Le B à Z de LMR n°301

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.
Array



C
COMME CÉLINE TRAN 
Rares sont les hardeuses qui ont réussi à passer du porno au traditionnel. On citera Brigitte Lahaie, Traci Lords ou l’excellente Sibel Kekilli, vue dans Game of Thrones, et qui a fini par remporter deux Lola (l’équivalent allemand des César). Or, voilà que notre compatriote Céline Tran, connue il y a quelques années sous le pseudo de Katsuni, a aussi passé ce cap. Le plus épatant étant l’énergie qu’elle déploie dans cette nouvelle vie, sans pour autant renier son passé de « mutine girl ». Car Céline ne s’arrête pas à l’acting : voix off pour film d’animation (les Lascars), DJ, auteure de BD, photographe et combattante/cascadeuse aux exploits physiques digne de Cynthia Rothrock (elle a tourné cet été un film d’action au Cambodge). Céline est donc finalement bien plus éclectique que nos deux Isabelle (Huppert et Adjani) réunies. Qui plus est – et cerise sur le gâteau –, la belle est une authentique bisseuse fan de gore, de mangas, de séries télé déviantes et de nanars atomiques. La preuve : elle connaît Troll 2 presque plan par plan ! En tout cas, chez Mad, on soutient plus sa carrière que celle de Juliette Binoche… 

G COMME GORE
Le pape du sang non coagulé a donc rendu l’âme le 26 septembre dernier. Mon premier contact avec l’un de ses films s’est fait via un vieux numéro de la revue Creepy acheté en loucedé. Je devais avoir 12 ou 13 ans… On y voyait une femme allongée sur une table, avec les yeux révulsés et un bras coupé. Autour d’elle, une bande de Rednecks sadiques, dont l’un tenait une hache entre les mains. Je me souviens avoir scruté cette photo pendant des heures, à la fois fasciné et horrifié, intimement persuadé qu’il s’agissait d’un meurtre réel, et ce bien avant que le mot « snuff » n’entre dans le langage populaire. Des années plus tard, j’ai fini par découvrir 2000 Maniacs ! en VHS… pour être déçu par le côté amateur de ses effets spéciaux et sa réelle nature (&laq [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte