Le B à Z de LMR n°296

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.
Array

COMME BRIVE 
Si le Festival du Moyen-Métrage de Brive flirte plus du côté de la Nouvelle Vague que de Lucio Fulci, on y trouve quand même quelques étrangetés. Dont, cette année, le presque madesque Le Gouffre (Prix du Public) où une jeune damoiselle erre dans un vieux souterrain lié à une légende bretonne (une crêpe maudite ? Non, autre chose…). Selon le metteur en scène Vincent Le Port, son inspiration stylistique trouve ses racines du côté de Jacques Tourneur (Vaudou) et des films australiens de Peter Weir. Peter Weir justement ! Brive nous a permis cette année de découvrir des raretés absolues du maître de l’impalpable. À savoir deux moyens-métrages de ses presque débuts réalisés entre 1971 et 1973. Si le premier (Three to Go), docu-fiction sociologique sur la jeunesse de Sidney, n’évoque pas spécialement ses futurs films, le deuxième (Whatever Happened to Green Valley ?) annonce vaguement The Truman Show. Tourné par les habitants d’une ville nouvelle de la banlieue de Sidney, cet autre docu se permet, dans sa première partie, de parodier justement le style des docus de l’époque. Peter Weir – tout jeunot et coupe Beatles sur le crâne – s’y amuse à parodier lui-même un journaliste télé à la façon d’un sketch des Monty Python, que, justement, il venait de rencontrer ! 



COMME CARPENTER LIVE 
Au début des années 80, avant de devenir une parodie de journaliste, j’officiais dans un vidéo club du 13arrondissement parisien. Chaque matin, en époussetant les VHS René Chateau de Zombie et Maniac dans les rayonnages, je mettais la B.O. de New York 1997 sur un ghetto blaster installé sur le comptoir. Chaque matin pendant au moins… un an ! Probablement la soundtrack que j’ai écoutée le plus de fois dans ma vie, [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte