Le B à Z de LMR n°292

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.
Array

C COMME CONCOURS 

Eli Roth a lancé un concours en ligne. Le but : faire des petites vidéos de quinze secondes. Le rebut du but : essayer de faire peur à Quentin Tarantino, Gaspar Noé et Vanessa Hudgens. Le but du rebut du but : le gagnant se verra offrir un chèque de 10 000 dollars pour transformer ses quinze secondes en un vrai court-métrage (de 16 secondes ?). Reste à savoir comment faire peur aux intéressés… Idées : Filmez-vous en gros plan avec votre portable et faites ce qui suit. Pour Tarantino : prenez les DVD de Tetsuo, The Thing et Carrie, trois de ses films fantastiques préférés. Broyez-les. Faites-vous une infusion avec et allez pisser sur l’affiche originale du Bon, la brute et le truand, autre de ses films cultes. Gaspar Noé : dites-lui que l’intégralité de sa filmo vient de repasser en comité de censure et n’est autorisée qu’aux moins de 8 ans. À Vanessa Hudgens… euh… montrez-lui face caméra une photo de Jackie Sardou en string et insistez sur le fait qu’elle est son sosie parfait ! 

I COMME INDÉSIRABLES 

Indésirables est le titre d’un chouette délire de Philippe Barassat, totalement zappé lors de sa sortie en salles en mars dernier. Un vrai trip pro-Freaks où un infirmier devient accompagnant sexuel pour handicapés. Le genre de film qui ne plaît pas trop aux César, sauf si on enlève les scènes de sexe cru (ce qui, du coup, donne Intouchables !). Un long-métrage au budget minimaliste de 200 000 euros, ce qui ne permet donc pas aux producteurs d’en dépenser 7000 pour pouvoir se retrouver… dans le coffret des César ! D’où la lettre ouverte en forme de plainte polie et justifiée que Barassat a envoyée à l’académie, bien plus à l’aise pour soutirer du fric que pour confectionner des DVD des plus petites productions dont ils refusent même d’envoyer aux votants des liens Vimeo. Les réalisateurs de films fantastiques français en savent quelque chose ! Donc, au lieu d’assister à la cérémonie des César fin février, réservez ce même créneau horaire pour mater le double DVD collector d’Indésirables, qui paraîtra entretemps aux Éditions L’Harmattan. En signalant au passage que le film est bien troublant, méga charnel, ultra culotté et joyeusement impoli. Proche donc du chef-d’oeuvre de Tod Browning qui, s’il a [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte