La puissance du mythe

Star Wars : Épisode VII - Le réveil de la Force

Array

Arriver à ressusciter une mythologie en à peine deux minutes là où George Lucas a échoué alors qu'il avait disposé de toute une prélogie pour le faire, tel est l'exploit signé par J.J. Abrams dans ce trailer qui promet un spectacle fabuleux. Bon, d'accord, la présence de Han Solo et Chewbacca et la musique de John Williams ne sont pas étrangères à l'enthousiasme provoqué par ces quelques images. Mais le cinéaste a prouvé avec Star Trek Into Darkness qu'il était capable de s'approprier tout un univers sans le trahir et la présence au scénario de Lawrence Kasdan (Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque, Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi) a de quoi rassurer, sans compter l'emploi massif de maquettes plutôt que de créations purement numériques. Reste à voir si le casting des jeunes recrues (John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, Domnhall Gleeson...) sera à la hauteur de leurs aînés et des folles attentes des fans de la saga, même si les résultats au box-office de Star Wars : Le Réveil de la Force compteront sans doute parmi les plus stratosphériques de l'histoire du cinéma. "We're home", lance Harrison Ford. C'est exactement ce qu'on ressent devant cette bande-annonce qui fera date, en attendant d'aller à la messe le 18 décembre.

Commentaire(s) (28)
eX Cess
le 17/04/2015 à 01:22

Oui, le teaser est génial, voire émouvant, oui J.J Abrams est très fort et effectivement il sait s'approprier un mythe sans le dénaturer... Mais c'est quand même plus simple de nous faire tous sauter au plafond sur un teaser avec des X-Wing, un vaisseau de l'empire façon trilogie écrasé dans le désert et l'apparition de Solo et Chewie (effectivement, we're home! et c'est bon!) et capitaliser (intelligemment) sur un univers déjà connu que de raconter l'"avant", je pense.
En gros, faudrait arrêter de taper sur Tonton George, parce que même si la prélogie est ratée (quoi que j'ai trouvé que d'un épisode à l'autre il a quand même réussi à monter en puissance, et il nous a trouvé un Obi-Wan juste génial), ou en tous cas loin des attentes qu'on pouvait avoir, il a dû réinventer l'univers qu'il nous avait précédemment proposé, tenté d'innover encore une fois au niveau technologique là où J.J. a l'occasion peut-être de réaliser un fan-film (dont on peut penser qu'il sera à la hauteur du teaser), et ainsi nous faire revenir en terrain connu...
Cela dit... Vivement la sortie, et que la Force soit avec lui!

Cangaceiro
le 17/04/2015 à 02:00

Alors là, pas du tout d'accord avec le commentaire d'eX Cess: Lucas a fait le choix d'un univers saturé de couleurs, de technologies, de bébêtes énervantes, il n'était pas obligé. Il aurait très bien pu capitaliser lui aussi sur l'univers qu'il avait créé, en tâchant d'être un tout petit peu plus sobre dans le choix des décors et des personnages, et en misant davantage sur la construction dramatique. Ça n'a pas été le cas et le résultat fut catastrophique. Ce que je trouve justement si intéressant dans les deux premiers teasers d'Abrams, c'est leur relative sobriété, qui non seulement tranche avec l'immense majorité des superprod d'aujourd'hui mais rappelle aussi l'esthétique assez minimaliste des premiers épisodes: les étendus désertiques de Tatouine et de l'Étoile de la Mort, les glaciers de Hoth, le combat au sabre-laser dans la nuit de Bespin, etc. On retrouve un peu de tout ça dans le premier trailer surtout, le second est plus fanboy stricto sensu mais c'est quand même encourageant.

MiniBot
le 17/04/2015 à 07:43

Même si je n'ai pas sauté au plafond devant ce teaser, j'ai pris du plaisir.

Pour revenir sur le débat sur la Prélogie, mon constat est lié à ce qu'il a trafiqué sur la trilogie originale : "il ne sait plus ce qu'il a créé".
D'un film au conflit simple (bien/mal) il a créé un blocus politique par une guilde avec des élections, un sénat, et s'est empêtré dedans.
Il a tenu à faire des clins d'oeil à tous les personnages connus, et il n'a pas réussi à se défaire d'eux, et c'est ça le vrai problème.
Chewie, Boba Fett, c'est insupportable.

R2D2 et C3PO étaient les narrateurs des premiers star wars (de son aveu même), il ne s'en est rappelé qu'au milieu du 2.

Enfin, quand je lis le superbe livre sur le makin of du premier Star Wars, tu vois à quel point George n'aime pas écrire. Il a des idées, mais scénariser il veut toujours le déléguer, et ses premiers jets de "the star wars" étaient confus et lourds (j'exagère un peu), et premier point, la prélogie est juste horriblement mal écrite !
et puis tous les jedis se faisant tuer par des robots, 3 sith en tout, c'est faible !!!! (Anakin tuant tous les Jedis (apprentis en fait) (avec 200 soldats pour l'aider !!! WOUAHHHHHH)

Espérons donc que JJ se soit affranchi de tous les clins d'oeil et je me permets d'y croire.

danysparta
le 17/04/2015 à 07:46

Tout à fait d'accord avec Cangaceiro, Lucas à gaché bètement un potentiel énorme juste pour faire une démo pour ILM et vendre des jouets. Mème si les sfx était impressionnant , le scénario était bourré d'incohérence, les personnages pas attachant (surtout du à une direction d'acteurs inexistante et pas habitués du tout à jouer dans du vide) et avec ça Lucas nous a fait son vexé quand il c'est fait critiquer en disant que ça prélogie est pour les enfants, que nous nous sommes de stupides adultes qui avons perdu notre ame de gosse (ouai mon pote relis ton texte qui défile au début avec "ambargo commérciale de Naboo" etc et demande à un gosse s'il à compris). Bref , le 2ème épisode était un peu mieux mais la scène du massacre hors champs d'Anakin et des béstioles qui ont tué sa mère (LA scène du basculement du jeune vers le coté obscur) m'a bien refroidi. Le 3ème a essayé de rattrappé le coup c'est vrai est reste le meilleur épisode mais loin derrière la première trilogie. Alors maintenant après ce nouveau trailer je trouve que Jean Jacques Abrams a beaucoup plus de respect que le propre père de la saga et j'attends le 18 décembre avec beaucoup d'impatience comme quand j'avais 11 ans et que j'attendais la sortie du RETOUR DU JEDI.

DonNico
le 17/04/2015 à 07:58

En voyant le trailer, j'avoue que ça à l'air bien parti... Mais bon il faudra attendre le 18 décembre pour voir si le reste tient la route. Je suis méfiant surtout sur le scénario qui n'a pas été repris dans l'univers étendu... Quelle dommage qu'il y a eu autant d'année entre la trilogie originale et sa suite, ce fut impossible de reprendre la trilogie de La Croisade noire du Jedi fou vu le vieillissement des personnages et on ne verra jamais à l'écran une Mara Jade dans la force de l'âge... Mais je souhaite vraiment que les épisodes 7 à 9 soient mémorables et c'est dans de bonnes mains...

Burnett
le 17/04/2015 à 08:50

Il est chouette ce trailer avec une vraie élégance et un sens des proportions bluffant, sur grand écran ça devrait être sidérant.

Musashi
le 17/04/2015 à 11:23

Cette bande annonce est excellente et très rassurante sur le respect de l'univers des épisodes 4, 5 et 6 ! Cependant, il y a eu les épisodes 1, 2, 3, et l'excitation liée à Star Wars n'est plus...

dukletho
le 17/04/2015 à 13:02

alors la bravo jj abrams ,j'en ai pleuré .vivement la sortie

brontosaure
le 17/04/2015 à 13:39

Chewie a pas pris un poil blanc..

danysparta
le 17/04/2015 à 14:40

@brontosaure: c'est vrai Chewbacca à pas vieilli d'un poil le bougre (et à toujours pas muet), après on sait combien de temps ça vie ces bestiaux ? Sinon le trailer et excellent et hérisse les poils mais le plus gros problème, je pense, sera de trouver un nouveau méchant aussi mémorable que Dark Vador (qui est quand mème le plus grand méchant de l'histoire du cinema). Alors mème si JJ avait créé un badguy impressionnant dans son dernier STAR TREK INTO DARKNESS je lui souhaite bonne chance à se niveau.

Meuflex
le 17/04/2015 à 16:01

@ danysparta

J'ai cru comprendre qu'un Chewie (ou "Chico" dans la VF initiale de l'Episode 4, oooh oui), ça vit jusqu'à 300 ans.
Donc 30 ans pour lui, c'est un peu comme 10 chez nous : on prend du poids mais peut-être pas de cheveu blanc (encore).
Et puis, il se fait peut-être teindre, hein ?!?

OUTPOST#31
le 17/04/2015 à 16:53

Sympa ce reboot de Stargate Atlantis... ça passera sur M6 ?

Tirry
le 17/04/2015 à 16:57

Pas fan de la saga Star Wars (le concept de la force, c'est quand même d'une suffisance... ^^ ) mais le film de J.J Abrams semble avoir de la gueule.

danysparta
le 17/04/2015 à 17:15

@OUTPOST#31 et Tirry, non mais c'est quoi ce blasphème ? Vous avez quel age les gars ? De ma génération qui avions 10-11 ans lors de la sortie de la première trilogie, j'en connais pas beaucoup qui n'était pas fan de cette saga. Bon après chacun ses gouts hein.

OUTPOST#31
le 17/04/2015 à 18:05

Le blasphème en question, ça sera pour le 18 décembre, c'est justement parce que je suis fan de la saga sans pour autant avoir régressé au stade anal nostalgeek que ce nouvel enchevêtrement de CGI sans profondeur de champs me désole...

Regardez à nouveau le trailer en coupant le son : sans la musique de Williams et les sons vintages qui font bandouiller, ça aide à s'apercevoir à quel point c'est quelconque...

Et j'aime beaucoup le "à l'époque j'en connais pas beaucoup qui n'était pas fan" : ça retranscrit bien cette notion de bétail qui justement, a malheureusement tendance à se passer les œillères de génération en génération...

banditmanchot
le 17/04/2015 à 18:29

J'apprécie le dosage des teasers. Quelques plans pour montrer qu'on respecte FORT le matériau d'origine (trop ?) et pas d'éléments bluffants, à mille lieux du cinéma SF de ces dix dernières années, tout en pixel blockbusterisé. On connait la capacité de JJ Abrams d'en mettre plein les mirettes, là il se contente de nous communiquer son besoin d'un retour puissant aux sources de l'émotion de la trilogie d'origine : personnages attachants, univers concert, belles perspectives, robots réels et non en pixels. Pour l'instant je ne suis pas bluffé (alors que le trailer de Mad Max me laisse avec le filet de bave aux lèvres) mais j'ai un sourire complice. Il va m'en falloir des douceurs pour me faire oublier les défauts plombants de la prélogie de Lucas.

Starocket
le 17/04/2015 à 23:06

Teaser magique et plein de nostalgie, il ne reste plus qu'à espérer un film aussi bon que nos espoirs.

Stan White
le 17/04/2015 à 23:30

C le mec d'Idiana jones le vieu a la fin 2 la bandannonce?

devichi
le 18/04/2015 à 14:25

on ne pouvait faire un meilleur choix pour raviver la saga que de confier cet opus à jj abrams qui me semble ètre le seul réalisateur à savoir aussi bien méler Entertainment et récit construit, bref il a l'étoffe et ce teaser diaboliquement découpé nous montre son savoir faire et augure d'un spectacle total! quand à georges lucas , il aura scandaleusement capitalisé sur cette saga (merchandising dont la note est très salée en ce qui me concerne) tout en dénaturant l'esprit des épisodes 4,5 et 6 quand il a pris la décision de réaliser les épisodes 1,2et 3 qui sont en crève cœur pour toute une génération de fan de la trilogie, le seul élément positif que je lui accorde, c'est d'avoir compris très tot la portée sociologique de l'univers de star wars , ce qu'i n'a pas manqué d'exploiter commercialement jusqu'à la trogne......

Burnett
le 18/04/2015 à 15:18

Beaucoup de choses justes dans tes propos devichi. Tout même.

Armel
le 18/04/2015 à 15:47

L'Actor's Studio propose-t-il un stage systématique à ses élèves pour leur apprendre à crier "you-houuuuuu !!!!" à chaque fois qu'ils pilotent pour la première fois leur nouvel engin volant ?
Dans Avatar, Tron, Aladin, ou autre Star Trek, bon ok, passe encore,
mais dans un x-wing, franchement, bof.
On se croirait dans une attraction disneyland.

Cela dit, superbe plan d'ouverture.

tyrion1984
le 18/04/2015 à 20:38

Papy George ne pensait qu'aux dollars en faisant sa prélogie. C'était tout pourri, ayons un minimum d'objectivité, tout fan que nous sommes. Abrams nous fera revivre les émotions de la première trilogie, j'y crois!

LATOMBE666
le 19/04/2015 à 15:31

puatain choui!! rrrrhinnnnnn!!!!!

Mingstarking
le 20/04/2015 à 13:59

Me laisse de glace ce trailer. Ce n'est pas quelques secondes de teaser qui vont me faire hurler au chef d'oeuvre. J'attends de voir..

LATOMBE666
le 20/04/2015 à 16:41

y fait rrhhiiiiinnnn!!!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte