Le B à Z de LMR n°286

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.
Array

COMME BLACKENSTEIN 

Peut-on encore avoir quelques Graal cinéphagiques quand on est un vieux bisseux belge de 54 ans ? Oui, mais en raclant les fonds de poubelles du Z ! Ainsi, après avoir découvert, extatique, Blacula, le vampire noir (une version blaxploitation de Dracula) il y a près de quatre décennies, j’apprenais l’existence d’un ersatz tourné dans la foulée : Blackenstein. Jamais sorti en France, ni en VHS, ni en DVD, ni en LaserDisc, ni en super 8. Et puis voilà que je le trouve complet sur YouTube. Bonheur ? Non : horreur ! Un nanar atomiquement con shooté à la va-vite par un certain William A. Levey, dont l’autre titre de gloire aura été Monaco Forever, moyen-métrage comico-nul avec la première apparition créditée de Jean-Claude Van Damme en karatéka gay… Dans Blackenstein, un Afro-Américain blessé au Vietnam (plus de bras, plus jambe. Très très blessé, donc) est recousu n’importe comment par un docteur zinzin puis s’en va occire son prochain… Avec une B.O. atroce sans rapport aucun avec les images et une mise en scène même pas « edwood-esque ». Et aussi un monstre anémique sosie (dans son esthétique crânienne) de Boris Karloff période Universal interprété par Joe De Sue, un clone d’acteur au jeu très en dessous de son nom. Le pire : cette impression que le film reste sur « pause » même quand on utilise l’accéléré en puissance 3. Blacula forever, mais Blackenstein never ! 


COMME CANNES  

Le Festival de Cannes s’est terminé. Dans la joie et l’allégresse ? Vous le saurez en consultant le compte-rendu de ce numéro. Mais qu’en était-il du Marché du Film il y a pile 30 ans ? Pour vous donner une idée, voici une petite liste de quelques titres « madesques » découverts au Marché en mai 1985 : Re-AnimatorLe Dernier survivantLe Retour de GodzillaPhenomenaLe Marin des mers de ChineNomadsMort sur le gril… C’était autre chose que ce que le Marché propose depuis maintenant une bonne vingtaine d’années. Des causes ? Les liens privés envoyés pour [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte