L'étrangleur de Chicago

The Watcher

Keanu Reeves en méchant (qui danse)

Array

Surtout connu pour sa production tumultueuse (en gros, Keanu Reeves est devenu involontairement la tête d’affiche d’un long dans lequel il ne devait tenir qu’un petit rôle pour rendre service à son pote réalisateur Joe Charbanic), The Watcher n’a pas franchement marqué les esprits lors de sa sortie en salles en 2000. Bizarrement, à la revoyure, ce psycho thriller s’avère plutôt efficace ne serait-ce que pour l’interprétation convaincante du toujours excellent James Spader (Crash) qui campe ici un flic au bout du rouleau. Bonne nouvelle pour les fans de James, le film débarquera en HD le 19 janvier sous la forme d’un Blu-ray qui devrait reprendre le master 1080p utilisé par le disque américain. Dommage qu’aucun bonus ne soit annoncé, on aurait bien aimé entendre la star de Matrix et Charbanic revenir en détail sur le tournage compliqué de ce film qui a mis un terme à leur amitié.

Audio : PCM Stéréo 2.0 : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée : 83' ()
Format : Blu-ray 
Zone : B


Commentaire(s) (14)
McCoy
le 16/01/2022 à 10:06

Le rôle de méchant qui m'a marqué de la part de Keanu, c'est dans "Intuitions" de Raimi. Belle ordure, très bien interprété par le nice guy

Geouf
le 17/01/2022 à 09:04

Moi c'est surtout dans The Neon Demon qu'il m'a marqué. Une apparition courte mais mémorable dans un rôle de gros dégueulasse.

Sinon j'ai vu le nouveau Scream hier soir. En tant que grand fan de la série je ne pouvais pas le louper. Au final j'en ressors un peu mitigé. Le film ne démérite pas (c'est pas Scream 3) et reprend très bien les codes de la saga, mais il manque quelque chose (Wes Craven?). Je pense que son problème c'est qu'il s'attaque à la thématique des "requel", c'est-à-dire le fait de faire un reboot déguisé en suite (en gros un reboot avec des nouveaux personnages, dans lequel on ramène les anciens, cf Star Wars 7,8,9). On a donc droit à une sorte de remake du premier film dans lequel les héros ont déjà vu celui-ci. C'est rondement mené, sans temps morts et on se laisse porter tranquillement. Sauf que du coup en tant que spectateur on passe son temps à comparer les deux, et que cette nouvelle mouture ne soutient pas la comparaison. Les nouveaux personnages manquent cruellement d'intérêt et on ne ressent quasiment aucune empathie pour eux, alors que c'était un des points forts de l'original. Le film ne prend réellement vie qu'à l'arrivée du trio des anciens, David Arquette, Neve Campbell et Courtney Cox. Niveau whodunit, l'identité du/des tueur(s) (pas de spoiler) se devine relativement aisément, mais le mobile est assez original et vient allègrement taper sur le comportement toxique de certaines personnes (je reste vague pour éviter de spoiler).
En fait, même si j'ai passé un bon moment devant, je suis sorti en me disant que Scream est une saga qui appartient aux années 90 et ne peut pas vraiment être ressuscitée si facilement. Wes Craven avait brillamment réussi à le faire avec Scream 4, mais de toute évidence n'est pas Wes Craven qui veut.

McCoy
le 17/01/2022 à 09:50

Je n'ai jamais vu "Neon Demon", et ça me dit rien de le voir en fait. Je pense pas que ce soit ma came.

J'ai vu une ITW récente de Campbell et Cox, qui, à la question : "C'est quoi ce "SCREAM" , un reboot, un remake , une suite ? " ont répondues à l'unisson : "C'est un RELAUNCH" .

On n'est pas sortis des ronces....

Narko
le 17/01/2022 à 13:23

Pas vu, ce Watcher. Mais comme y a Marisa, j'irai peut-être le chercher un de ces 4...

Merci, Geouf, pour ta critique Spoil-free de (Ice) Scream ! Je prends note.

@Chris : c'est pourri, The Neon Demon, tu fais bien de passer ton chemin. Alors que j'avais pris une claque avec Only God Forgives, quelle déception avec ce Refn-ci ! Qui m'a limite fait déconsidérer OGF, c'est dire...

Geouf
le 17/01/2022 à 14:25

Ah non, n'écoute pas ce vilain grincheux de Narko, c'est super The Neon Demon. Habituellement je ne suis pas très client du cinéma de Refn (à part Bronson et Drive) mais là j'ai beaucoup aimé celui-ci. Il se dégage un vrai malaise du film (et en particulier lors des scènes avec Reeves justement), et la BO couplée aux images ont eu un effet hypnotique assez impressionnant sur moi, j'étais limite en transe devant ce film. Après, pas sûr que cela me fasse le même effet en dehors d'une salle de ciné par contre. Et c'est sûr que pour le coup il ne faut pas rechercher une trame développée, c'est du pur cinéma sensitif.

McCoy
le 17/01/2022 à 14:35

Deux sons de cloches sacrément différents dites donc.

Je me demande si c'est pas STAN qui avait parlé de "Pire expérience ciné de toute sa vie" en parlant de ce film.

En tout cas, il laisse pas indifférent. Un jour...peut-être

Geouf
le 17/01/2022 à 15:05

Alors après, clairement c'est un film qui divise et je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde. Mais je pense aussi que c'est à voir.

Sinon j'ai vu Little Monsters sur Prime ce weekend. Rien de bien nouveau sous le ciel de la zombédie, mais ça fait le taf. C'est un chouia mou parfois (les personnages sont enfermés dans un magasin de parc d'attraction pendant un gros tiers du film) mais ça passe grâce à Lupita Nyong'o aussi à l'aise dans l'équarrissage de zombies qu'en super maîtresse de maternelle. Alexander England l'aide à porter le film dans son rôle de musicien raté / tonton indigne. On rigole bien, mais en fait surtout lors des passages sans zombies. Bref, un petit film qui fait passer le temps mais ne restera pas dans les annales.

Narko
le 17/01/2022 à 15:49

Only God Forgives, c'est aussi un film sensitif.

Kate1007
le 17/01/2022 à 16:40

@mccoy : je te confirme, Neon Demon c'est pas ta came. Mais c'est vrai que Keanu, même si son rôle est tout petit, y est glaçant...

McCoy
le 17/01/2022 à 17:41

C'est mignon "Little Monsters ". Mais c'est vrai qu'à l'époque, ils en avaient fait tout un foin pour finalement pas grand chose
C'est bien, c'est fun, la petite reprise en musique est cool mais c'est pas "La réponse à Shaun of the dead", comme écrit sur la plupart des jaquettes de comedies zombiesques américaines.

danysparta
le 17/01/2022 à 18:37

Merci Geouf pour ta critique mais j'attendrais en vod, je préfère les SCARIE MOVIE moi de toute façon.
Sinon vu MOTHER ANDROID sur Netflix et c'était nul alors que j'aime bien Chloe Morretz mais le scenar est trop débile, je peux comprendre qu'on ne voit pas la révolte des androids parce qu'il faudrait un budget à la terminator pour ça mais l'élipse avec le petit copain qui se prend la tête avec un militaire j'ai pas compris et ensuite la base qui vire une femme enceinte parce que son petit ami gringalet a mis une raclé à un gros balèze alors qu'on est au bord d'une extinction c'est d'un ridicule. Bref un potentiel gâché comme à l'époque de LA 5 VAGUE.

Narko
le 18/01/2022 à 06:36

Ah, me parle pas de 5ème vague, hein, c’est pas le moment !

oriounga
le 18/01/2022 à 14:08

@Géouf: merci pour la nouvelle critique du dernier Scream.

"L'étrangleur de Chicago?" Savez-vous qu'à cause de la gentrification il a été obligé de déménager à Boston où il est devenu "l'étrangleur de Boston?"

Milo
le 23/01/2022 à 15:08

Je soutiens à 1000% The neon Demon !!!!!

Ajout d'un commentaire

Connexion à votre compte

Connexion à votre compte