Le B à Z de LMR n°287

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.

C COMME CENSURE 

À l’époque de Mad Max, Massacre à la tronçonneuse ou Zombie, la censure était claire : elle faisait tout son possible pour que ces films (que des nanars, on est d’accord) ne puissent exister en salles. Aujourd’hui, c’est le royaume du grand n’importe quoi. Suite à une plainte de l’association Promouvoir (dont la plupart des membres sont contre le gore, le porno et l’homosexualité – en gros ils préfèrent Sissi impératrice à Cruising), le Conseil d’État a retiré son visa d’exploitation à Saw 3D… cinq ans après sa sortie ! Sachant que le film est toujours dispo en VOD et DVD, ces abrutis de Promouvoir viennent donc d’offrir une… promotion gratuite au film sans le vouloir. Un film qui, au fond, devrait leur plaire ! Ben oui : Promouvoir défend les valeurs judéo-chrétiennes. Et dans « chrétiennes » il y a « chrétien ». Et qui dit « chrétien » dit « Jésus ». Et qui dit « Jésus » dit « crucifixion ». Et qui dit « crucifixion » dit « gore » ! Saw 3D et Promouvoir, même combat !

I COMME INTRUSION 

Exceptée la série Les Revenants, on ne peut pas dire que la télévision française de ces dernières années soit vraiment à donf dans le fantastique. D’où la surprise de voir débarquer Intrusion, téléfilm en trois parties de 50 minutes récemment diffusé sur Arte. La vie du personnage principal, joué par Jonathan Zaccaï (un Belge, donc un homme bien) tourne au cauchemar : basculant dans une autre réalité, il prend l’identité de son frère mort. Un peu comme les Bogdanoff, sauf que l’autre est toujours vivant. Le spectateur est plongé dans un délire paranoïaque évoquant le Polanski du [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte