Le B à Z de LMR n°282

Chaque mois, l’homme de lettres Christophe Lemaire vous fait réviser votre alphabet tout en abordant l’actualité sous un angle très… personnel.

C comme Charlie Hebdo

Comme tout le monde, ma journée du 7 janvier a été traumatique. Peu après l’attentat, je passe la journée à m’inquiéter de savoir si le rédacteur en chef Gérard Biard a échappé au massacre. Finalement oui : il était en vacances en Angleterre ! Au tout début des années 80, Biard faisait partie de la bande des fanzineux qui rôdait régulièrement à Movies 2000, la boutique affiliée à Mad Movies. Il scribouillait dans le fanzine Walpurgis tenu par Jean-Luc Putheaud et Denis Tréhin, qui ont officié dans le magazine il y a bien longtemps. J’ai d’ailleurs toujours en tête ce souvenir lors d’un Festival de Sitges du milieu des années 80 : alors que Biard jouait au billard (ça ne s’invente pas !) avec son actrice bis fétiche, l’ultra sexy Caroline Munro, il n’arrêtait pas de reluquer sa poitrine chaque fois qu’elle se penchait sur le tapis vert ! Drôle de voir le même Biard devenu le centre du monde malgré lui à cause de l’attentat. Et de faire un parallèle évident entre le Biard qui fanzinait il y a 30 ans, et celui d’aujourd’hui, qui, quelque part, est resté le même. Car comme l’a précisé le caricaturiste Luz après le massacre : « Les médias ont fait une montagne de nos dessins alors qu’au regard du monde, on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéens. ». Comme les trois numéros de Walpurgis !


H comme Hammer Films

La Hammer, qui fête ses 80 ans d’existence, fait partie intégrante de ma vie de cinéphage. Au même titre que Louis de Funès, Brigitte Lahaie et Jacques Doillon (euh non, toujours pas Jacques Doillon, en fait). Avec de multiples souvenirs à la clé : la découverte du Cauchemar de Dracula sur FR3, un soir de printemps 74 où ma vie de cinéphile prit une honnête tournure (la Nouvelle Vague non, la Hammer oui !) ; mes multiples passages au Brady où je pus découvrir (il y a près de 40 ans) les dernières projections en 35 mm de tous les classiques de la firme ; mes rencontres avec Christopher Lee, à qui j’eus l’outrecuidance de demande [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte