La folie des grandeurs
Gods of Egypt
Massacré par la critique avec une violence et un mépris qui en disent long sur le cynisme de la profession, échec terrible au box-office américain, Gods of Egypt débarque dans les salles françaises précédé de rumeurs peu flatteuses, pas aidé par ceux qui se sont empressés de télécharger le film illégalement dans des copies dégueulasses avant de le mettre en pièces sur les réseaux sociaux. De quoi entrer dans la salle avec une légitime inquiétude... avant d'en ressortir 2h08 plus tard saisi d'une totale incompréhension face aux attaques haineuses dont le film est victime. Car s'il n'est pas exempt de maladresses, de fautes de goûts et autres erreurs de perspective qui trahissent le côté bizarrement artisanal d'une production pourtant budgétée 140 millions de dollars, Gods of Egypt n'a rien du désastre annoncé. Bien au contraire : il y a plus d'idées, d'audace et d'ambition dans n'importe quelle scène de Gods of Egypt que dans tout Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force, pour citer un récent blockbuster de SF estimable mais imparfait. Rien à voir, donc, avec la tentative louable mais catastrophique de sortir du tout-venant effectuée par Jupiter : Le destin de l'univers, mais tout à voir avec John Carter, autre film maudit dont Gods of Egypt partage le goût pour une certaine forme de cinéma à l'ancienne. Un cinéma avec du cœur et des tripes, qui n'a jamais peur de faire dans le premier degré pour emporter le spectateur dans sa folie des grandeurs. Le terme n'est pas usurpé : Alex Proyas ose tout, ne se fixe aucune limit [...]
Il vous reste 70 % de l'article à lire
Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.
Découvrir nos offres d'abonnement
Plissken 75
le 08/04/2016 à 18:33Ah!m'en doutais que ca pouvait pas être si mauvais que ça!
banditmanchot
le 08/04/2016 à 19:01Heu tant d'enthousiasme, merde, ça m'effraie !
H2OVSCO2
le 08/04/2016 à 19:06Bien , bien ........ Donc l'achat du DVD devient certitude et la virée au ciné probable . Je ne pensais pas dire cela concernant ce film .Je suis heureux pour Proyas , espérons que l'Europe lui réserve un meilleur sort . Dune en son temps à certainement subit le même genre de chose . Merci Cédric , et pas un spoiler en plus (ou très soft alors ) .
AlexandrePoncet
le 08/04/2016 à 19:52Critique soutenue à 200%.
5/6 pour moi aussi.
Sparda
le 08/04/2016 à 20:01Putain, dire que je m'attendais a une belle grosse merde de studio, meme avec Proyas derriere la caméra...bon ben le visionnage du bluray s'imposera
Musashi
le 08/04/2016 à 20:43Ouaiiiis !!!! :-D Je vais y aller demain matin ! J'ai hate !
Musashi
le 08/04/2016 à 20:49Je savais que ça allait être cool ! Proyas n'a jamais déçu, ce ne sera pas encore cette fois ci ! Chouette ! :-D
Musashi
le 08/04/2016 à 20:51Merci Cédric et Alexandre pour vos avis ! :-)
Djeeloo
le 08/04/2016 à 20:53J'attends ton avis Musashi :-D
Spycal
le 08/04/2016 à 21:27oula après avoir lu tant de mal du film, voila une critique qui fait retentir en moi l'appel du devoir : aller soutenir la film au ciné !
Et puis Proyas a déjà complètement raté un film ?
gpl
le 09/04/2016 à 00:13ca me rassure de ne pas etre le seul a l avoir trouve plutot bon...
thirdeyemachine
le 09/04/2016 à 14:57Merci Monsieur Delelée. Merci. Je vais le voir ce we, grâce à vous ! =))))
iziHAH
le 09/04/2016 à 16:30Le multiplexe local a fait le choix courageux de ne pas le diffuser, et de lui préférer des merveilles cinématographiques comme La dream team. Parfait.
Musashi
le 09/04/2016 à 16:55Je l'ai vu ! :-D CE FILM EST GÉNIAL !!!! PROYAS EST UN IMMENSE RÉALISATEUR ! N'écoutez pas les rumeurs débiles de bashing, c'est de la manipulation perverse ! Foncez voir ce Chef d'Oeuvre, car c'en ait un !!!
Et ça n'a rien à voir avec le Choc des Titans (mon dieu !!! Ça n'a absolument rien à voir !!!), ni même avec 300 ou rien d'autre de déjà vu dans le genre ! C'est complètement original et totalement maîtrisé du début à la fin ! Foncez voir Gods of Egypt au cinéma !!! La mythologie Egyptienne pour la première fois traitée avec autant de précision, de respect et de magnificence sur un support autre que les stèles, temples, pyramides et tombes retrouvées par les archéologues !
ATTENTION, SPOILERS GRAVES !!!
Putain mais pourquoi ce bashing mondial ??? C'est incompréhensible ! Ce film est magnifique !!! Visuellement il est super beau et généreux, l'Egypte antique sous le règne d'Osiris est fantastique, le monde du passage des morts est hyper travaillé (tout est hyper travaillé dans ce film !), Anubis est incroyable ! Esthétiquement il est superbe, c'est le Anubis qu'on connait tous, mais la personnalité qu'ils lui ont donné est absolument parfaite ! Ses réactions sont ultra crédibles, il rempli parfaitement sa tache de gardien des morts, il est hyper charismatique, il est parfait ! J'adore Anubis, c'est un dieu qui m'a toujours fasciné parce que très complexe à comprendre... Ici il est génial ! Et Proyas est plus que généreux pour nous montrer tous ses incroyables environnements ! Le monde des morts, donc, est sublime ! La pesée des âmes, tout y est ! Le vaisseau de Ra, qui tire le soleil au dessus de la terre plate pour la protéger d'un monstre démesuré, c'est incroyable !!! C'est exactement la cosmogonie Egyptienne, on a jamais vu ça au cinéma !!! L'amour... C'est un film qui est gorgé d'amour ! Entre le voleur et la jeune servante (magnifique elle aussi soit dit en passant... ;-) ), entre Horus et Hator (magnifique personnage), mais aussi de la part de Proyas à son public, nous, jusqu'au tout dernier plan ! Proyas a fait ce film par amour pour cette mythologie, par amour pour son public et ça se sent, et ça fait vraiment du bien ! MERCI MR PROYAS, NOUS NE SOMMES PAS TOUS INSENSIBLE À VOTRE GÉNÉROSITÉ ! Je ne comprend absolument pas ce consensus de torpillage pour cette oeuvre... Il y a quelques plans d'effets spéciaux qui ne sont pas parfaits ? Et alors ??? Vous avez vu la démesure du film et le nombre de plans hallucinants qui sont réussis ??? J'ai vu 2 plans vraiment problématiques dans tout le film (le bouclier qui éclate dans la bande annonce, et quand Seth jette de l'or sur ses serviteurs), mais ça ne gâche absolument pas le plaisir ressenti sur tout le reste du métrage... Faut être complètement con pour s'arrêter à ça ! Le scénario est génial !!! J'entend par là que vous n'aurez pas ici de punchline facile et redondante à la spiderman, il n'y a pas de redondance dans les dialogues ici, on est dans du scénario adulte avec un coeur d'enfant, mais adulte quand même. C'est bien écrit ! Et honnêtement (ATTENTION TRÈS GROS SPOILER...), quand Horus choisi de sauver Beck plutôt que son oeil à la fin, je ne l'avais pas vu venir... c'est super bien amené ! Et d'ailleurs, c'est là pour moi qu'on trouve la "patte Proyas". Je m'explique : dans tous ses films, Proyas introduit la réflexion de comprendre ce qui au fond fait de nous des humains, de ce qui au fond nous rend dignes et honorables. Qu'est ce qui fait qu'on mérite d'être respecté et aimé ? Et c'est incroyable de constater ça, cet espoir de la part de Proyas en une humanité responsable, altruiste, et de faire le parallèle avec l'accueil désastreux qu'il a reçu en première intention ! Mais le pauvre quoi, il est complètement incompris par les 3/4 de la planète alors qu'il est génial et débordant d'amour pour son public, pour l'humanité ! Il prône la générosité, il prône l'amour, et on lui crache à la gueule gratuitement ! Mais pourquoi ??? Le monde entier est-il devenu si pervers et froid ??? Personnellement j'adhère complètement à son message, on a besoin de plus de gens comme lui, on a besoin qu'il continu à faire des films ! La lumière, les couleurs dans son film, tout transpire la générosité... Putain !!! Enfin de la lumière !!! Enfin des couleurs !!! Ras le cul du sombre, il est grand temps de chercher la lumière !!! Il y a un côté Bollywoodien un peu d'ailleurs dans cette envie de partage, c'est très inspiré ! Peut-être d'ailleurs les réactions du public et des critiques indiennes seront-elle beaucoup plus enthousiastes... :-) Les personnages, le casting, est très réussi, on se fout complètement de leur couleur de peau et ils sont parfaitement crédibles. Faut les tenir les rôles des dieux Egyptiens ! Faut des personnalités et des acteurs forts, pas des débutants sous prétexte que leur peau est plus cohérente... De toute façon ce n'est pas un film historique, mais mythologique, donc on s'en contre fout, il n'y a absolument rien de réaliste et c'est génial !!! Moi qui ai toujours voulu voir de mes yeux et en mouvement la mythologie Egyptienne, sujet pour la première fois dans l'histoire du cinéma traité avec autant de précision et de respect, mais je suis totalement conquis !!! A part en étudiant les hiéroglyphes directement, ou des résumés parfois très complexes et morcelés par des historiens, on avait jamais pu avoir une vision aussi claire et aussi accessible de cet épisode de la mythologie Egyptienne qu'est l'accession au trône de Seth et sa reconquête par Horus. C'est juste génial !!! Il faut donc bien se rendre compte de ce que vient de réaliser Proyas... C'est un véritable tour de force et une chance qu'il nous offre de nous intéresser à ces mythes, d'accroître notre culture, de transmettre, d'ouvrir à des nouveaux possibles, à de nouvelles richesses intérieures. Et la fin pleine d'espoir est juste magnifique !!! Enfin de l'espoir !!! Enfin on ressort d'un film fantastique sans un sentiment d'oppression ou de noirceur résiduelle !!! Et d'ailleurs elle est pleine de questions cette fin : Horus laisse la gérance du monde aux humains sans savoir quand il reviendra, que vont-ils en faire... ? Comme pour toute mythologie, celle-ci raconte d'une certaine façon comment s'est constitué le royaume des hommes à partir d'une création divine. Le Silmarillon de Tolkien raconte la même chose, et le Seigneur des Anneaux en est la charnière qui amène l'ère des Hommes. La Bible a souvent été mise en images assez fidèlement, au cinéma, en bd... La mythologie Egyptienne, sortie de la Momie ou de spéculations science fictionesques à la Stargate ou à la Bilal jamais. On est très clairement ici avec le "10 commandements" de la mythologie Egyptienne et le résultat est carrément à la hauteur alors pourquoi tant de haine ??? Ce film est très réussi ! Je ne comprend pas du tout... Star Wars 7 a été beaucoup encensé, Deadpool ou Batman v Superman cartonnent au détriment et au mépris total d'un Gods of Egypt... Ah mais "Idiocratie était un documentaire en fait ! C'est très inquiétant pour l'avenir du cinéma je trouve, et oserais-je dire pour l'avenir de la vision que l'espèce humaine est en train de se construire d'elle même...
Musashi
le 09/04/2016 à 17:08Ah et puis il faut impérativement aller le voir au cinéma celui là ! Il a été pensé pour être vu spécifiquement au cinéma (c'est rare aujourd'hui...) et fourmille de détails. C'est un film de cinéma uniquement ! Sur un écran télé ou d'ordinateur ça ne rendra rien du tout. A bons entendeurs...
Musashi
le 09/04/2016 à 17:21Et la musique est absolument géniale elle aussi, dés les toutes premières notes nous plongeant directement en Egypte jusqu'à la fin du générique ! Elle est originale, puissante, équilibrée, et là encore "originale", en sortant des grosses ficelles à la Lord of the Rings ou à la Inception qu'on entend maintenant dans tous les films d'aventure.
Musashi
le 09/04/2016 à 17:22Bref... :-)
Musashi
le 09/04/2016 à 17:355/6 pour moi aussi.
H2OVSCO2
le 09/04/2016 à 18:00LOL Musashi :D ......... Ce qu'il y a de bien avec toi , c'est que tu ne fais pas les choses à moitié quand tu aimes ou détestes un film .
Je n'ai pas lu la seconde parte de ton com (spoilers obligent , et c'est bien de l'avoir signalé) mais ce qui est certain , c'est qu'il me conforte dans l'idée d'une séance demain après-midi , vu la météo annoncée .
Le Toursiveu
le 09/04/2016 à 18:02Je suis un de ces tristes sires que Gods of Egypt n'a pas conquis. Mais alors pas du tout. Et Dieu sait que j'aimais le cinéma d'Alex Proyas. Les arguments développés dans la critique de Cédric ne sont pas faux : le film est généreux et animé de bonnes intentions. Malheureusement, aucune de ces intentions ne se transforment en réussite. Sur un film de plus de deux heures qui contient des SFX dans pratiquement tous ses plans, aucun de ces SFX ne sont convaincants, la plupart sont complètement ratés et ridicules, un comble pour un film avec ce budget-là. Le plus gênant est l'esthétique rococo-grotesque (décors et costumes d'une laideur et d'un mauvais goût ahurissants), qui se situe entre le jeu vidéo (des années 90) et Bioman. "La volonté d'offrir un spectacle démesuré crève les yeux", d'accord mais les mouvements de caméra incessans sur des décors en images de synthèse (dès les premières images) gavent très vite. Proyas n'a pas retenu les leçons de Game of Thrones, une réussite en la matière. Si l'on excepte Nikolaj Coster-Waldau, qui s'en sort bien grace à son charisme habituel, le reste du casting fait peine à voir. Les deux jeunots sont tellement niais et têtes à claques qu'on désespère dès qu'on les rencontre. Chadwick Boseman joue avec une lourdeur incompréhensible le rôle du black fofolle qui tente de faire de l'humour. Elodie Young, y'a rien à faire, n'est pas une actrice. Geoffrey Rush (qui semble embarrassé d'être là) se bat contre un monstre invisible en gesticulant beaucoup avec ses mains... Et que dire de Gerard Butler. Son accent écossais naturel détonne tellement dans ce monde-là (surtout dans les répliques où il tente de "la jouer cool") qu'il trouve là son pire rôle à l'écran et tombe à chacune de ses apparitions dans le ridicule ou le comique involontaire. Et on parle quand même du mec de Dracula 2000, Timeline, Lara Croft, Le Fantôme de l'Opéra version Schumacher, Rock'n Rolla, The Ugly Truth, The Bounty Hunter, London Has Fallen et autres navets...
Un peu facile de la part de Cédric de considérer ceux qui n'ont pas aimé ce ratage évident comme des "tristes sires", mais force est de constater que, si les bonnes intentions sont bien là - et sont évidemment très louables, le film est catastrophique du début à la fin. Presque rien ne marche, c'est une bouille visuelle qui donne mal au crâne avec un scénario terriblement prévisible, sans la moindre subtilité. Seules les scènes dans l'au-delà, aux portes de la mort, m'ont convaincu. Rien d'autre. Quand je l'ai vu, en vision de presse, j'ai compris pourquoi le film avait été un tel échec.
Si vous voulez du grand spectacle épique / fantastique, essayez de trouver un écran qui diffuse le film chinois "Chronicles of the Ghostly Tribe", qui réussit brillamment tout ce que Proyas a foiré ci.
Ce n'est que mon avis (et celui de beaucoup d'autres) mais je reste attaché à Proyas. Je serais curieux de connaître les coulisses de ce plantage historique!
Musashi
le 09/04/2016 à 18:19Au fait, personne n'en parle nul part, mais Rufus Sewell a un rôle complètement à contre emploi de ses rôles habituels ici et sa performance est absolument remarquable ! Il est vraiment étonnant ! Très très bon acteur ! :-)
Le Toursiveu
le 09/04/2016 à 18:27A contre-emploi? Tu plaisantes? Il joue le fourbe de service, un peu lâche, comme il le faisait déjà dans La Légende de Zorro, Abraham Lincoln : Vampire Hunter, The Illusionist, A Knight's Tale, The Tourist et sans doute bien d'autres!
Compte supprimé
le 09/04/2016 à 18:35J'irai le voir. Merci Cedric.
Aquarius
le 09/04/2016 à 18:53Pas vu, et j'irai pas le voir car uniquement de la VF à Toulouse, en revanche si vous voulez à tout prix voir une bouse cosmique, foncez mater A bigger splash, là il n'y a pas débat à mon avis ... sinon j'ai plutôt apprécié High-rise, première heure bonne, final un poil décevant, mais il y a des idées (décors) et de la mise en scène. Le film aurait mérité d'être plus resserré, trop long ...
Musashi
le 09/04/2016 à 19:37Pas d'accord le Toursiveu ! Dans Zorro, Abraham Lincoln... il jouait le bad guy (plutôt bien d'ailleurs). Là son interprétation est complètement différente, et il ne joue pas vraiment un fourbe. Urshu tient son rôle d'architecte du Roi, il ne cherche à entuber personne, c'est plutôt lui qui se fait manipuler par Beck, voler etc... Il défend ses intérêts et se protège pour s'assurer le passage vers l'Au delà. C'est ça que j'ai aimé dans ce film, les enjeux des personnages sont inhabituels, leurs motivations. Ils ont de la consistance, la place de chacun dans l'univers est motivée par des intérêts qui vont au delà de la vie.
(ATTENTION ÉNORMES SPOILERS) :
Beck n'est pas plus atteint que ça par le drame qui l'étreint à un moment donné (alors que la réaction contemporaine aurait été de s'effondrer) parce qu'il sait que l'espoir perdure de retrouver la source de son bonheur. La mort ne fait pas peur, c'est la pesée des Âmes et la façon de la traverser qui fait peur. C'est la façon dont on a vécu sa vie qui fait peur au moment de la mort. Et on voit bien que c'est tout l'enjeu du film pour les humains, chaque dieu au pouvoir modifie les conditions de passage dans l'Au delà. C'est super intéressant cet élément du film ! C'est là qu'Athor a une action très forte en se sacrifiant pour que Zaya puisse traverser vers la lumière. Franchement, j'ai trouvé cette action super puissante ! Ils ne peuvent pas la ramener, ils vont faire en sorte que son âme soit en paix et dans la lumière pour l'éternité... Si ça c'est pas de l'amour... ! :-) C'est magnifique !
(FIN DES SPOILS)
Rufus Sewell ne joue pas du tout Urshu comme il a pu le faire dans ses rôles précédents et il y a beaucoup de justesse dans son interprétation (il est excellent !). A l'inverse, Elodie Yung fait le job et ne livre pas une interprétation exceptionnelle (elle fait le job quand même, ça aurait pu être pire...), mais son personnage est très bien écrit. :-)