La Croisière s'amuse

[REC] 4 : Apocalypse

Peu montré à la presse et précédé on ne sait pourquoi d’une réputation peu flatteuse, cet épisode final (?) nous emmène dans un dernier tour de manège. Alors, pourquoi bouder son seau de pop-corn ?

Retour aux fondamentaux ! Après la démonologie rigolote de [REC] 2 (le préféré de l’auteur de ces lignes) et les errements comiques de [REC] 3: Genesis, dont les apports sont juste évoqués au passage pour faire raccord, cette Apocalypse revient aux sources de la série en remettant au premier plan l’héroïne de l’épisode inaugural, la reporter Angela Vidal. Après avoir été exfiltrée de l’immeuble barcelonais infecté, la belle se réveille au sein d’un cargo qui aurait l’air d’être un simple lieu de quarantaine si des scientifiques ne semblaient y mener des expériences sur le virus. Bien sûr, celles-ci dérapent et les zombies ne tardent pas à infester le rafiot, ce qui augmente d’autant l’antagonisme naissant entre, d’un côté, les membres d’équipage et les survivants en observation, et les blouses blanches de l’autre. Les auteurs retrouvent ainsi la structure du premier [ [...]

Il vous reste 70 % de l'article à lire

Ce contenu éditorial est réservé aux abonnés MADMOVIES. Si vous n'êtes pas connecté, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et accéder à votre espace dédié.

Découvrir nos offres d'abonnement
Commentaire(s) (8)
lonekin
le 17/11/2014 à 13:24

Cool.

furry-road
le 17/11/2014 à 13:55

attention ma critique contient des spoiler!!

Rec, premier du nom nous avais glacé le sang, brillant dans sa mise en scène et sa monté en tension jusqu’à sa fin gravée dans les mémoires. 3 épisodes plus tard, nous avons enfin sa conclusion(…)
L’histoire tient sur un timbre-poste, nous retrouvons cette chère Angela Vidal aux mains de méchants et très vilains …oulala… tres vilains militaires et scientifiques, c’est le retour aux années 80. La Vidal est attachée par des sangles et on lui fait tout plein de tests sanguins pour savoir si elle est contaminée (moi je lui aurai fait d’autres type de tests mais passons, c’est un autre sujet que je n’ose aborder). La Vidal s’échappe, quelqu’un libère un singe (…) contaminé, le singe contamine le cuistot du bateau, qui a son tour contamine tout l’équipage, couses poursuites, zombies, tout le monde meure, le bateau explose. fin.

Que dire de ce naufrage, aucune tension, aucun enjeu, tu ne t’attaches à aucun perso et le film ne fait pas peur une seule seconde, pas une seule. Autant le premier par sa mise en scène et sa vue subjective te faisait vivre le truc de l’intérieur, ça te prenant au tripe, une expérience sensitive. Autant là, bin tu te retrouves finalement devant une série B, voire Z par moment. Je dis pas qu’il aurait fallu refaire un film en caméra subjective, le concept a été éculé, jusqu’à l’os mais ne pas être imaginatif à ce point ça en devient embarrassant, surtout pour un film aussi attendu. Tu voulais voir une conclusion magistrale à un des meilleurs film d’horreur que t’ais vu…passe ton chemin et part en sprint. C’est ultra classique, du vu et revu et re-re-vu. Des milliers de fois. Ça court dans un bateau à la con, couloirs, zombies, couloirs, dialogues insipides, méchants scientifiques, militaires cons, des gentils très gentils, courses dans un couloirs, zombies, singes zombies (seules et uniques idées du films).

On est devant un pti film de zombis comme t’en a vu des milliers (et des bien meilleurs) ça court dans tous les sens mais rien ne t’empêche de bailler. Le Pire de tout, ce qui m’a fait hurler, que je trouve le plus honteux, c’est qu’ils ont occulté tous le coté possession-démon,-église du deuxième, et qui m’avait bien emballé. Non là en fait c’est juste devenu un parasite dans un ventre…façon stargate sg1 quoi. C’est tout. Et puis attention gros spoiler de la mort, coup de théâtre extraordinaire à la fin du film, genre tu t’y attends pas…nooooooonnnnnnn !!!! le parasite n’est pas dans le ventre de la vidal mais dans celui d’un autre gars...hou la la !!! Et oui ma grosse, car comme ils le répètent 150 miles fois dans le film « le parasite choisis toujours le meilleurs hote » hein, LE MEILLEUR HÔTE, tu n’as pas compris alors on va te le ré-péter encore deux trois fois au cas ou t’es trop con pour comprendre. Du coup (flash-back dans tes fesses), lorsque l’armée a sorti la vidal de l’immeuble de Barcelone, le parasite s’est faufiler sans que personne ne le voit (…) comme ça, pif paf pistache, rapido, en louzdé devrai-je dire, de bouche en bouche, de la vidal au gentils soldat.. c’est beau le cinéma, surtout quand on te prend pour un con.

Tu devines la fin, la vidal, c’est en fait la gentille, elle se fight contre le zombies alpha, appelle le comme tu veux, à ce moment-là du film j’en avais plus rien à secouer, elle le tue, le bateaux explose, forcement il fallait une grosse explosion c’est mieux hein ? et elle se casse en rado…

Donc ce n’est ni un démon ni le diable, tu oublis la gamine possédée du premier, c’est en fait un gros verre de terre, lorsque le bateau explose à la fin le verre se retrouve dans l’eau et se fait bouffer par un poisson(….) oui vous avez bien lu, la fin, tout ce qui conclut 4 films, c’est un verre qui se fait bouffer par un poisson. La seule et unique question que tu te poses c’est si le poisson va se faire posséder, auquel cas c’est le pire cliffhanger de l’histoire, ou bien le vers se fait réellement bouffer comme une merde et là c’est un plus gros scandale, une fin en queue de poisson…. Je sais elle était facile, mais la perche était trop grande. (la perche…..filet de perche….ok je sors lol)

J’avais adoré le coté mystique du deuxième, le prêtre, les possédés ,l’histoire avec la première gamine contaminée, le truc avec les miroirs, le coté totalement surnaturel des portes qui apparaissent en vision nocturnes, c’était flippent et bien foutu. Ils auraient pu creuser, y avais matière. Là c’est un copié collé d’une quelconque série B us et ils mettent de côté tout ce qu’ils avaient créé. J’avais trouvé le 3eme complètement nul, du coup maintenant je le trouve moins pourri (comme iron man 2 tellement pourave mais finalement pas si dégueu une fois que t’as maté le 3…). Les acteurs sont tous aussi mauvais les uns que les autres, à croire qu’on leur a tous dis d’en faire des caisses. Tu as tous les clichés possibles et imaginables. La blonde, le gentils soldats, la ptite vieille sénile, le gros geek un peu vicieux, le méchant scientifique, le cuistot asiat, le mécano black, les militaires cons…et j’en oublis surement.

Donc voilà, que dire de plus, l’attente a été longue, la déception énorme. Finalement ça reste un film de zombies ultra classique dans sa forme, sans surprise mais qui se laisse regarder pour ce qu’il est, si et uniquement si, tu te détache complètement des deux premiers films qu’on a tous adoré, et ça c’est pas évident.

Guillian
le 17/11/2014 à 16:12

@furry-road
Tu devrais ajouter ta critique via ta sélection de film ;)... Elle apparaîtra en dessous de celle de MAD dans la fiche du film...

danysparta
le 17/11/2014 à 17:21

sinon il est bien le film ? Perso j'avai bien rigolé avec REC 3 et sa mariée à la tronçonneuse mème si ça n'avait (navet ?) plus rien à voir avec les 2 premiers. Pour REC 4 j'ai l'impression de Jaume à cédé sa place à Paul Anderson qui avait déjà mis sa Jojovich sur un bateau dans RESIDENT EVIL 24.

GnarlyDude
le 18/11/2014 à 12:47

Très pressé de le voir. Pour moi, Rec1/2 (un seul et même film qu'il est ridicule de juger séparément) est un des tout grands chefs d'oeuvre d'horreur des années 2000, qui a à la fois renouvelé le genre "infectés/zombies" et prouvé que le found-footage pouvait être fascinant et tout à fait pertinent. Un peu dommage qu'un journaliste se sente obligé de rabaisser au passage le film sous prétexte qu'il fait "tour de montagnes russes", comme si c'était facile (voire un peu vil) de faire des films directs et efficaces (et sans "ambition sociologique", comment osent-ils !). Heureusement qu'on a le cinéma français, qui sait lui nous donner des films "d'un goût irréprochable" !

KILLER7
le 24/11/2014 à 15:18

Le film sera bon, Jaume a toujours assuré niveau films.
Mais ça sent grave les restrictions de budget.
Je pense que tout le monde attendait un prolongement de la fin de 28 jours plus tard ( LE diptyque de films de contaminés avec l'armée des morts).

Fab Tobitsuka
le 25/11/2014 à 11:32

C'est moi ou bien le personnage d'Angela Vidal est très détestable ? Et puis c'est quoi cette fin où les deux seuls survivants sont une reporter hystérique et arriviste et sa groupie spécialisée dans l'informatique, alors que le vrai héros de l'histoire, le Docteur Ricarte, se fait baiser la gueule par ladite groupie ? Faut être un enfoiré pour s'en sortir ? C'est ça le message qu'on veut nous faire passer ?

JAS(ovo)N
le 23/03/2016 à 13:06

comique la photo sa danse macarena ? :lol:

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte