L'Etoffe des héros
Interstellar
Au fil des images dévoilées par la promo, il semble bien qu’Interstellar soit un film de SF moins complexe et plus humain que prévu, et c’est tant mieux. Car même si Christopher Nolan cite 2001, l'odyssée de l'espace et Blade Runner comme ses principales influences (sans doute plus en termes d’ambitions visuelles que de script), on pense de plus en plus à L'étoffe des héros en découvrant ce nouveau trailer riche en images inédites qui en dit long sur le voyage de Cooper, cet ingénieur veuf et père de deux enfants (Matthew McConaughey), qui s’embarque pour une odyssée hors de notre système solaire destiné à trouver une planète habitable par l’homme (ou apte à lui fournir les ressources dont elle a besoin pour survivre, on ne sait pas trop), voyage rendu possible par une faille spatio-temporelle permettant de passer rapidement d’une galaxie à une autre. Lier la paternité au sort de l’humanité, telle est l’idée développée par Interstellar (qui était à la base un projet de Steven Spielberg, rappelons-le), puisque Cooper va devoir choisir entre voir ses enfants grandir ou les quitter pour la mission qui lui est confiée, au risque d’y laisser sa peau ou de ne jamais les revoir vivants. Sachant que le rôle de sa fille est à la fois interprété par la jeune Mackenzie Foy (Renesmee dans Twilight), par son aînée Jessica Chastain et par l’aïeule Ellen Burstyn, et que celui de son fils l’est par Casey Affleck et William Devane, on sent venir les paradoxes temporels. Comme on peut le constater, Nolan s’est encore une fois offert un casting royal, complété par l’inévitable Michael Caine, Anne « Catwoman » Hathaway, John Lithgow et Matt Damon, mais aussi par un peu de récup’ (Wes Bentley, Topher Grace) et de nouveaux talents (Elyes Gabel, vu en Rakharo dans Game of Thrones). Son chef-op habituel Wally Pfister ayant été occupé par le tournage de son premier film Transcendance, le cinéaste a ici fait appel à celui de Morse, mais conserve néanmoins Hans Zimmer à la musique (non, celle du trailer n’est pas de lui), qui a déclaré qu’il était temps pour lui de réinventer son style car il était trop copié par ses confrères. Une raison supplémentaire d’attendre Interstellar avec une folle impatience jusqu’au 5 novembre, date de sa sortie française.
Commentaire(s)
(6)
Compte supprimé
le 02/10/2014 à 17:00Hans, il est temps qu'il se réinvente tout seul, car il est trop copié par lui-même !!!
Burnett
le 02/10/2014 à 19:15Appétissant. S'il est possible que l'histoire soit trop tarabustée, il y a clairement de la matière côté visuel : la photographie, les décors naturels, les vaisseaux, cette sorte de robot qui semble n'avoir/être que des jambes.
danysparta
le 02/10/2014 à 21:03Mème si j'ai beaucoup aimé ses Batman qui n'était pas sans défauts il faut bien le reconnaitre (les scènes d'action était très mal filmées) j'ai toujours préféré chez Nolan les films qu'il faisait entre sa franchise comme LE PRESTIGE, INCEPTION ou mème avant avec INSOMNIA ou MEMENTO qui étaient beaucoup plus original et inventif. Alors j'attends de voir INTERSTELLAR avec impatience.
Guillian
le 03/10/2014 à 13:52Ce qui me laisse perplexe, ce sont les montages des bandes annonces... Dans les premières vidéos, la place de la trame et de l'histoire sur Terre prenait une part très importante (environ 75% : pourquoi lui, pourquoi partir, que va devenir ma famille etc..et donc peu de séquences sur la quête spatiale...) or dans cette longue séquence, tout est inversé... beaucoup plus d'images des missions dans l'espace et des environnements extraterrestres donc j'ai du mal à concevoir l'équilibre du film et de son scénario... Je pensais que Interstellar appellerait un second volet plus "SF" ...le début d'une licence, d'un triptique...Et bien non... J'ai hâte malgré tout de voir comment tout celà rentrera dans les 2h49 annoncées...
Burnett
le 03/10/2014 à 21:24@ Guillian : Je te comprends tout à fait, mais est-ce un choix artistico/thématique ou les conditions du tournage qui l'ont imposé.
Le versant SF n'était peut-être pas fini techniquement au moment de la première B.A. Qui sait, peut-être même pas encore complètement tourné, les films ne se tournant que très rarement selon la chronologie de l'histoire.
Galactus
le 05/10/2014 à 22:35Je m'attends de moins en moins au film de SF ultime. Les images, les environnements me semblent tristement identiques. Il peut évidemment y avoir des surprises (et je pense qu'il y en aura), mais j'ai peur que la thématique du film l'emporte sur le "voyage". Ce n'est que la bande-annonce, mais on a surtout l'impression que ce groupe de femmes et d'hommes qui partent pour le voyage le plus dangereux de leur vie se retrouvent finalement pas si loin de nous. La "faute" à un paysage bien trop réaliste (au-delà de sa courbure). Ce film appelle pourtant à un voyage sensoriel inédit, spectaculaire, à quelque chose de plus grand que l'humanité et donc à quelque chose plus grand que les personnages. Les images me font de plus en plus douter...