
La folie des grandeurs
Gods of Egypt

Massacré par la critique avec une violence et un mépris qui en disent long sur le cynisme de la profession, échec terrible au box-office américain, Gods of Egypt débarque dans les salles françaises précédé de rumeurs peu flatteuses, pas aidé par ceux qui se sont empressés de télécharger le film illégalement dans des copies dégueulasses avant de le mettre en pièces sur les réseaux sociaux. De quoi entrer dans la salle avec une légitime inquiétude... avant d'en ressortir 2h08 plus tard saisi d'une totale incompréhension face aux attaques haineuses dont le film est victime. Car s'il n'est pas exempt de maladresses, de fautes de goûts et autres erreurs de perspective qui trahissent le côté bizarrement artisanal d'une production pourtant budgétée 140 millions de dollars, Gods of Egypt n'a rien du désastre annoncé. Bien au contraire : il y a plus d'idées, d'audace et d'ambition dans n'importe quelle scène de Gods of Egypt que dans tout Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force, pour citer un récent blockbuster de SF estimable mais imparfait. Rien à voir, donc, avec la tentative louable mais catastrophique de sortir du tout-venant effectuée par Jupiter : Le destin de l'univers, mais tout à voir avec John Carter, autre film maudit dont Gods of Egypt partage le goût pour une certaine forme de cinéma à l'ancienne. Un cinéma avec du cœur et des tripes, qui n'a jamais peur de faire dans le premier degré pour emporter le spectateur dans sa folie des grandeurs. Le terme n'est pas usurpé : Alex Proyas ose tout, ne se fixe aucune limit [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
toimoi
le 14/04/2016 à 08:57@cop 21:
nan mais je l'ai vu,hein!!!juste,je le trouve un poil long...
et vraiment,je ne comprends pas sa "réputation"?l'idée des "dieux-super-héros-chevaliers du zodiaque parmi nous" n'est jamais ridicule,le sang qui devient de l'or,jamais ridicule non plus...
un film que je reverrai en compagnie de fred..d'aquarius et de ses enfants!^^
toimoi
le 14/04/2016 à 08:59re-@cop 21:
je connais des gens qui s'accroche au truc et,malgré cela,le trouve un poil long,hein!
H2OVSCO2
le 14/04/2016 à 18:46Au temps pour moi ;) ... Oui , je partage ton avis concernant les dieux super-héros et l'or coulant dans les veines . Ton deuxième com est pas faux . Il m'est arrivé d'aimer un film , mais de le trouver un peu trop long .
Mara
le 14/04/2016 à 18:57Merci Mad eet Delelée parce que sans cette critique, jamais je ne serais allée le voir au cinéma.
Super film, tout ce que le remake du Choc des Titans n'était pas, un pur moment salle obscure qui fait tellement plaisir.
Proyas... sur tous ses films je ne lui vois donc définitivement qu'une daube (I Robot), qu'il vive toujours!
Musashi
le 15/04/2016 à 01:20Salut Mara ! :-) En quoi trouves-tu que I Robot est une daube ?
Mara
le 15/04/2016 à 14:48Salut Musashi! I Robot me paraît daubesque parce que Proyas n'a pas compris Asimov, ou pas voulu comprendre. Les trois lois de la robotique s'appliquent toujours, quoi qu'il arrive, dans son oeuvre, et du coup je suis tombée sur le cul à la fin. Et puis Will Smith... ;-) Sinon j'aurais bien aimé le film.
H2OVSCO2
le 15/04/2016 à 19:02@Mara , I Robot avec Will Smith , forcement Proyas a dû faire des concessions j'imagine . Je ne connais pas les romans d'Asimov (que je me suis tjrs promis de lire ) donc pour la fin , je ne pourrais te dire .
I Robot n'est pas son meilleur film , mais j'en attendais tellement peu (du fait de W.Smith , que par ailleurs je déteste pas dans d'autres films) que finalement le résultat est pas si mal .
Quand on voit se qu'est devenu le film "Je suis une légende" ......
Mara
le 15/04/2016 à 23:21Si tu ne devais en lire que trois d'Asimo, disons:
Les Cavernes d'Acier
Histoires de Robots (édition française)
Fondation 1, 2 et 3
I Robot est une pantalonade asimovienne, mais Gods of Egypt rachète Proyas à mes yeux, enfin c'est mon avis :-)
Mara
le 16/04/2016 à 01:56"forcement Proyas a dû faire des concessions"
"les romans d'Asimov (que je me suis tjrs promis de lire )"
Il n'y a pas de concessions avec les Lois de la Robotique. Au nombre de trois!
H2OVSCO2
le 16/04/2016 à 12:46Allez Mara , avoue , t'es une robote :) ..........
Je connais les 3 lois (connais pas Asimov mais lu et vu assez de SF pour savoir qu'elles existent) , il faudrait que je revois I Robot pour voir où le bât blesse .
Merci pour tes conseils lecture . Histoires de Robots est celui que je veux absolument lire depuis ..... pfffff !!!!
Si je le trouve aujourd'hui , je le prends .
;)
toimoi
le 16/04/2016 à 21:04@cop 21:
je ne parlais pas de films dans mon dernier post,hein!
@mara:
welcome to the jungle
we've got fun and games..
pour "i,robot",l'absolu génie de ce film est justement de ne pas faire un film de robot et d'avoir will smith en acteur principal!
je m'explique:
ce film est en fait la reconnaissance à une "éspèce" de son appartenance à l'humanité;ce qui fût refusé aux native americans et aux noirs;et le fait que justement ce soit un noir qui le lui refuse nous amène au génie de marx et de sa "dictature du prolétariat" et au génie de "agora"!
d'où le "dépassement" des lois d'asimov!
bisous à tous,vous m'aimez,je le sais!
Mara
le 16/04/2016 à 21:37Moi je ne t'aime pas quand tu parles d'Asimov comme ça, mais alors pas du tout. En dehors de ça bisous partout!
Will Smith qu'il soit noir bon franchement rien à battre, maintenant tu adaptes Asimov sans prendre la peine de lire ou même de réfléchir sur ses 800 nouvelles et 30/40 romans? Daube.
Mais direct.
Après le Proyas te pond un Prédictions, qui me plaît, et snow un Gods of Egypt qui est juste sublime, cela n'empêche.
H2OVSCO2
le 16/04/2016 à 21:39@toim , j'entrave que dalle à la prose de ton dernier com sur " i robot" ..... Soit plus clair stp , merci . Tu parlais pas de films précédemment ? Et c'est moi que l'on traite de tordu ? :D .......... ;)
@mara , je l'ai fais !!! J'ai acquis Le Grand Livre des Robots des éditions Omnibus , soit l'intégrale des histoires de robots d'Asimov ..... reste plus qu'à les lire .
Il y a tout de même des "coïncidences" troublantes , j'achète le truc aujourd'hui . En fin d'après-midi , j'entame un nouveau chapitre de Perry Rhodan et j'apprends qu'un vaisseau se nomme Trantor !
J'aurais pu commencer ce chapitre hier ou demain , mais non , pile le jour où j'achète Asimov ( pour mieux comprendre , il faut savoir que la Tome 1 du GLDR se nomme : Prélude à Trantor) ..........
Si guillemets il y a , c'est uniquement parce l'oeuvre d'Asimov à aussi nourrie l'imagination des auteurs de la saga Perry Rhodan .
Mara
le 16/04/2016 à 22:49Omnibus c'est du sérieux là, tu te lances à fond. Et il n'y a pas de coincidences bien sûr, wink wink!
toimoi
le 17/04/2016 à 18:08@mara:
je ne parlais pas d'asimov,mais du génie à l'état pur!pur!puur!
@cop 21:
(ma logique est que)dnans le génial "agora" de amenabar,nous voyions les chrétiens se venger,brûler la bibliothèque,ce que marx explique dans sa "dictature du prolétariat",(que l'on pourrait comprendre par:la vengeance des vaincus").
en effet lors de "l'avénément(et sonny étant en quelque sorte le "messie" des robots",ce mot n'est pas employé à la légère)du prolétariat(les vaincus)il faudra passer nécessairement par une phase transitoire de "dictature(vengeance).
nous voyions donc un noir,will smith,refuser l'état(de conscience)"d'humain" à sonny,alors que,par le passé,cette "état d'humanité" fût refuseé aux africains par les catholiques,de même qu'aux native americans..
d'où l'absolu génie de ce film!
(et perso,en le voyant,je pensais plus à du k.dick...mais je n'ai pas lu asimov autrement que par "ses trois lois" dans divers romans...
et non je ne parlais pas de ciné mais de toimoi!malgré le fait qu'il soit long,certain(e)s s'y accrochent!
bisous je sais que vous m'aimez!
H2OVSCO2
le 17/04/2016 à 19:06@toim , ok , c'est déjà plus clair . C'est pas inintéressant ce que tu dis , mais je pense sérieusement que parfois , on "sur-interprète" un film et que l'on prête à son auteur des intentions qu'il n'avait pas .
Pour moi c'est plus simple , il fallait un acteur banquable pour que Proyas puisse faire son film , Will Smith a dit ok et ça s'arrête là . Après , je dis pas que Proyas ne fait qu'aligner des images sans vouloir ne faire passer aucune idée .
@Mara , un truc me tarabuste les méninges tout de même , tu dis : "Il n'y a pas de concessions avec les lois de la robotique . Au nombre de trois ! " .............Pourtant , sur Wiki , on peut lire :
"l renouvelle complètement ce thème en inventant des « robots positroniques » gouvernés par trois lois protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolables. Le jeu d'Asimov consiste à imaginer des situations révélant des failles de ces lois (exemple : un robot peut-il, restant passif, laisser un humain fumer une cigarette ?) et des bizarreries de comportement de robots qui semblent les enfreindre, puis à faire découvrir au lecteur comment cela est possible, à la manière d'une enquête policière."
Donc la barrière des 3 lois n'est pas complètement infrangible . En quoi I Robot trahirait-il l'esprit d'Asimov ? ........ Merde , j'aurais peut-être du t'écrire en privé , on squatte la nouvelle pour un autre sujet :/ .........
@toim
"et non je ne parlais pas de ciné mais de toimoi!malgré le fait qu'il soit long,certain(e)s s'y accrochent! "
J'avais bien compris mais tu n'as pas compris ;)
Mara
le 17/04/2016 à 19:29Wiki du grand n'importe quoi. Stp lis Asimov, après on discute.
H2OVSCO2
le 17/04/2016 à 23:34Suis pas spécialement fan de wiki , mais ça n'est pas tjrs du grand n'importe quoi .
Je vais lire Asimov , c'est certain , mais d'ici à ce que je le finisse( j'ai plusieurs trucs en cours de lecture) , venir en reparler me sera sorti de la tête (je n'ai pas une positronique à la place du cerveau ) malheureusement .
A moins d'un autre film de Proyas .....
Thank's pour l'échange tout de même ;)
toimoi
le 18/04/2016 à 08:45post supprimé?!?ou ai-je oublié de l'envoyer?la distraction et la présomption d'innocence sont mes deux mamelles!
Musashi
le 19/04/2016 à 07:30@ Mara : Azimov a créé une loi 0 à la fin de son cycle pour privilégier la protection de l'humanité entière à celle d'un seul ou de quelques humains la mettant en danger. Il y a donc 4 lois de la robotique au final et c'est sur cette loi 0 que s'appui I Robot. Je ne vois donc pas du tout ce qui te gène dans ce film, il est tout à fait fidèle à Azimov.
Mara
le 22/04/2016 à 18:50H2OVSCO2, oui sur les lois de la robotique remises en cause par le cerveau positronique, c'est justement tout le génie d'Asimov d'explorer les possibilités sans violer ces lois, et tout l'intérêt de notre discussion :-)
Musashi, très sincèrement je ne vois pas une nouvelle loi ou loi zéro sinon une loi qui englobe les trois autres, Asimov a mis 20 à écrire les tomes IV et V de Fondation et ce n'était pas vraiment à la hauteur..., sans spoiler I Robot, Il me semble que la première loi n'est pas respectée dans le "climax" tout simplement.
H2OVSCO2
le 23/04/2016 à 00:40Pour I Robot , il faudrait que je le revois .
Cependant , je viens d'entamer la lecture du Grand Livre des Robots et , dans la nouvelle "Sally" , je puis t'affirmer que ces lois ne sont pas respectées (même si la fin de la nouvelle n'explicite pas clairement le fait , elle le sous-entend fortement) . Je me demande même si cette histoire n'a pas inspiré "Christine" à S.King .
Du coup , si c'est juste le climax qui te chiffonne , dis toi qu'Asimov n'est pas trahi dans l'esprit .
Mara
le 24/04/2016 à 00:48Sally, Sally, humm, tu peux me rappeler le squelette de la nouvelle stp?
Je t'assure, le film me plaisait bien jusqu'aux 20 dernières minutes, c'est pas que ça me chiffonne mais ça me pourrit littéralement le film. C'est le seul long-métrage de Proyas qui me déplaise, j'y vois une certaine patte.. ;-)
H2OVSCO2
le 24/04/2016 à 12:52Un homme est devenu responsable d'une " maison de retraite" pour voitures ayant positronique et conduite automatique .
Il les bichonne , en prend soin , les traite comme des êtres vivants .
Tout va pour le mieux , jusqu'au jour où , un sinistre sire vient lui proposer un marché .
Marché que le responsable refuse . Le quidam insiste et ose se mettre au volant de Sally pour faire un petit tour .
Après cette petite bravade (et avoir ramené Sally) , il s'en va , conscient qu'il n'aura pas gain de cause .
Mais il revient quelques jours plus tard , pas content , avec des acolytes et un vieux bus . Il menace le responsable de la ferme (ou maison de retraite) et c''est là que les voitures entre en jeux avec Sally .....
H2OVSCO2
le 24/04/2016 à 12:54"que les voitures entrent en jeux "