
Le B à Z de LMR n°300
B COMME BELGES FOUS
On vient de l’apprendre par coursier à cheval en provenance de « Wallonie Bruxelles Images » : deux des Vincent belges les plus farfelus du pays du Manenken-frite viennent d’obtenir une aide de 35 000 euros pour la conception d’un film zazou. Vincent Tavier, producteur de Calvaire et d’Alléluia de Fabrice Du Welz et Vincent Lannoo, réalisateur de deux excellents thriller ironico-glauques (Ordinary Man et Au nom du fils) s’associent donc pour tourner prochainement un film au pitch fou. Un faux documentaire ou une équipe de télé introduit une caméra dans la Twilight Zone de leur pays, histoire de prouver que la Belgique n’est plate qu’en apparence ! Annoncé comme un mix entre l’émission Strip-tease et C’est arrivé près de chez vous (où Tavier fait d’ailleurs une apparition), Warning donne déjà envie de devenir belge. Ce qui pour l’auteur de ces lignes est un problème réglé depuis très très longtemps.
J COMME JODOROWSKY
En revoyant à l’Étrange Festival le sublime Poesía sin fin de Jodorowsky (en salles ce mois-ci), je reste fasciné non seulement par le film, mais aussi par son créateur. Car comment cet homme de 86 ans peut-il encore croire autant au cinéma ? Comment, à cet âge avancé, peut-on rester aussi inventif et ouvert sur les mondes (le nôtre et celui des rêves et des souvenirs) ? Comment peut-il encore trouver la force de tourner un vrai film à mille lieues de la soupe industrielle générée par Hollywood ? Surtout que, passé 70 ans, la plupart de nos maîtres d’antan perdent pied. Argento fait du Z, Carpenter (68 ans seulement) s’est reconverti dans la musique, Romero est en semi-retraite… Dans les septuagénaires, il ne reste guère que Verhoeven et Ridley Scott qui assurent un max. Mais chez les octogénaires, qui – à part Jodo – a gardé la foi ? À croire que le Chilien mystique a pactisé avec les forces obscures pour tenir le coup face à l’industrialisation ambiante du 7e Art. Même ceux qui n’aimeront pas son film ne peuvent faire la fine bouche devant son énergie miraculeuse…
N COMME NAN [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement