La petite apocalypse

Sayonara

Un drame post-Fukushima, délibérément abstrait et fondé sur la longue attente de la mort ? Les plus curieux donneront une chance à ce singulier essai d’anticipation où, pour la première fois, un véritable robot devient un personnage à part entière.
Array

Qui a dit qu’une apocalypse devait être rapide et tonitruante ? Ce drôle de film en donne la version la plus lente et délavée. Une série d’explosions dans des centrales nucléaires japonaises provoque l’irradiation de tout l’archipel, et donc l’évacuation de la population entière. Mais cela ne risque pas de s’effectuer en un claquement de doigt : au contraire, malgré un air toxique à long terme, les habitants sont invités à patienter avant d’être progressivement recasés dans les différents pays d’accueil, situés aux quatre coins du monde. Du coup, à mesure que les bureaux des entreprises et des administrations se vident, la vie économique et les services publics s’étiolent peu à peu, renforçant l’attente et la solitude de ceux qui ne sont pas près de voir leur numéro tomber à la grande loterie du départ. Il est en effet clair que les personne [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (5)
oriounga
le 30/05/2017 à 11:35

Une apocalypse lente, cela me rappelle "Chanson du deuxième étage" vu en salle à sa sortie. Abscons, des longs plans fixes, des scènes décalées, des personnages étranges: j'avais aimé, même si je n'avais rien compris.

La poésie de ce film-ci est typiquement ce qui m'attire et m'intéresse: j'adore me perdre et rêver dans ces univers-monde.

Celui-là, j'irai le voir s'il passe par chez moi.

Kate1007
le 30/05/2017 à 11:48

Fukushima, souvenirs, pas parmi les meilleurs..
En parlant de Japanistan, la nouvelle est tombée : Takashi Miike va venir au NIFFF pour présenter son dernier film Jojo's bizarre adventures en 1ère mondiale. Oh que c'est bon !!! Obligé ils vont en profiter pour nous proposer une rétrospective. Ce qui m'arrange parce que je suis loin d'avoir tout vu de ce génial mais complètement taré de Takashi chan ^^

oriounga
le 30/05/2017 à 11:51

Domo arigato, Kate Chan.

lau
le 30/05/2017 à 11:57

n'oublie pas de mater quelques Suzuki , Katy kawai

Kate1007
le 30/05/2017 à 12:23

D? itadhimashite Orio kun ^^
T'inquiète Lau, pour moi ce sera opération commando à mort !

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte