Le B à Z de LMR n°298

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.

D COMME DRAGON GIRLS 
Viiiite… Précipitez-vous d’ici le 13 juillet sur le replay d’ARTE pour découvrir Dragon Girls, le documentaire d’Yves Montmayeur avec de multiples interviews enamourées des actrices les plus « physiques » du cinéma asiatique. Genre Michelle Yeoh racontant ses souvenirs de castagne avec Jackie Chan sur Police Story 3, Cheng Pei Pei (alias miss Lady Hermit dans Les Griffes de jade) revenant sur l’esthétisme de ses combats dans les films de King Hu, la mimi Ziyi (Zhang de son prénom) se remémorant ses cascades kamikazes sur Tigre et dragon ou encore Fan Bingbing, la star actuelle du cinéma chinois qui bouge fort, devenue célèbre pour son rôle de Blink dans un des X-Men. Monsieur Mayeur (Mont de son prénom) a aussi traîné sa caméra du côté du démentiel festival de Yubari, fréquenté naguère par Tarantino. Ce qui donnera à ce dernier l’idée de donner au personnage de l’ado destroy à jupette de Kill Bill le petit nom de Gogo « Yubari ». Bref un doc choc, qui prouve que féminisme et arts martiaux sont en tous poings compatibles. 



E
COMME ELI (ROTH) 
Invité au NIFFF il y a quelques années, le beau Eli Roth était accueilli par des hordes de jeunes geekettes en chaleur qui scandaient son prénom en insistant sur le « i ». Ce qui donnait phonétiquement : « Elaiii !! Elaiii !! ». À l’époque un peu poseur, un peu prétentieux, voire subtilement dragueur (certains se souviennent de ses tentatives à Gérardmer pour embarquer la jeune actrice australienne de Wolf Creek en s’entartant le visage avec un gâteau à la crème lors d’une soir&e [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte