
Le jour où la Terre s'arrêta... encore.
Le film de Robert Wise est un classique absolu de la science-fiction. Avez-vous senti une certaine pression sur vos épaules à cause de ce statut ?
Non, en tout cas pour l’instant. Je suis content du film, donc tout va bien. C’est vrai que j’ai eu quelques sueurs froides au début, car j’ai beaucoup hésité avant d’accepter le projet. Je devais avoir de bonnes raisons de faire ce remake, sinon, ça n’en valait pas la peine. Mais quand j’ai lu le script, mes réserves se sont envolées.
Pourquoi un remake était-il nécessaire, selon vous ?
Pour plusieurs raisons. Le film de Robert Wise était un pur produit de son époque, il reflétait la société d’alors. Et les choses étaient très différentes ; elles ont aujourd’hui dramatiquement changé. Les problèmes ne sont plus les mêmes. Vous savez, la science-fiction est le reflet de son époque, regardez L’Invasion des profanateurs de sépultures. Il y a eu quatre versions à quatre époques différentes, ma préférée étant celle de Philip Kaufman. Le cinéma a toujours fonctionné de la sorte, a toujours été le miroir de son temps. Il y a actuellement une vraie angoisse sociale, et c’est vraiment intéressant de pouvoir faire des films de genre tout en abordant ces sujets. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles je voulais faire ce remake : réaliser un gros pop-corn movie qui dresse également un portrait de l’Amérique d’aujourd’hui. Nous vivons des temps difficiles. Je voulais donc raconter cette histoire, mais à un public moderne, en prenant en comp [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement