Le B à Z de LMR n°310

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.
Array



A
COMME ARTE
Décidément, ARTE se « bissifie » de plus en plus ! Du moins le site de la chaîne, qui met à dispo pour quelques mois encore trois films fantastiques anglais méconnus : d’abord La Griffe de Frankenstein aka Horror Hospital du fou furieux Antony Balch (on raconte qu’il adorait projeter à ses amis des films d’autopsie en 16 mm). Puis le très rare La Poupée diabolique d’un certain Lindsay Shonteff (mais sous la surveillance technique de Sidney J. Furie, futur réalisateur de L’Emprise où la sublime Barbara Hershey se fait violer par une créature invisible), sorte de pré-Chucky avec une marionnette de ventriloque psychotique. Et, enfin, le meilleur des trois, Le Sang du vampire de Henry Cass, shooté au début de l’Âge d’Or du fantastique anglais. Une vraie image d’Épinal du genre (docteur fou à gros sourcils, château lugubre et sang frais) dont la copie en 35 mm traîna des années durant au Brady. Notamment la semaine du 23 au 29 mai 1979, où il fut montré en double programme avec Le Démon aux tripes, seul film d’horreur distribué en France en « Sensurround », procédé sonore très agressif (on met les baffles à fond et ça fait trembler les fauteuils) utilisé à l’époque pour des blockbusters comme Tremblement de terre ou La Bataille de Midway. Mais je m’égare, je m’égare… Sachez que si vous n’avez pas envie de taper https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014873/trois-classiques-du-cinema-d-horreur-britannique pour voir ces trois bizarreries à l’oeil, vous pouvez vous les procurer en DVD collector chez Artus avec les suppléments d’usage. 



C COMME CROWDFUNDING
Barré, glauque, gore, étrange, à mi-chemin entre du Ken Loach sous acide et un épisode psychotique de X Files, Un ciel bleu presque parfait de Quarxx, moyen-métrage totalement barzingue, a fait la tournée des festivals du monde entier depuis deux ans. Et s’est ré [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte