La nuit des juges

American Nightmare 4 : les origines

Array

Comme l’avait annoncé James DeMonaco après American Nightmare 3 : élections, le quatrième opus de la franchise politico-bourrine chapeautée par Jason Blum et Michael Bay a bien été confié à un nouveau réalisateur, même si le créateur du concept de « purge » reste ici scénariste et producteur. On trouve donc derrière la caméra Gerard McMurray, acteur, producteur (notamment de Fruitvale Station) et réalisateur (Burning Sands, sur les fraternités étudiantes chez les Afros-Américains). Le film s’intéressera cette fois à la toute première purge, aux motivations sociologiques de sa créatrice (jouée par Marisa Tomei) et sur la façon dont un gouvernement un peu plus à droite de la droite a utilisé en loucedé l’événement pour nettoyer les quartiers défavorisés. Une communauté noire sera donc confrontée à des militaires dans un thriller qui, comme les précédents, s’inspire d’une actualité brûlante (le mouvement Black Lives Matter), tout en proposant un potentiel positionnement promotionnel à la Get Out. Bref, on retrouve ce mélange d’acuité sociale et de filouterie marketing qui fait de la saga un objet toujours assez passionnant à décrypter. Heureux hasard du calendrier, le film sortira chez nous le mercredi 4 juillet, jour de l’Independence Day (la fête nationale, hein, pas le film, n’allez pas vous forcer à le revoir chaque année, ça peut être dangereux pour la santé !).

 

Commentaire(s) (81)
christianpcmm
le 10/04/2018 à 11:57

Allez vas y Dany, là tu peux.

@pliss : Marisaaaa

christianpcmm
le 10/04/2018 à 12:00

Et du coup là, on peut parler de Blackbuster.

Kate1007
le 10/04/2018 à 12:13

Ah non t'inquiète je vais pas me forcer à revoir Independence day ^^

christianpcmm
le 10/04/2018 à 13:12

Moi je me force pas pour le premier, c'est un plaisir coupable (le salut du soldat après THE speech est trop marrant). Le second, non, par contre.

Anoano
le 10/04/2018 à 14:31

pffffffff 4, c'est vraiment nécessaire ?

Anoano
le 10/04/2018 à 14:32

@christianpcmm si c'est une préquelle, ce serait pas plutôt un backbuster ?

christianpcmm
le 10/04/2018 à 15:41

Magnifique !!! Ha ha ha.

danysparta
le 10/04/2018 à 17:02

Hahaha bravo Ano. Moi j'aime bien cette franchise qui sait se renouveler dans le bourrin et le fun. Bon j'avoue que Franck Grillo va me manquer, il faisait beaucoup dans mon appréciation de la série. Mais une préquelle pourquoi pas.

christianpcmm
le 10/04/2018 à 18:19

J'ai pas vu le 3

danysparta
le 10/04/2018 à 18:37

Bah qu'est ce que t'attends ? T'as plus grand chose à regarder d'autre de toute façon Lol.

Compte supprimé
le 10/04/2018 à 21:44

@Chris : Jupiter's Legacy, toujours pas ?

Li belle bièsse
le 10/04/2018 à 22:37

Ice a raison, Chris! Si ID4 est un plaisir coupable, pourquoi pas ce film que je préfère au point de le trouver plus qu'agréable (il vaut un 4/6 selon moi). Et les Wachowski ont un vrai tempérament de metteuses en scène , sacrénom!

christianpcmm
le 10/04/2018 à 23:28

@dany : ha ha, t'es con

@ice : je redoutais que tu me poses la question, à chaque fois je le remets dans le panier du mois suivant parce que j'ai des priorités mais ne t'inquiètes pas, c'est toujours prévu et je reviendrai pour t'en parler

@libel : à côté l'ami, Ice parle d'un comic book sans rapport avec le très sympathique (tout à fait d'accord avec toi) "Jupiter ascending" des frangines wacko's . Mais t'étais pas loin, ça passe.

Li belle bièsse
le 11/04/2018 à 00:00

Ouh là! Alzheimer précoce, les amis! Cela va (encore) déforcer ma cote de crédibilité!

christianpcmm
le 11/04/2018 à 02:56

Mais non, par Jupiter, tu es encore plein de vigueur.

Ou alors tu nous la joue comme pliss, lui c'est plutôt Jupiler descending et ça flingue la mémoire.

Li belle bièsse
le 11/04/2018 à 03:21

@ Chris

Merci du tuyau pour A TAXI DRIVER. J'ai repéré le site où je pourrai le voir en streaming en VOSTR. Mais je dois dire qu'entre ce film, la nouvelle vidéo de Kate , sans compter les futures pépites que tu ne vas pas manquer de nous extraire, cela commence à bien faire avec mes 30 autres films et mes 87 livres en retard! Je n'ai pas les facultés d'Argus, saperlotte!

danysparta
le 11/04/2018 à 05:06

30 films et 87 livres ? Chris t'as un concurrent sérieux là.

danysparta
le 11/04/2018 à 05:07

Je dis ça mais j'ai aussi un paquet de wagons de retard niveau films séries et bouquin.

christianpcmm
le 11/04/2018 à 09:27

@libel : tu dois absolument mettre "a taxi driver" en haut de la pile, je te jure que tu le regretteras pas. Mais je peux pas te forcer, tu es le seul à avoir regardé "War Party" (ce qui m'a fait très plaisir d'ailleurs) alors je peux pas trop t'en demander.

Même si à ta place, je serais curieux. Quel film mes aïeux, quel film !!!

Geouf
le 11/04/2018 à 09:31

Salut les p'tits loups ! Desole pour le silence radio de ces derniers jours, j'etais en vacances loin de toute civilisation (aka Le Jura).

Bon, moi j'aime plutot bien la saga The Purge, meme si le 3e episode etait en deca des autres, donc bien motive pour cette prequelle.

Sinon hier soir je me suis fait un petit plaisir, avec un double programme horrifique au cine: A Quiet Place, suivi de Ghost Stories. Beaucoup aime le premier, la tension est bien presente tout du long, les acteurs sont tous excellents, et Krazinsky tient son concept jusqu'au bout, vraiment une tres bonne surprise.
Un peu moins aime Ghost Stories. Meme si le film reserve quelques bon moments de flippe, ce n'est pas le monument de terreur annonce. Le principe de faire un pseudo film a sketches ne fonctionne que partiellement, et le twist final n'est pas des plus original. Mais ca se laisse quand meme bien regarder, et Martin Freeman est excellent.

christianpcmm
le 11/04/2018 à 10:04

Les deux me font envie

Compte supprimé
le 11/04/2018 à 14:14

Je lis Mad movies depuis l'adolescence. Ce sont eux, en partie, qui m'ont appris que le cinéma était une arme de propagande. Je me remémore les articles sur le Maccarthisme ou les innombrables films anti-communistes qui ont bercé mon enfance. Malheureusement, la propagande ne s'est pas arrêtée après la chute du mur, elle a continuée et continue toujours aujourd'hui. Elle va toujours dans le sens de ses créanciers. N'oublions pas qu'Hollywood est dirigé par des monstres de perversité de la trempe d'Harvey Weinstein (pas beaucoup entendu parler de son frère Bob, probablement tout aussi malfaisant qu'Harvey le violeur privilégié).

Cette bande-annonce me fait peur, mais pas dans le bon sens.
Ce film suinte le racisme anti-blanc.
Black thugs lives doesn't matter.
Black rapists lives doesn't matter.
Le mouvement "blm" est une organisation xénophobe financé par le milliardaire suprémaciste juif George Soros. Le but est de transformer la lutte des classes en lutte raciale.
Je les ai vu à Châtelet (sur une vidéo). Une majorité de racailles de banlieue haineuses, racistes et adeptes de ce qu'on appelle "L'inversion accusatoire".
J'ai très rarement vu de film mettant en scène des noirs racistes (ou très sporadiques, comme american history x "pédé d'enfoiré de blanc", ou quelques exemples qui m'ont échappé), jamais vu de film sur les suprémacistes noirs (sauf peut-être celui ci-dessous, ou Malcolm X avec les Black muslim, le kux klux klan afro-américain). Si quelqu'un en connait quelques-uns, je suis preneur.

"Burning Sands", Ahh, les fraternités, ces espèces de groupuscules communautaristes qui incitent les jeunes à se comporter comme des enculés hautains. Une bonne majorité des artistes/politicards/lobbystes etcetera ont fait leurs études universitaires au sein de ces "groupuscules" malsains. Un de mes amis a vécu un an dans une fac du Kansas, et il m'a raconté des choses vraiment pas jolies sur ces immondes fraternités. Secte black, juive, protestante, chrétienne... Leur point commun : ce sont tous des membres de la haute bourgeoisie, des "Richard", des nantis, ou quelques chanceux privilégiés.

Désolé de vous emmerder, mes amis, mais ce qui se passe dans la réalité me terrifie, et il faut que j'en parle.
Cordialement.

Kate1007
le 11/04/2018 à 14:16

Moi j'adore dire ça "enfoiré de blanc" :)

Geouf
le 11/04/2018 à 14:50

@kev: evidemment que des connards racistes il y en a dans toutes les communautes... Il n'empeche que ce sont quand meme les minorites qui sont le plus souvent victimes de delit de facies et autres violences policieres. Mais bon, essayer de discuter avec toi c'est comme toujours parler a un mur, c'est quand meme drole que tu en reviennes toujours a la meme rengaine "tout ca c'est la faute des juifs"...

Plissken 75
le 11/04/2018 à 16:34

Je peux vous dire qu’en tant que femme issue d’une minorité, j’en vois des vertes et des pas mûres...


Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte