La chose de Tarantino

Les 8 salopards

Array

Si de prime abord, Les Huit salopards a tout d'un bon western à l'italienne, la réalité s'avère plus complexe - et surprenante - puisque Quentin Tarantino avoue avoir puisé son inspiration dans un classique... de la science-fiction ! « Je ne pense pas que ce film soit influencé par d'autres westerns. En revanche, celui qui m'a vraiment influencé, c'est le The Thing de John Carpenter, d'autant qu'il est lui aussi interprété par Kurt Russell et qu'il bénéficie d'une musique d'Ennio Morricone » explique l'auteur de Pulp Fiction avant de retomber sur ses pattes en évoquant ses propres débuts derrière la caméra. « Quelque part, ça fait sens, car ce film s'inspire de Reservoir Dogs qui lui-même était influencé par The Thing. » CQFD.

Commentaire(s) (28)
christianpcmm
le 16/12/2015 à 22:51

Hâte de le voir celui là.

danysparta
le 16/12/2015 à 23:25

Moi pas hâte de le voir celui là. ça sens le huit clos bien bavard.

christianpcmm
le 17/12/2015 à 01:43

Ça risque de causer pas mal, après tout c'est du tarantino. Mais ça me gêne pas . Dans une interview récente dans l'hebd'hollywood, QT avait l'air de dire qu'il y'avait un mélange thriller/horreur/western et pour le coup c'est un combo qui me botte.

Plissken 75
le 17/12/2015 à 06:42

Quelque chose me dit que je vais adoré ce film...perso,Bcp plus excité par le dernier Tarantino que le star wars!

Kate1007
le 17/12/2015 à 07:27

@Plissken 75 : 1 !

Dollytikemenkorrekt
le 17/12/2015 à 09:06

moi..je prefere rien me dire..
j'avais peur avant inglorious d'un truc bavard comme son boulevard de l'endort et j'ai adoré
apres j'ai adoré sa premiere heure de django
la ok..3h dans un huit clos..faut juste pas que tarantino nous refasse le coup du "puree suis tarantino, matez mes dialogues"..comme dans son boulevard qui tournait en rond

Plissken 75
le 17/12/2015 à 09:32

@kate:1??

@dolly:oui boulevard était longuet et certaines actrices pas terribles MAIS les scènes avec Kurt....géniales ,non?

Aquarius
le 17/12/2015 à 10:16

Oui, on risque de démarrer l'année sur les chapeaux de roues, même s'il est agaçant et mégalo, Tarantino est un grand réal ; après, ça va causer, c'est sûr, mais bon, on a affaire au plus grand dialoguiste du monde, donc ça va, et puis les BA montrent bien qu'il ne s'agira pas d'un huis clos total, le film prend le grand air et la poudreuse ...
PS : The thing ressort en salles d'ailleurs, visible à l'Utopia Toulouse centre en ce moment ...

H2OVSCO2
le 17/12/2015 à 11:31

Je me souviens qu'au ciné , j'avais trouvé les scènes de dialogues , de Boulevard de la Mort , trop longues , chiantes et dès l'apparition de Kurt Russel ....... YEAH ! :)
A la revoyure en DVD , j'ai revu ma copie (en bien) sur ces dialogues même si , effectivement , raccourcir un peu aurait été mieux .

Il se pourrait bien que Tarantino réussisse à me faire aller au ciné , là où d'autres ont échoués .

StitchGore
le 17/12/2015 à 11:32

Tarantino est tout petit mais il fait de grands films !

christianpcmm
le 17/12/2015 à 12:05

@h20 : je me demande si "boulevard de la mort" n'était pas sensiblement plus court au départ et qu'il a été rallongé pour pouvoir vendre le film seul (sans planet terror) en dvd . Mais je suis pas sûr de moi . Par contre, ça expliquerait que les gens le trouvent trop long en général.

lau
le 17/12/2015 à 12:25

Enfin une news sur Tarantino dans l'espace Mad ! je commençais a me demander s'il n'y avait pas 2 poids 2 mesures a l'instar (wars) de certains....
Je sens que je vais encore kiffer et au vu du casting , meme si ca bavarde , ça devrait pas etre chiant....
Apres l'univers de Quentin c'est grave ma came , alors....

lau
le 17/12/2015 à 12:32

@Cricri : le DEATH PROOF ( Boulevard...etc) existe en 2 montages .l'un est version longue et sorti seul (miam la lap dance) l'autre fait partie integrante de Grindhouse , le film....

Geouf
le 17/12/2015 à 12:56

Ouais, ben meme si ce Hateful 8 a l'air vraiment pas mal (et si la reference principale de QT est un de mes films preferes), j'ai quand meme un peu peur du resultat. Je me suis emmerde comme un rat mort devant Deathproof et Inglorious Basterds justement a cause du trop plein de dialogue. Django rattrapait un peu la donne, meme si le film devenait moins interessant apres la disparition du personnage de Christoph Waltz.

Bref, j'attends plus son prochain projet, sur lequel il a dit vouloir revenir a un cinema plus visceral, dans la lignee de Kill Bill. Et la, je dis oh oui !

KILLER7
le 17/12/2015 à 13:33

Un mec qui crache sur Craven ne mérite pas mon respect.
Un mec qui pique aux autres et sort l'argument " hommage " en plus.
Go fuck yourself T.

H2OVSCO2
le 17/12/2015 à 18:27

@Eric D. je n'étais pas sûr de ma réponse mais Lau confirme tes propos et ce que je pensais .

@Geouf , no comprendo amigo ! Je n'ai pas le sentiment que les Kill Bill soient moins fournis en dialogues que Inglorious Basterds et Django .

banditmanchot
le 17/12/2015 à 18:47

Perso j'ai adoré Death Proof, y compris dans ses scènes de dialogues que j'apprécie comme un bon vin qui roule sous la palais... Et quand ça pète ça en est d'autant plus jouissif. Sinon j'ai vraiment pas aimé Inglorious Basterds, chiant et pénible à voir. Par contre Django déboitait carrément.

christianpcmm
le 17/12/2015 à 18:51

@lau : merci bien

Geouf
le 18/12/2015 à 10:05

@H2OVSCO2: Kill Bill comporte tout de meme beaucoup plus d'action que Inglorious Basterds, qui est quasi entierement base sur les dialogues. Et puis c'est pas moi qui le dit, c'est QT lui-meme. Il avoue que ses derniers films sont plus "litteraires" et qu'il a envie de revenir a un cinema avec (un peu) moins de dialogues.

christianpcmm
le 18/12/2015 à 12:32

Il ne lui reste plus que deux films pour le faire.

Dollytikemenkorrekt
le 21/12/2015 à 10:22

@plissken on est d'accord..je ne dis pas que tout est à jeté dans boulevard de la mort..loin de là...
meme les scenes d'accidents sont fantastiques..juste que les dialogues se regardaient le nombril un peu trop souvent (mais je l'ai qd meme dans ma dvdthèque :) )

@christian je confirme..au USA, ils l'ont sortis en double programme avec des fausses bandes annonces tres drole (dont machete) et apres..en europe...c'etait les versions longues..et apres vu qu'au usa ca s'etait planté et pas trop en france..en dvd..ils ont sortis les versions longues us...

Nuwisha
le 22/12/2015 à 13:14

Ce film, c'est une redite de Reservoir Dogs, avec presque les mêmes acteurs, découpage en chapitres et flashbacks relous pour-qu'on-comprenne-bien-ce-qui-s'est-passé.

Pour The Thing, c'est la neige et l'isolement, le climat de suspicion, Kurt (off course) et la musique d'Ennio (dont au moins 2 morceaux sont tirés du Carpenter).

Quand Tarantino rend "hommage" c'est déjà un peu gênant, alors quand il arrive au point de s'autocélébrer on tombe carrément dans la mégalomanie.

J'irai voir ce film, mais il est très décevant par rapport aux promesses faites.

Musashi
le 23/12/2015 à 00:18

Je ne peux pas dire que j'aime viscéralement le cinéma de Quentin Tarantino, mais il est clair que le bonhomme est un réalisateur puissant ! Par puissant j'entend comme l'était Sergio Léone ! Une personnalité, un amour des personnages (des "gueules"), le juste placement de caméra, des thématiques fortes ou volontairement délires, des scénarios choyés, travaillés amoureusement... C'est un grand cinéaste ! Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai été voir Django, et j'ai été très agréablement surpris ! C'est un pur western sérieux, original et terrible qui mérite, je pense, d'être revu. Perso je me régale de ses dialogues et anecdotes qu'il prête à ses personnages, sa direction d'acteurs est remarquable, il a une vraie vision du cinéma, une volonté de l'emmener autre part, du moins pas où on l'attend... On sent complètement l'héritage d'Audiard, ce qui est très très cool et il est clairement le seul aujourd'hui ! Je l'aurai parfaitement vu diriger Gabin, Ventura et Belmondo dans un polar type années 60-70. Son Jackie Brown était très intéressant aussi... Le fait qu'il alterne les projets très sérieux avec les gros délires de fanboy, c'est génial ! A noter que quand il traite un sujet sérieusement (Jackie Brown, Django...), il adopte un style beaucoup plus minimaliste, presque modeste... Alors après, je n'ai pas toujours forcément envie de revoir ses films (en même temps ils marquent, on ne les oublie pas ceux là !), mais ce Huit Salopards a vraiment de la gueule dans les images, le casting et l'inspiration affichée ! Curieusement, revoir toujours les mêmes têtes chez Tarantino ne me gène pas du tout. Au contraire même... Et puis Kurt Russell quoi... :-) Et puis qui fait des westerns aujourd'hui ? Avec ce niveau de réalisation ? Rien que le titre : "Les Huit Salopards", c'est super gonflé... Perso j'irai voir ce film non pas les yeux fermés, mais au contraire bien grand ouverts ! :-D

Musashi
le 23/12/2015 à 00:34

Et le gars tourne en 70mm... Nan mais allo, quoi ?

christianpcmm
le 23/12/2015 à 00:46

Entièrement d'accord avec toi musa. Sauf bien sûr, sur le titre "francais" que je trouve perso, très racoleur . On est pas loin de "very bad trip" et consorts. Y'a l'hommage voulu par tarantino et l'opportunisme évident du distributeur. Est-ce que ça marchera mieux à cause du titre ? Oui, c'est sûr. Mais les retours des naïfs sur le film seront proportionnels.

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte