Le B à Z de LMR n°311

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.
Array



B COMME BERBÉRIAN
Petit coup de blues en apprenant le décès d’Alain Berbérian, réalisateur de La Cité de la peur mais aussi d’une bonne partie des sketches des Nuls. Coup de blues car, il y a une vingtaine d’années, j’avais travaillé quelques semaines avec lui sur un spécial OEil du cyclone, émission mythique de Canal+, qui devait être consacrée à ce cinglé de Pee Wee Herman. Émission qui a dû être annulée en cours de production car l’acteur, terré chez lui, ne voulait plus répondre aux interviews après s’être fait pincer en train de se masturber dans un cinéma porno. Toujours est-il que la rencontre fut des plus sympathiques : Berbérian, qui collectionnait à l’époque les VHS (les murs de son appartement en étaient recouverts), était fou de cinéma, notamment de genre. Y compris les films les plus Z, comme il l’a prouvé avec Red is Dead, le film d’horreur projeté au cours de La Cité de la peur et qui reprend les codes les plus caricaturaux des pires slashers de l’univers. Discret, drôle, élégant, doutant sans cesse de son propre travail, Berbérian avait aussi un regard ironique et acéré sur le monde-magnifique-et-merveilleux-des-dessous-de-la-cinématographie-française. Je lui dédie cette rubrique.


C&J COMME CARO & JEUNET
Au début des années 90, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet sont venus bousculer le train-train d’un certain cinéma français policé en imposant leurs univers dingo à coups de Delicatessen et autre La Cité des enfants perdus. Puis le duo s’est séparé pour mieux se retrouver en travaillant sur Alien, la résurrection. En visitant la méga expo qui leur est consacrée à la Halle Saint Pierre jusqu’au 31 juillet prochain, on reste impressionné par le travail effectué par nos Laurel et Hardy du cinéma zazou : maquettes dingos, story-boards fignolés, costumes colorés, bouts de décors endiablés… et même un Alien grandeur nature planqué dans une allée. On comprend mieux pourquoi il était vital de mettre à jour ces trésors qui, aux USA, auraient déjà ét& [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte