durée du film qui me gêne en soit.

Dimak
le 26/05/2019 à 17:21

La photo m'intrigue, le casting aussi et le tout me fait penser aux œuvres de Lovecraft. The VVitch était une belle surprise. La reconstitution d'époque, le casting, la mise en scène et les quelques éléments fantastiques donnent une bonne peloche. Je pars confiant pour ce projet, en espérant une belle claque encore une fois.

StitchGore
le 27/05/2019 à 14:53

Pour rebondir sur Dario et Li belle bièsse: effectivement "Jeepers creepers" et "The descent" restent des coup de maître dans la filmographie des deux cinéastes, bien que j'apprécie énormément "Doomsday" pour son côté foutraque et ultra référentiel et qu'on trouve parfois dans les films de Sava des séquences à sauver, l'intro de "Jeepers creepers2" est fabuleuse !

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte