Le B à Z de LMR n°317

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.

A COMME ADAPTATION
Après les films inspirés de livres, les jeux vidéo inspirés de films, les parcs d’attractions inspirés de films, les clips inspirés de films (etc.), voici venir un clip inspiré… d’une news de Mad Movies ! En l’occurrence de cette rubrique même ! Ludovic Justine Milliot, fervent lecteur du magazine, m’envoie ainsi ce message : « Suite à votre article sur Christo Roppolo (pour ceux qui n’auraient pas suivi, le nom d’un fou furieux qui prétend être sous la surveillance des extraterrestres depuis sa prime jeunesse et qui a donné lieu à un documentaire dont j’ai parlé dans le n°312 – NDR), j’ai été inspiré pour en faire une chanson puis un clip que j’ai posté sur YouTube. C’est ma première vraie réalisation, faite avec deux bouts de ficelle (je n’avais pas le budget pour un troisième bout) et une bière offerte à tous les participants. Je vous laisse le soin de découvrir la chanson. ». Dont acte. Allez sur YouTube et tapez « LKD : des êtres normaux ». C’est minimaliste, mais effectivement assez engagé pour la cause !



C COMME CONFÉRENCE
Bon an mal an, le cinéma bis gagne de plus en plus de terrain dans les consciences. Et aussi dans les facs ! Ainsi, le 15 février dernier à la Sorbonne, a eu lieu un débat bien plus cool et vital que ceux des dernières élections présidentielles. À savoir « Que faire du cinéma bis et d’exploitation ? », animé par Mélanie Boissonneau. La même qui, il y a trois ans, m’avait permis de participer à une soirée parisienne spéciale Hammer en présence de Caroline Munro, douce et sexy héroïne de Dracula 73, Starcrash, le choc des étoiles et Le Voyage fantastique de Sinbad. Sur scène : Anne Delabre (programmatrice du cinéclub déviant « Le 7e genre »), François Gaillard (réalisateur des french giallos Last Caress et Blackaria), Christophe Cosyns (éditeur en chef du label The Ecstasy of Films) et Bruno Terrier (tenancier de la boutique culte Métaluna Store, où je surpris un jour Alain Resnais en train de scruter attentivement le verso du DVD de Cannibal Holocaust… Véridique !). Tous ont débattu de leur passion jusqu’à fasciner l’un des 87 étudiants non bissophiles, visiblement très intrigué (au point de prendre note sur note) par un mystérieux réalisateur de films d’horreur (du m [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte