Le B à Z de LMR n°294

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.
Array


C
COMME CINÉMA DE MINUIT 
Le mois dernier, le Cinéma de minuit de Patrick Brion a diffusé quelques films fantastiques des années 30 : Le Mort qui marche, Dr. Jekyll et Mr. Hyde, Le Masque d’or, Révolte au zoo, Les Poupées du Diable… Exactement la même programmation – au film près – qu’il y a 40 ans, en plein milieu du milieu des années 70. Comme si une boucle se bouclait pour l’auteur de ces lignes qui, à cette période, découvrait ébahi ces petits classiques méconnus et oubliés du fantastique vintage. Une boucle qui a bien failli se boucler également pour Patrick Brion, puisque sa mythique émission, qui a tant apporté à plusieurs générations, a bien failli disparaître. Ce qui a depuis été démenti par la direction de France Télévisions, même si la pérennité du programme n’est pas pour autant garantie. Rappelons que Brion, dans 89,7 % des cas, a toujours diffusé des films inédits en DVD Zone 2 ou ne passant quasiment jamais sur les autres chaînes du câble ! 



D
COMME DEADPOOL 
Contre toute attente, le super-héros trash de la Marvel a battu des records au box-office. Avec moins de thunes (un quart du budget Marvel habituel), des dialogues plus vulgos et une violence un peu plus crue. Probablement porté par le côté rentre-dans-le-lard de quelques séries à succès (The Walking Dead, American Horror Story, sans oublier Daredevil), Hollywood va-t-elle enfin virer sa cuti ? À l’heure où l’on parle déjà d’une relation homme/ homme dans le prochain Star Wars (plus pour être « in » que pour défendre sincèrement la cause homo, bien sûr), pourra-t-on envisager une relation ouvertement gay entre Batman et Robin ? Un Spider-Man qui arrive enfin à baiser sa dulcinée façon Cinquante nuances de Grey (pour le pire) ou L’Empire des sens (pour le meilleur) ? Une touze géante façon Society chez les Avengers

G COMME [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte