La nuit leur appartient

The Nightmare

Array

A ne pas confondre avec le documentaire du même titre consacré à la paralysie du sommeil, The nightmare (Der Nachtmahr en VO) est le premier film d'un réalisateur allemand qui se fait appeler Akiz pour que ça sonne plus cool. Carolyn Genskow y interprète Tina, une ado très portée sur la drogue qui écume les nuits berlinoises avec ses amis durant l'été. Et pour cause : dès qu'elle rentre se coucher, elle est visitée par une hideuse créature. Elle confie son tourment à ses parents et à ses proches, mais tout le monde la croit folle. Livrée à elle-même, elle va surmonter son dégoût et devenir plus intime avec la bête, ce qui va la conduire à apprendre pas mal de choses sur elle-même... Dans le genre glauque, le film devrait être assez gratiné et c'est tant mieux, marre des produits consensuels tout lisses; non mais !

Commentaire(s) (26)
lau
le 25/06/2015 à 19:33

a suivre ?...

John Belek
le 25/06/2015 à 19:38

le titre en allemand il claque apres le film boarf

Burnett
le 25/06/2015 à 19:49

C'est pas Kim Gordon (ex Sonic Youth) vers 01:17 ?!

christianpcmm
le 25/06/2015 à 20:08

Akiz ? Le pitof allemand ? Ça sent pas bon .

Aquarius
le 25/06/2015 à 21:11

A mon avis Burnett, ce n'est pas elle, à vérifier ...
Vu que tu évoques Sonic Youth, j'en profite pour saluer l'excellent album de Jim O'Rourke (Simple songs, sorti récemment), qui a fait partie du groupe au début des années 2000 ; sinon, il y a aussi les très bons albums de Lee Ranaldo and the dust et de Thurston Moore ...

danysparta
le 25/06/2015 à 21:25

whaou! la tronche du mec au cheveux violet. Sinon c'est un peu trop psyché pour moi je préfère revoir NOUS SOMMES LA NUIT film de vampire lesbienne allemande plutot sympa.

Burnett
le 26/06/2015 à 00:03

@ Aquarius, merde heureusement que je me suis relu, je croyais que tu me parlais d'un film de Jim O'Rourke.

Tiens, ça me fait penser à un truc : je sais plus où mais j'avais noté le titre d'un album conceptuel de Thurston Moore où il avait donné des samples à des re-mixeurs, libres à eux d'en faire ce qu'ils veulent. Il y avait un "casting" de folie, mais pour le trouver….

J'avoue que pour O'Rourke, je n'ai pas suivi depuis un bail, je n'aime pas beaucoup le bonhomme et le petit culte qui s'était créé autour de lui au début de sa carrière. Une interview du groupe Faust n'avait fait que confirmer ce que je pressentais.

christianpcmm
le 26/06/2015 à 00:22

Comme disait ma mère "t'es pas malade pour faire le c.." . Content que t'ailles mieux .

Aquarius
le 26/06/2015 à 20:10

Il est clair que Jim O'Rourke n'est pas un personnage très sympathique, sorte de dandy prétentieux et misanthrope ; actuellement, il vit au Japon et refuse de tourner en dehors du pays ...
Après, des gros cons qui sont aussi de grands artistes, les exemples sont légion ...

christianpcmm
le 27/06/2015 à 02:20

Genre Rousseau ??? Il écrit l"Émile" vantant les bienfaits de l'éducation parentale et confie systématiquement ses propres nouveaux nés à l'assistance publique ? C'était MON exemple mais y'a pas trop de rapport avec la choucroute . C'était pour dire un truc .

Burnett
le 27/06/2015 à 09:22

Bon, si tu dis du mal de J.J. Rousseau, je dois dire du mal de Voltaire, cupide négrier. Dans le genre, "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ce sont de bons exemples.

Non, en fait j'ai une dent contre O'Rourke (et un autre musicos apparu à la même époque), car en plus de ne pas être très sympa - et Aquarius a absolument raison, les artistes ne sont pas sympas "par principe" - je trouvais que ces mecs disaient à une certaine presse exactement ce qu'elle voulait entendre, ils leur balançaient des références prestigieuses à la figure, et puis sur disque, bof, bof, bof.
Qu'il ne soit pas d'abord sympathique est une chose, mais je le trouve un peu manipulateur et cynique (ça ça passe pas).

Voilà en gros. L'autre musicien était un DJ black avec un air de JM Basquiat.

christianpcmm
le 27/06/2015 à 15:45

T'as raison de le faire savoir quand t'es pas content

Burnett
le 28/06/2015 à 01:00

C'est bien noté, ça va chier (désolé pour le langage).

AGS
le 28/06/2015 à 11:40

@ Burnett : Le disque de Thurston don tu parle c'est Root (http://www.discogs.com/Thurston-Moore-Root/release/281870) (j'y ai même contribué :D ) Et effectivement Jim O'Rourke est pas sympa, mais ses albums Disengage et Bad Timing sont des chefs d'oeuvre. Si t'es branché musique experimentale, sa série de disques "Old News" sur mego est également vraiment impressionante. Perso j'ai lâché Sonic Youth avec Washing Machine et je me focalise sur Bad Moon Rising, Evol et Confusion is Sex, donc je ne sais pas qui se fait vieux, eux ou moi ;)

Stan White
le 29/06/2015 à 00:17

Voltaire, c'est une station de métro, non ?

Burnett
le 29/06/2015 à 12:18

@ AGS : Salut toi et merci beaucoup, c'est bien ça. Je l'avais noté quelque part, mais où ? Il est même pas sur sa page Wikipedia (bon, on peut pas trop demander).

Donc, tu y a même participé, n'hésite pas, je suis preneur de toute info si le coeur t'en dit.

Et pour te remercier je vais te raconter un peu ma vie (non, non, t'en vas pas).

En fait j'étais à fond dans ce qu'on appelait la scène "Noise" française et bien sûr étrangère, je distribuais même des fanzines. Bref, à un moment donné tout le monde a pris conscience que ça tournait en rond et quelques noms ont commencé à apparaître : Jim O'Rourke, Zorn (et le Free jazz), Fred Frith, l'intelligent techno.
J'avoue que j'ai pas accroché sur les truc d'O'Rourke entendus à l'époque, ni sur son côté "snob" pour faire court. Et ça m'a fait "ricané" d'apprendre, quelques années plus tard, qu'il faisait des albums folks adulés par les Inrocks. Impossible de ne pas penser à certaines personnes "oh, j'écoute plus ça maintenant, je suis passé à O'Rourke, son album avec une seule piste sur trois notes est "teeelllemmeeennt"". Bon, j'avoue je caricature un peu (j'aime ça, j'y peux rien).

Et, l'autre musicos que je trouvais pédant c'est DJ Spooky, mais lui n'est pas antipathique au moins, juste un peu pénible.

AGS
le 29/06/2015 à 20:12

@Burnett
Ah, d'accord sur DJ Spooky et O'Rourke, DJ Spooky était gentil mais assez arriviste. Après en même temps, faut bien vivre...
J'écrivais pour Octopus, Hyacynth et quelques autres fanzines à l'époque, et j'ai eu une émission de radio sur Aligre FM pdt plus de 15 ans, donc oui je te suis bien là. Le problème que j'avas avec O'Rourke, c'est que je suis très amateur de John Fahey, Robbie Bashey, Peter Lang et bcp d'autres des années 60-70 qui faisait la même chose, alors c'était un peu énervant de voir les gens crier au génie face à un hommage...
Pour le "Root", j'ai juste participé à un remixe car je faisait des trucs à l'époque pour le label, c'était drôle mais pas très bon... Le plus drôle c'est que je crois que j'ai pas pu le finir tout seul car il y avait une deadline et que j'étais complètement submergé par l'étrange Festival cette année là, hahahah.
Y'a aussi eu la version CD (http://www.discogs.com/Thurston-Moore-Root/release/569271)
Perso, je vis aujourd'hui de ma musique, de la techno analogique, je faisais bcp de concerts, mais j'ai toujours autant de plaisir à écouter des trucs de l'époque aussi divers que Chris Knox/Tall Dwarves, Pram, Faith Healers, Godflesh et surtout tout les projets de Sonic Boom... Mais je suivais bien sûr les truc français come les Bästards, les Hems, Hint, Ulan Bator, Carmine, etc... J'avais un peu de mal avec les trucs genre Prohibition cela dit, moins ma tasse de thé.

Burnett
le 29/06/2015 à 20:41

@ AGS : J'ai envie de dire "Merde alors!", j'ai pas voulu citer les fanzines mais il se trouve que je distribuais "Hyacinth" puis "Octopus" sur Marseille (et c'était pas une mince affaire) et celui d'un copain : "Braincleaner" qui ne parlait presque que de groupes Français. J'ai même rencontré Philippe Doussot à l'époque, il était "descendu" dans le Sud, "adorable" même si je sais que ça s'est plutôt mal fini pour Octopus.

Je suis sûrement moins pointu que toi mais je me retrouve pas mal dans tes propos, Prohibition j'accrochais pas à la musique mais le discours "on est plus DIY et straight edge que toi" me gonflait aussi un peu, même s'ils avaient l'air vraiment sympas. J'aimais bien la scène de Thionville et alentours tout comme le travail du label PDCD.

C'est sous quel nom ta musique ?

AGS
le 01/07/2015 à 11:18

@Burnett : Haha, le Doussot... Un poil psychorigide mais sympa ;) On était descendu ensemble à Arles pour couvrir le MIMI.
Et oui, la scène de Thionville... J'ai vu les Hems 2 fois en live (passage du Nord-Ouest avec Prohib, et aux Instants Chavirés) et chaque fois la claque!
Mon projet musical c'était sous le nom de Skudge, mais je viens d'arrêter pour me consacrer à de nouveaux projets solos, notament dû au fait que mon collègue (qui continue le projet) c'est avéré un escroc et un sociopathe, hahahah
Mais tiens, une petite idée de ce qui me passe par la tête sous un de mes alias : http://versatilerecords.com/podcast/swalk-versatile-records-podcast-oct-13/

AGS
le 01/07/2015 à 11:21

Ah oui, et les gars de Prohib, quoi que vale leur ziq, c'est des mecs adorables.

THEY LIVE
le 01/07/2015 à 12:17

J'étais tombé sur sa vidéo et avais échangé avec lui il y a bien 5 - 6 ans, je constate qu'il a été au bout avec ce film....
https://www.youtube.com/watch?v=ZRiF-7PbEew


Burnett
le 01/07/2015 à 13:18

@ OK, merci. Je vais jeter une oreille, donc si j'ai bien compris c'est sous le nom de Swalk maintenant que "bosses".

Ben, le Philippe je lui avais dit qu'Octopus justement c'était un peu trop "rigide/pointu" pour moi, mais je pense qu'il l'a pris comme un compliment. :)

AGS
le 01/07/2015 à 17:59

Hahaha! Ouais, Octopus Hyacinth, c'était un peu comme essayer de faire The Wire sans un kopek...
Donc oui, maintenant ce sera Swalk et quelques autres pseudos encore secret. Tu es encore dans la musique?

Burnett
le 01/07/2015 à 19:57

@ AGS : Euh, j'en écoute toujours autant, mais tu serais surpris de voir ce que c'est. Là, je vais aller dans un médiathèque pour récupérer des choses plus pointues pour cet été, mais l'idée ce serait quand même d'en écouter moins pour, enfin, essayer d'en faire, je vais me donner une dernière chance là sous peu.

Mais je suis complètement déconnecté de l'actualité.

AGS
le 01/07/2015 à 20:39

Le dernier truc qui m'ai vraiment surpris en "rock", c'est les albums de Bitchin Bayas, une sorte de noise psyché très inspirée par Terry Riley et très classe. Toutes les dernières sorties de Mark Fell (snd) tabassent, et le dernier Alva Noto (Xerox 3) est une bombe, une sorte de relectrure ultra contemporaine de la BO de Blade Runner de Vangelis.
Ah oui, sinon je n'achète que du vinyle...

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte