La Fin de l'innocence

Le Hobbit : la bataille des cinq armées

Annoncé comme la conclusion épique d'une aventure commencée il y a près de treize ans, La Bataille des Cinq Armées ne déçoit pas. Mais au-delà du spectacle extraordinaire concocté par Peter Jackson et les équipes de Weta, le film sait parfois faire preuve d'une humilité étonnante, pour ne pas dire rafraîchissante dans le contexte cinématographique actuel.

Assis au cœur des ruines de Dale, Bilbo contemple silencieusement un gigantesque champ de bataille. Soudain, Gandalf se pose à ses côtés, visiblement éprouvé par plusieurs heures d'un conflit meurtrier. Plutôt que de se lancer dans une tirade sur le bonheur d'être en vie, ou rendre un hommage pompeux à ceux qui sont tombés, le magicien sort maladroitement sa pipe et l'allume à grand bruit, perturbant l'introspection du jeune Hobbit. Les deux échangent bientôt un regard et un sourire, et, sans un mot, retournent à leurs pensées. Visible en dernier acte du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, cette séquence magnifique, à la fois drôle, bouleversante et fabuleusement interprétée, oppose aux deux heures qui ont précédé une simplicité ahurissante, ramenant les enjeux d'une trilogie particulièrement mouvementée au point de vue d'un narrateur pacifiste, frêle et adorablement pur. Plus encore que dans Le Hobbit : Un Voyage Inattendu et Le Hobbit : La Désolation de Smaug, ce troisième chapitre s'appuie effectivement sur le regard de Bilbo, permettant à Peter Jackson d'aborder de façon très expressionniste la rapide et terrifiante plongée dans la folie de Thorin. Arpentant le trésor d'Erebor avec la même avidité que le dragon qui chassa son peuple, analogie renforcée par un traitement vocal audacieux lors d'une scène de dialogue, une couronne d'or aux angles très évocateurs, ou encore des citations très pertinentes du leitmotiv musical de Sma [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (9)
danysparta
le 05/12/2014 à 21:04

Y a pas à dire chez Mad vous savez mettre l'eau à la bouche. Moi qui vient de me faire les deux première partie en bluray version longue pour me préparé au choc je dois dire que je trépigne d'impatience. je reviendrai commenté cette troisième partie avec plaisir.

Compte supprimé
le 06/12/2014 à 05:24

Moi aussi, j'en trépigne d'impatience.

H2OVSCO2
le 06/12/2014 à 12:29

Ouch ! Je ne m'attendais pas à une telle critique de Mad sur ce dernier Opus ! Du coup , j'ai hâte de le voir .
J'espèrais que P.Jackson ne foire pas cette dernière partie (les 2 premières n'étaient pas -exception de quelques scènes- à la hauteur de mes exigences) , il semblerait que cette attente ne fut pas vaine :) ........
Et j'ai sans doute bien fait de me refuser à visionner la B.A .

Wait and see donc , et on croise les doigts !

300771
le 07/12/2014 à 20:12

Ca va se bousculer dans les salles :o)

lamoule
le 09/12/2014 à 05:41

Je l'ai vu et cette fois je ne partage pas votre avis. Pour moi c;est l'episode le plus faible de la saga. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tout le monde se fiche des enjeux qui on pousse a cette guerre des que la bataille est terminée( l'Arkenstone disparue, les gens de Lake Town toujours aussi démunis, les nains ne partageant pas leur trésor, etc...) et pourquoi des personnages disparaissent mystérieusement du métrage (d'accord, on verra si la version longue répare un peu tout ca) et en plus le film est le moins "réaliste" de tous, la plupart des decors étant totalement "CG", la part des magnifiques paysages de Nouvelle Zélande étant réduite a la portion congrue. J'ai compte deux gags, deux ! je ne me suis pas ennuyé, mais j'étais content que le film soit plus court d'une heure que les autres chapitres. Mauvais scenario, réalisation capable mais repetitive, cette saga manque sérieusement de souffle en bout de course.

Compte supprimé
le 12/12/2014 à 00:09

Je viens de le voir. Effectivement, il manque beaucoup trop de scènes (où étaient les wargs, bordel?). Encore un an avant de voir la version complète :-(

Le Toursiveu
le 12/12/2014 à 17:31

De très loin le meilleur épisode de la trilogie, le plus concis et le plus émouvant. L'émotion est à son comble, les personnages de Bilbo, Thorin, Tauriel et Kili sont une fois de plus particulièrement réussis. Jackson va à l'essentiel et signe une bataille dantesque d'anthologie, assez différente de celle du Retour du Roi, se préoccupant davantage des enjeux personnels que des conflits à grande échelle. Les décors (naturels ou numériques) sont superbes, les décors enneigés semblent issus tout droit d'un conte de fée... j'ai souvent pensé au Blanche-Neige de Disney... Le réalisateur ne réitère pas l'erreur de la fin du Retour du Roi (11 fins consécutives) et finit sa saga avec humour et simplicité. Le prologue (l'attaque de Smaug) est également un très grand morceau de cinéma. Un pur bonheur de bout en bout, seulement gâché par quelques trous narratifs très visibles, qui seront comblés dans la version longue... Et puis quel bonheur de voir Christopher Lee (et sa doublure) botter des culs à 92 ans!

zedouarf
le 12/12/2014 à 23:42

Pareil pour moi, de loin largement le meilleur des trois, voire des 6. J'avais revus le 2 en vl il y a quelques jours et je m'étais limite ennuyé, en tout cas c'est pour moi le plus faible de l'hexalogie.
Ici, au contraire, pas de répis, pas de scène inutile et bouche trou, pas de batailles gloubiboulguesque comme pouvait l'être par moment celle du retour du roi. De la simplicité, de la lisibilité dans toutes les (magnifiques) scènes d'action, des dialogues justes. Même l'histoire entre Tauriel et Kili évite de tourner au ridicule pour verser dans l'émotion pure.
Du coup, même si on voit les "trous de narration", je n'ai pas ressenti ça comme une gêne, le rythme du film étant parfait.
Mention spéciales côté acteurs à Freeman pour son ancrage dans le réel, Armitage pour sa prestance et sa noblesse et Pace pour toutes les émotions par lesquelles il passe sans qu'elles semblent artificielles à aucun moment.
En tout cas, merci à PJ et pardon à lui d'avoir douté de sa motivation et de ce qu'il puisse nous donner une conclusion magnifique à la saga.

danysparta
le 14/12/2014 à 22:55

Voilà c'est fait, enfin vu et quelle spectacle grandiose, que d'émotions palpipantes, c'est simple j'ai pas ressenti ça depuis LE RETOUR DU ROI (et ses 11 fins consécutives). Les 20 premières minutes sont ahurissantes, l'attaque du dragon et cette magnifique et émouvante scène avec Luke Evans et son fils face à Smaug aurai pu ètre une fin magistrale (pour la 2ème partie ?) mais non là ça n'est que le début. Ensuite la mise en place des armées, la baston de Saroumane et compagnie (faudrai appeler un exorciste pour Cate Blanchet au fait) et toute la bataille relève du jamais vu (depuis LE RETOUR DU ROI en tout cas c'est à dire 2003). Bref heureux de ne pas ètre déçu, heureux d'avoir ressenti ça à nouveau, heureux de pouvoir prolonger le plaisir dans 11 mois avec la version longue. Merci pour tout Mr Jackson.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte